Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pire mission de ma vie (La), Tome 1
Robin Benway
Nathan, Grand Format, Roman (USA), Jeunesse, 408 pages, janvier 2014, 15,90€

Maggie est agent secret depuis sa conception. Ses parents sont espions et quand à l’âge de 3 ans, elle a ouvert son premier coffre, son avenir devint une évidence, elle serait perceuse de coffre-fort. Maggie est une ado pas comme les autres qui voyage constamment de mission en mission. Pas de place pour l’école, pas de place pour les amis de son âge, pas de place pour la normalité, enfin jusqu’à ce qu’elle se trouve être l’actrice principale d’une importante mission.



Qui n’a jamais rêvé de savoir crocheter des serrures ? Un talent, un don, mais quand on naît dans une famille d’espions internationaux, il y a des risques pour que ce don ne devienne votre identité. Voilà où l’auteure met le doigt : quand votre enfant possède une capacité particulière, il ne faut pas oublier qu’il ne se réduit pas qu’à ça.
Il est vrai que si une personne montre des facilités dans un domaine, la société va la pousser à rester, à développer ce pour quoi elle est douée, même si cette personne aspire à d’autres rêves. Combien de parents anciens sportifs de haut niveau n’ont pas poussé leur progéniture à marcher dans leurs traces ? De gré ou de force...

Attention, ce roman certes aborde un thème fort et qui risque de remettre en question certaines visions des choses, mais cela reste un roman ado léger, riche en émotion et surtout bourré d’humour, en grande partie grâce à ses personnages attachants et hauts en couleur.
Maggie est un personnage atypique, du moins dans ses relations aux autres. Elle s’entoure d’amis originaux à leur façon :
_ Roux, la belle et méchante, rejetée par tout le lycée, qui vit seule dans un loft gigantesque parce que ses parents multimillionnaires sont constamment en vadrouille. Elle n’a pour ami avant l’arrivée de Maggie que le portier de son immeuble et les bouteilles d’alcool. Son langage est très fleuri et elle est loin d’incarner la discrétion. Son mal-être, elle le cache tant bien que mal derrière les rumeurs qu’elle adore colporter.
Et puis, il y a Jesse, la « mission », le fils de l’homme qui peut ruiner la vie de la famille de Maggie. Mais Jesse est loin de laisser les gens insensibles, il est beau, populaire, gentil et surtout tourmenté par sa vie de famille.
Les parents de Maggie, espions matin, midi et soir, qui ont peur d’admettre qu’ils ne sont pas des parents parfaits, ainsi que l’ami Angelo, le faussaire, oreille attentive et de bons conseils, un ange gardien en quelque sorte, complètent cette joyeuse bande.

De l’action, oui, il y en a puisque la trame de fond est une histoire d’espionnage, mais elle est un peu reléguée au second plan et arrivera réellement dans les tout derniers chapitres. Les trois quarts du livre racontent plutôt les problèmes d’ados, de communication entre parents et enfants, les liens d’amitié, la confiance et surtout la partie majeure de la trame se concentre sur la relation amoureuse de notre héroïne avec sa « mission ».
Du coup, on définira « La pire mission de ma vie » comme une comédie romantique pour ados, sur fond d’espionnage.

La lecture est simple, fluide et les dialogues apportent beaucoup de pétillant et de dynamisme. Les personnages ont de la répartie et un humour cinglant, parfois un peu gros, voire lourd, mais on mettra ça sur le fait que se sont des ados qui n’ont pas la finesse encore de leurs aînés.

« La pire mission de ma vie » est un premier tome qui aurait pu se suffire à lui-même. Le tome 2 sortira en juillet 2014, mais en attendant vous pouvez découvrir d’autres livres de cette auteure déjà sortis comme « Comment je suis devenue célèbre malgré moi » ou « April, may et june »


Titre : La Pire mission de ma vie, tome 1 (Also known as, 2013)
Auteur : Robin Benway
Traducteur : A. Delcourt
Éditeur : Nathan
Collection : Grand format
Site Internet : page roman, Lire en live
Pages : 408
Format (en cm) : 14 x 21
Dépôt légal : janvier 2014
ISBN : 9782092548189
Prix : 15,90 €



Delphine Dumouchel
4 avril 2014


JPEG - 20.2 ko



Chargement...
WebAnalytics