Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Après la vague
Orianne Charpentier
Gallimard jeunesse, Scripto, roman de société (France), young-adult, 162 pages, janvier 2014, 8,90€

2004, Maxime passe des vacances en famille dans un lieu paradisiaque. Il fait beau, ce jour-là, la famille est attablée à la terrasse de l’hôtel et discute d’un temple à visiter. Maxime arrive à convaincre ses parents d’y aller sans lui et sa sœur jumelle, Jade reste à profiter de la plage avec lui. Quelques minutes plus tard, une vague dévastatrice apparaît et tout bascule.



Ce roman est poignant
« Après la vague » est un roman tiré d’un fait réel, le tsunami de 2004, court mais intense, fort en événements et en émotions.
Tout débute dans la joie des vacances, une famille au bord de la plage, un adolescent un peu rebelle, qui ne souhaite pas accompagner sa famille en excursion et qui entraînera sa sœur jumelle sans le vouloir dans un cauchemar impensable.

Une vague, voilà le fléau qui va s’abattre sur ce bout de paradis tranquille. Comment une vague peut-elle être si dévastatrice ? Réponse : c’est un tsunami. Il y a la violence inouïe de la catastrophe décrite dans le premier chapitre mais il y a surtout l’après.
Notre personnage principal, Max, 16 ans, râleur, prend conscience du danger trop tard. Il entraîne Jade, sa jumelle dans une course effrénée pour la survie mais seulement le destin en décide autrement. Blessé physiquement, Max souffrira de multiples fractures mais sa plus grande douleur lui viendra du fait que lui est encore là mais pas sa sœur.

Ce roman traite de thèmes forts comme le deuil et ses étapes, la culpabilité et le regret, et enfin la reconstruction.
Comment continuer à vivre lorsqu’une partie de soi même n’a pas eu cette chance ? Et si Max n’avait pas fait sa mauvaise tête et était parti en excursion avec le reste de sa famille ? Comment vivre avec le fantôme d’une personne disparue ? Pourquoi les autres se battent, sourient et continuent d’avancer alors que lui en est incapable ?
Grâce à une écriture fluide et sensible, l’auteure décrit le cheminement psychologique, imprévisible et singulier de Max. Toutes ses interrogations vont nous emmener dans une descente aux enfers puis dans un voyage à travers toute la France, une fuite loin de la réalité, pour oublier le passé.

On rencontre sur cette route des personnages touchants : une bonne sœur ayant une conception de la croyance à la fois dure et juste, un SDF au grand cœur qui par son silence donnera des conseils précieux...
Toutes ses personnalités aideront Max à se retrouver, on découvrira également qu’il y a toutes sortes de vagues mais que si l’on essaie de garder la tête hors de l’eau, on passera de l’errance à la renaissance.

À partir de 13 ans.


Titre : Après la vague
Auteur : Orianne Charpentier
Couverture : Pierre Budestschu / Voyou
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Site Internet : page roman, On lit plus fort
Format (en cm) : 13 x 20
Pages : 168
Dépôt légal : janvier 2014
ISBN : 9782070653331
Prix : 8,90 €



Delphine Dumouchel
6 avril 2014


JPEG - 19.5 ko



Chargement...
WebAnalytics