Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Valse pour Monica
Film suédois de Per Fly (2013)
19 mars 2014

***,5



Genre  : biopic
Durée  : 1h51

Avec Edda Magnason (Monica), Sverrir Gudnason (Sture), Kjell Bergqvist (Bengt), Vera Vitali (Marika), Oskar Thunberg (Vilgot), Johannes Wanselow (Beppe), Nadja Christiansson (Eva-Lena), David Hellenius (Skivbolagsdirektören), Cecilia Ljung (Greta), ….

Au début des années 60, Monica, une jeune suédoise déterminée à devenir une icône du jazz, se lance dans la carrière de ses rêves qui la mènera de Stockholm à New York. Elle y côtoiera Miles Davis, Ella Fitzgerald, ou encore Bill Evans, qui adaptera pour elle son immense succès : « Waltz for Debby ».

Dans la série des biopics, le cinéaste danois Per Fly se penche sur le parcours de Monica Zetterlund, ou du moins sur la période qui va la consacrer en tant que chanteuse de jazz. La première a faire rimer swing avec la langue suédoise. Par la suite, sa carrière se diversifiera.
En plus du jazz et des comédies musicales des humoristes suédois Tage Danielsson et Hans Alfredson, elle embrassera la carrière d’actrice de série télévisée et de cinéma, raflant même un Gulbagge (César Suédois) de la meilleure actrice pour son rôle dans « Les émigrants » de Jan Troell.
Mais au-delà des succès de l’icône suédoise, Per Fly souhaitait se focaliser sur sa personnalité complexe.
C’est ainsi que sur une idée de son scénariste Peter Birro, Per Fly opte pour agencer les évènement de son parcours sur une période de 2 ans et dresse le portrait d’une femme très belle et très talentueuse, mais profondément autocentrée sur sa carrière, quitte à devenir une mauvaise fille et une mauvaise mère. Ce qui l’amènera a s’adonner sans modération à l’alcool.

JPEG - 23 ko

Doté d’une photo somptueuse et d’une actrice qui ne l’est pas moins (sa ressemblance avec la vraie Monica est troublante), « Valse pour Monica » nous plonge dans le glamour des années 60, ou la liberté d’esprit et le clop au bec étaient de rigueur. On y constate également qu’à l’instar de Paris, Stockolm était une terre d’asile pour les musiciens de jazz noirs de l’époque.

Sortie sur les écrans suédois le 13 septembre 2013, « Valse pour Monica » a pris la tête du Box Office en 4 semaines et rameuté en 3 mois 500.000 spectateurs dans un pays 9 fois plus petit que la France.
Et si, chez nous, le film ne profitera pas du statut iconique de son héroïne, la performance de la superbe Edda Magnason, la bande sonore, et les qualités de la direction artistique et de la mise en scène, pourrait, par la voix du bouche à oreille, trouver son public.

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Monica Z
Réalisation :Per Fly
Scénario  : Peter Birro
Producteur : Lena Rehnberg
Producteur exécutif  : Jessica Ask
Musique originale : Peter Nordahl
Image  : Eric Kress
Montage  : Åsa Mossberg
Création des décors  : Josefin Åsberg
Direction artistique : Kelly McGehee
Décorateur de plateau : Amy Williams
Costumes  : Kicki Ilander
Production  : StellaNova Film, Film i Väst
Distribution  : Chrysalis Films


Image © Chrysalis Films



Bruno Paul
19 mars 2014



JPEG - 19 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 11.3 ko



Chargement...
WebAnalytics