YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Catfish : Muddy Shivers
Chronique album
18 mars 2014

Après deux années d’existence où ils ont sillonnés les routes de France et de Navarre en enchaînant des sets mémorables avec un, puis 2 EPs en poche, le duo de Blues Rockers jurassien sort son tout premier album sous le titre évocateur de « Muddy Shivers ».



Un petit bijou composé de 11 titres, autrement dit, 11 frissons boueux (Muddy Shivers) regroupant les titres forts de leurs 2 premiers EPs et quelques inédits. Mais attention, il ne s’agit en aucun cas d’une sorte de compilation. Les anciens morceaux ayant été retravaillés pour en proposer de nouvelles versions. Amandine Guinchard (Chant, percussions, basse) et Damien Félix (guitares, chant, harmonica, percussions, clavier), on fait appel à Antoine Coinde (percussions, Clavier, basse, choeurs) pour en assurer avec eux la réalisation.

La galette s’ouvre sur « Big Shivers », une balade aux accents rockabilliens que ne dénigrerait pas Imelda May. Une mise en bouche où la voix d’Amandine Guinchard, retenue sur les couplets, révèle sa puissance à chaque refrain et nous accroche pour ne plus nous lâcher.
S’ensuit l’excellent « Make Me Crazy », et son chorus qui évoque le blues rock de The Kills, où Damien Félix, à l’instar Jamie Hince, relève la tête du manche de sa gratte pour se faire écho du chant de sa partenaire. Puis c’est au tour de « Much Better » de prendre la relève, morceau où la voix d’Amandine Guinchard prend définitivement son envol, non sans nous imprimer son grain de voix si personnel au fond de l’oreille. Le beat tribal et les riffs de guitare de « Black Coat » poursuivent le voyage aux frontières du garage rock et du blues.

Juste le temps d’une petite respiration avec « Hold On », une balade folk bluesy où la guitare de Damien et la voix d’Amandine nous embarquent sur les traces du Black Rebel Motorcicle Club sur les routes de Memphis, et le blues rock débridé du Poisson Chat s’électrise à nouveau pour un « Catch Me » sauvage.
Le blues du delta n’est pas en reste, et pointe tout d’abord son nez avec « Have a good time » ou Damien Félix et son bottleneck nous rappelle les origines du nom de leur groupe. Car l’une des particularités et des forces de Catfish est justement son savant mélange blues américain vintage et de blues moderne. « My Daddy » en est, parmi d’autres, un exemple emblématique, avec son son à la Black Keys et la voix trafiquée d’Amandine. Du blues rock tendance garage, sans fioriture mais foutrement inspiré. Comme « Like A cloud », ou une nouvelle fois la voix décidément addictive d’Amandine s’élève comme un nuage au-dessus des grattes, de la basse et des percussions.

Une voix sure et fascinante aux multiples facettes : blues, rock, sauvage, frissonnante ou boueuse mais aussi douce, sensuelle et enjôleuse sur des titres comme « Not Alone » ou « Old Fellow » qui concluent ce très bon « Muddy Shivers ».
Cerise sur le gâteau, « Drag Your Down » en bonus track. Une magnifique balade voix guitare dont le refrain nous vaut une très joli et simple démonstration d’un mariage réussi. Celui des voix chaudes et sensuelles de notre duo.

Un excellent premier album blues rock folk débridé qui, sur les traces de The Killls, mais sans machineries électroniques, ou de Jack White, revisite le blues de nos jours. C’est bon, ça fait du bien, c’est à la fois fort, puissant, fougueux, subtil, juste, authentique et inspiré. Un album à ne pas louper sous aucun prétexte, si comme moi vous êtes amateurs du genre, et à consommer sans aucune modération.

Tracklist
01. Big Shivers
02. Make Me Crazy
03. Much Better
04. Black Coat
05. Hold On
06. Catch Me
07. Have A Good Time
08. My Daddy
09. Like A Cloud
10. Not Alone
11. Old Fellow
Bonus Track : Drag You Down

NB  : et comme le blues s’est encore mieux “live”, notez que le est actuellement en tournée et sera à Besançon le 21 mars, à Cannes le 22, à Angers le 3 avril, à Issoudin le 4, à a Chapelle sur Erdre le 5, à Paris le 9, à Nort le 10, à Bordeaux le 11, à Chateaubriand le 12, à Troyes le 19,....

LIEN(S) YOZONE

=> L’interview Muddy Shivers
=> Vidéo Live : Make Me Crazy
=> Clip Vidéo : Make Me Crazy

INTERNET

Le site de Catfish : http://www.catfish-music.com
La page Facebook : http://www.facebook.com/catfish.officiel
Catfish sur Deezer : http://www.deezer.com/artist/5241397
Le site du Label : http://www.volvoxmusic.com


Images © Volvox Music / Pias



Bruno Paul
17 mars 2014






JPEG - 44.7 ko



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 19.6 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 18.1 ko



WebAnalytics