Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Clochette et la Fée Pirate
Film d’animation américain de Peggy Holmes (2014)
2 avril 2014

****



Genre : animation
Durée : 1h16

Avec les voix françaises de Lorie (Clochette), Jean-Christophe Dollé (James Crochet), Victoria Grosbois (Zarina), Edwige Lemoine (Rosélia), Ariane Aggiage (Iridessa), Anna Ramade (Noa), Marieke Bouillette (Ondine),...

Zarina était gardienne de la poussière de fée. Mais son don la pousse a réalisé des expériences secrètes sur la poudre bleue, la poussière permettant à l’arbre de la vallée des fée d’approvisionner ses habitantes en poussière de fée. Mais sa dernière expérience tourne à la catastrophe et Zarina doit partir. Quelques années plus tard, la voila de retour pour voler la précieuse poudre bleue. Par un ingénieux stratagème, elle parvient à endormir les fées et voler la poudre. Toutefois, Clochette et ses amies parviennent à échapper à son tour de passe-passe et poursuivent celle qui s’est alliée avec une bande de pirates. Mais alors que les petites fées s’apprêtent à récupérer la poudre, Zarina échange leurs pouvoirs...

JPEG - 44.5 ko

« Clochette et la Fée Pirate » est le cinquième long métrage dédié à la petite fée qui fut découverte grâce au film « Peter Pan ». C’est aussi le deuxième film sur la petite fée réalisé par Peggy Holmes. Cette dernière s’était déjà attaquée au mythe de Clochette en lui créant une sœur jumelle dans « Clochette et le secret des fées ». Cette fois, Peggy Holmes va encore plus loin dans l’exploitation du monde créé par Walt Disney en 1953.

Jusqu’à présent, le monde des fées était décrit sans vraiment de référence au film qui l’avait littéralement inventé : « Peter Pan ». Peggy Holmes choisit le dangereux pari de créer une véritable préquelle au film culte en nous racontant l’origine du Capitaine Crochet ! Allez, ne voyez pas dans cette remarque un spoiler car la bande annonce ne cache nullement l’élément majeur de ce nouveau film. Et le but est bien évidemment d’attirer les parents. Et j’avoue humblement : oui, je souhaitais savoir ce que Peggy Holmes allait révéler sur le célèbre capitaine.

Nous voici donc bien des années avant « Peter Pan », la jeunesse de ce cher Crochet en sera la référence temporelle de base. Ce n’est pas non plus l’équipage habituel qui l’entoure et cela va d’autant plus rendre l’affaire intéressante pour les adultes. Je m’attarde sur ce point car ce sera certainement un élément majeur pour les parents qui craignent de devoir encore supporter la petite Clochette une énième fois. Les références à « Peter Pan » seront pléthore et offrent un petit jeu amusant aux parents : découvrir tous les secrets de « Peter Pan » qui seront éclaircis grâce à la Fée Pirate.

Toutefois, « Clochette et la Fée Pirate » demeure un film dédié principalement aux enfants. Si nos chères têtes blondes n’auront pas toujours Peter Pan comme référence, ils vont plutôt s’attarder à l’histoire d’amitié et de rédemption qui sera liée à Zarina. La nouvelle fée aura d’ailleurs un graphisme plus adulte et un design plus complexe avec sa coiffure et sa tenue de pirate. L’humour est omniprésent avec les quiproquos et les boulettes qui s’accumulent après les échanges de pouvoirs de nos petites fées. Si les petites blagues qui parsèment le film ne toucheront pas toujours les adultes, elles feront mouches chez les enfants qui entrent rapidement dans l’univers de Clochette. Les rires fusent et cela n’est pas dû au hasard mais bien à l’expérience des scénaristes des studios Disney qui maîtrisent parfaitement l’univers de leurs petites fées.

JPEG - 39.2 ko

Ayant fait le test en grandeur nature sur ma fille (et moi-même d’ailleurs), « Clochette et la Fée Pirate » réussit parfaitement le pari d’introduire des éléments fortement liés à « Peter Pan » tout en gardant l’humour et l’atmosphère des premiers films de Clochette. Un film qui devrait satisfaire parents et enfants.


FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Pirate Fairy

Réalisateur : Peggy Holmes
Scénariste : Jeffrey M. Howard, Kate Kondell
Sur une idée de : John Lasseter, Peggy Holmes, Bobs Gannaway, Jeffrey M. Howard, Lorna Cook, Craig Gerber

Productrice : Jenni Magee-Cook
Producteur associé : Jennifer Teter
Producteur exécutif : John Lasseter

Compositeur : Joel McNeely
Directeur du casting : Jason Henkel
Superviseur post-production : Peter McEvoy
Réalisateur/Concepteur de story-board : Hank Tucker
Styliste : Christian Siriano

Distributeur France : The Walt Disney Company France
Production : DisneyToon Studios



Frédéric Leray
2 avril 2014



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 23.8 ko



Chargement...
WebAnalytics