Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Spice & Wolf (T1)
Isuna Hasekura, Keito Koume et Jyuu Ayakura
Ototo

Une légende raconte que les ondulations du blé sont provoquées par un loup. La présence de ce dieu des champs était la garantie d’une bonne récolte tous les ans. Aujourd’hui, les villageois continuent à fêter la fin des moissons en pourchassant Holo, le loup du blé. Mais ce n’est plus qu’une simple fête païenne, tolérée par l’Eglise. Quand Lawrence arrive dans le village de Pasroe, la fête bat son plein. Mais Lawrence est là pour les affaires. Il est devenu marchand itinérant, troquant et achetant des produits locaux, comme ces fourrures qu’il ramène vers le sud. Il a aussi récupéré du bon blé chez les paysans où il s’est arrêté. Mais en repartant pour ses affaires, Lawrence découvre dans sa carriole, une voyageuse clandestine... pourvue d’oreilles pointues et d’une longue queue à l’épaisse fourrure....



Qui est donc cette mystérieuse jeune fille ? Son explication est des plus étranges : son nom serait Holo et elle serait une sage louve qui vivait dans les champs de Pasroe. Mais avec l’arrivée de l’Eglise et du changement de méthodes de culture, sa présence n’était plus désirée. Alors Holo profita du passage de Lawrence pour se fofiler dans sa charette. Maintenant, elle ne demande qu’une chose : l’accompagner dans son voyage afin de pouvoir rejoindre son village natal dans le grand Nord. Si Lawrence doute quelque peu des dires de cette jeune fille nue, un petit tour de magie le convainc sur sa nature surnaturelle. Finalement, Lawrence accepte de la garder avec lui, mais elle devra se rendre utile pour gagner sa croute. Et surtout cacher sa véritable nature.

JPEG - 43.9 ko

« Spice & Wolf » est la première série d’Isuna Hasekura. L’histoire se déroule dans un monde d’apparence médiévale où l’Eglise a pris peu à peu la place des croyances païennes. Nous suivons les aventures de la louve Holo, obligée de prendre forme humaine et voyager parmi les humains car rejetée par ceux qui lui vouaient un culte. Ce pitch fait évidemment penser à « Princesse Momonoke », qui abordait ce même sujet du passage à l’ère moderne et l’impossibilité pour les anciennes religions de vivre dans un monde dit moderne. La transition que nous décrit Isuna Hasekura est plus douce et pacifique que celle de Miyazaki. Cette douceur vient aussi de la nature même d’Holo, qui devient une douce mais apparemment frêle jeune fille, assez désinhibée, qui n’a aucune honte de sa nudité mais qui finira par s’habiller plus pour cacher les marques apparentes de son côté lupin.

Lawrence est, quant à lui, un jeune homme de son temps, un marchand qui va accepter de voyager avec cette curieuse jeune fille. Le jeune homme reste ouvert d’esprit et est à peine impressionné quand Holo lui démontre son côté magique. Il sera d’ailleurs plus influencé dans ses réactions par le côté femme de Holo plus que son côté louve. Par la suite, le mangaka va d’ailleurs travailler sur la tolérance et le besoin de cacher ses différences. Les présentations faites, ce sera l’histoire du marché de dupes dans lequel s’engage Lawrence qui formera le cœur du récit. L’opposition avec l’Eglise disparaît purement et simplement pour passer aux qualités surnaturelles de Holo et ses petites lubies qui peuvent parfois s’avérer très utiles. Le mangaka joue sur l’opposition entre son aspect très jeune et son savoir très ancien.

Les dessins sont confiés à Keito Koume et Jyuu Ayakura pour les personnages. Le résultat est un dessin au trait léger, avec des décors bien détaillés pour permettre une immersion facile dans cet univers mais qui laisse la place en premier plan aux personnages. Le design des protagonistes est très doux avec les classiques grands yeux ronds et des lignes du visage arrondies. Les visages sont très expressifs et le côté extraverti d’Holo ressort parfaitement dans le dessin. L’histoire est sans violence et je dirai même sans mauvais esprit. Un petit côté gentillet qui n’est pas déplaisant car la joie de vivre de Holo est très communicative. A noter les quatre pages couleurs qui marquent l’apparition de Holo, leur présence est une bonne surprise car les couleurs ont su mettre en valeur les crayonnés.

Ce premier tome de « Spice & Wolf » est très agréable à lire et génère un bon suspense plus proche de l’enquête que du fantastique. A voir dans la durée quelle direction prendra le récit.


Spice & Wolf (T1)
- Scénario : Isuna Hasekura
- Dessin : Keito Koume
- Character design : Jyuu Ayakura
- Traducteur  : Nicolas Pujol
- Éditeur français : Ototo
- Format : 125 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 200 pages
- Date de parution : 12 juillet 2012
- Numéro IBSN : 9782351806173
- Prix : 7,99 €


OOKAMI TO KOUSHINRYOU © ISUNA HASEKURA / KEITO KOUME / ASCII MEDIA WORKS Inc
© Edition Ototo - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 mars 2014




JPEG - 24 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 22.1 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 23 ko



Chargement...
WebAnalytics