YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Toriko (T8 et 9)
Mitsutoshi Shimabukuro
Kaze Manga

En cherchant à faire du pop corn à partir de BB Corn, Toriko rencontre enfin un haut membre de la Gourmet Corps, Grinpatch. Ce dernier utilise son souffle comme d’une arme et avec sa paille, il peut ainsi attaquer à distance. Mais grâce à l’évolution de ses cellules lors du combat contre le mammouth régal, Toriko a lui aussi vu progresser ses capacités et le voila capable d’utiliser son couteau et sa fourchette de loin. Toutefois, le combat n’ira pas jusqu’à sa fin, Grinpatch devant revenir d’urgence au QG de la Gourmet Corps où le chef cuisinier souhaite remonter les bretelles de ses troupes. Un répit permettant à Toriko d’inviter Komatsu pour une petite virée à Gourmet Town pour goûter à un plat de la mythique cuisinière Setsuno : sa Century Soup.



Afin de permettre à Setsuno de réaliser la parfaite Century Soup, Toriko et Komatsu décident de s’engager dans la troupe de Gourmet Hunters réunie par le multimilliardaire, Colonel Mokkoi. Ce dernier leur propose de les emmener où doit apparaître la Century Soup comme tous les cents ans. Mais le terrain est des plus hostiles, surnommé Ice Hell. Le froid qui y règne gèle tout sur place et la faune ambiante est loin d’être conviviale. Mais ce n’est pas cela qui arrêtera Toriko et les quelques Gourmet Hunters capables de le suivre au milieu de la tempête glacée régnant sur Ice Hell. Parmi eux se trouvent Match, le yakusa défiguré et Takimaru le chevalier gourmet. Seulement, des agents de la Gourmet Corps sont aussi de la partie dont le terrible Tommyrod, sous-chef cuisinier dont le corps est rempli d’insectes parmi les plus dangereux au monde.

JPEG - 65.6 ko

Le tome 8 de « Toriko » sera à la fois intéressant et frustrant. Intéressant car Toriko a l’occasion rêvée de montrer les améliorations dont il a hérité depuis son ingestion d’un morceau de joyau. Notre héros continue son évolution sans nécessité du classique passage par un entrainement avec un grand maître. Il faut dire qu’il n’existe pas grand monde du niveau de notre cher Toriko. La frustration provient de l’arrêt brutal du combat. Grinpatch s’avère très puissant et un défi de taille pour Toriko, mais Mitsutoshi Shimabukuro se réserve le droit de l’utiliser pour un autre défi. Après un peu d’action, une nouvelle pause s’impose. Oui, Toriko n’a pas eu une seule seconde à lui et surtout Komatsu nous manquait... Comment cela : non ? Allons, le petit cuisinier apporte un peu de légerté et de fraicheur au coté bien bourrin de Toriko. Et nous voila avec l’introduction de la prochaine aventure de notre cher héros. Le prochain plat à découvrir sera donc la Century Soup.

Le petit tour dans la cuisine de Setsuno ne sera qu’une mise en bouche, le moyen de justifier une aventure à laquelle Toriko aurait naturellement participé. Après les forêts vierges, le volcan, direction les grand froid ! Si on pouvait croire que de nombreux Gourmet Hunters seraenit mis en avant, seuls deux vont réellement sortir du lot et accompagner notre héros dans sa mission. Mais ce sera encore une fois la Gourmet Corps qui va avoir le premier rôle... de méchant évidemment. Les pouvoirs des hauts gradés sont réellement impressionnants, surtout pour Tommyrod, qui est à la fois répugnant et plutôt original avec sa pléthore d’insectes cachés dans son corps. Bogeywoods est plus classique, les voleurs de corps étant assez répandu dans de nombreux mangas.. Certes, Mitsutoshi Shimabukuro lui trouvera une caractéristique moyen banale que le vol simple de la peau. Le scénario sera évidemment assez fin et prévisible. L’intéret vient encore une fois de l’inventivité du mangaka et de ses lecteurs pour inventer des créatures atypiques.

Encore des duels titanesques en perspective et une nostalgique d’Elvis. Que du bonheur !


Toriko (T8 et 9)
- Auteur : Mitsutoshi Shimabukuro
- Traducteur  : Jean-Benoit Silvestre
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 7 novembre 2012 et 23 janvier 2013
- Numéro ISBN : 978-2-82030-530-5 ; 978-2-82030-582-4
- Prix : 6,79 €


A lire sur la Yozone :
Toriko (T1)
Toriko (T2 et 3)
Toriko (T4 et 5)
Toriko (T6 et 7)


TORIKO © 2008 by Mitsutoshi Shimabukuro / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés


Frédéric Leray
21 mars 2014






JPEG - 36.5 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 36.8 ko



JPEG - 39.1 ko



JPEG - 36.8 ko



WebAnalytics