YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Long John Silver (T4) Guyanacapac
Xavier Dorison, Mathieu Lauffray,
Dargaud

Dans ce quatrième épisode de Long John Silver, les membres rescapés du Neptune découvrent enfin la mystérieuse cité de Guyanacapac. C’est ici qu’un trésor serait enfoui, c’est ici aussi qu’un piège infernal va se refermer sur eux. Chacun va découvrir l’horrible secret de cette cité et la véritable personnalité de l’Indien Moxtechica. Quant à Vivian, enceinte, elle ne peut plus reculer : elle va devoir surmonter cette ultime épreuve...



JPEG - 71.4 ko

Suite et fin d’une série que je n’aurais aucun scrupule à qualifier de référence du genre. Tout du long, des quatre volumes qui la composent, Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ne nous ont apporté que du bonheur. Un scénario mitonné aux petits oignons qui, à aucun moment, n’a traîné en longueur. Ils ont su mêler suspense, angoisse, mystère, romance, violence et honneur avec maestria sur ces sept longues années qu’a duré la série.

JPEG - 136 ko

Oui sept ans, le premier tome est paru en 2007 et depuis le rythme des parutions n’a fait que s’allonger. Ce délai qui aurait pu assassiner bon nombre de séries n’a, pour cette aventure, fait qu’accroître l’addiction des lecteurs. Un gage de qualité de plus, s’il en fallait.

JPEG - 136.3 ko

Ce dénouement tant attendu et redouté (symbole, malheureusement, de la fin) remplit toutes nos attentes.
Le spectacle qui nous est offert est magistral et l’imprégnation du lecteur est instantanée. On halète, on tremble, on vit l’aventure de l’intérieur dès les premières planches. Le travail de Mathieu Lauffray sur le visuel n’y est pas étranger. Il est en symbiose avec le récit.

JPEG - 132.4 ko

Le visuel évolue en parfaite harmonie avec la dynamique de l’écrit. Les couleurs des planches, la dureté du trait et la magnificence des décors sont un véritable ravissement pour nos pupilles.

JPEG - 146.4 ko

Cette série est à mes yeux (Allez, je me lance) un vrai chef-d’oeuvre. Je rêve même qu’un producteur de talent la passe sur grand écran. La chose semble tellement couler de source tant la construction de la série pourrait à elle seule servir de storyboard.

JPEG - 159.7 ko

Une série qu’il ne fallait surtout pas rater, même s’il est toujours possible de combler ce manque, mais sans le plaisir (un peu sadique il est vrai !) d’attendre la suite.


La série :

JPEG - 137 ko

(T4) Guyanacapac
- Série : Long John Silver
- Scénario : Xavier Dorison, Mathieu Lauffray
- Dessin et couleurs : Mathieu Lauffray
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 26 avril 2013
- Pagination : 60 pages couleurs
- ISBN : 9782205067514
- Prix public : 13,99 €


A lire aussi sur la yozone :
Brève : Long John Silver : Neptune
Brève : Long John Silver, version Luxe
Long John Silver (T2) Neptune


Illustrations © Mathieu Lauffray et Dargaud (2013).



Bison 13
28 mars 2014






JPEG - 63.1 ko



JPEG - 42.4 ko



JPEG - 125.2 ko



JPEG - 81.8 ko



JPEG - 60 ko



JPEG - 41.4 ko



JPEG - 56.3 ko



JPEG - 62.4 ko



JPEG - 84.8 ko



WebAnalytics