Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Etrange couleur des larmes de ton corps (L’)
Film français belge luxembourgeois d’Helène Cattet et Bruno Forzani (2013)
12 mars 2014

**,5

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement



Genre  : Thriller
Durée  : 1h42

Avec Klaus Tange (Dan Kristensen), Ursula Bedena, Joe Koener ; Birgit Yew ; Hans de Munter, Anna D’Annunzio, Jean-Michel Vovk, ….

Une femme disparaît. Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition. L’a-t-elle quitté. Est-elle morte ? Au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, il plonge dans un univers cauchemardesque et violent….

Quatre ans après « Amer », un premier long métrage remarqué, le duo de cinéfétchiste français de Bruxelles est de retour aux commandes d’un nouveau Giallo tout autant esthète et stylisé que leur opus précédent. Si ce dernier jouait à l’époque la carte du lieu quasi unique, à savoir un manoir du sud de la France, Hélène Cattet et Bruno Forzani ont pu cette fois bénéficier des cadres somptueux de différents hôtels particuliers de Bruxelles et Nancy pour y dérouler leur intrigue.
Et c’est un peu là que le bas blesse.
En dépit de leurs splendides décors, de leur photographie magnifique et leur savoir faire pour trousser des ambiances d’effroi sensoriel, leur intrigue, rapidement noyée, il est vrai, par leurs effets de style et le maniérisme de leur mise en scène, peine à impliquer et donc à intriguer.
Certes, Hélène Cattet et Bruno Forzani sont de savants bidouilleurs d’images, mais entre les micros scènes de flashbacks meurtriers et les séquences symbolistes psychédélique récurrentes (on a quand même deux ou trois fois droit à l’effet kaléidoscope), leur « Etrange couleur des larmes de ton corps » a tendance, sur la longueur, a laisser le spectateur sur le bord de la route.
Et forcément, quand on est de ceux là, on se dit que plutôt que de se regarder filmer, Hélène Cattet et Bruno Forzani devrait aussi regarder leur film d’un oeil plus critique, car finalement la sensualité qui est l’une des marques de fabrique de leur cinéma, le choc cuir, latex, acier, chair et sang, se révèle dans « L’étrange couleur des larmes de ton corps » d’une froideur plastique, pour ne pas dire clinique, inapte à provoquer le moindre émoi. Et forcément, au fil des minutes, l’ennui commence à poindre.
Le court et le long métrage ne sont pas les même disciplines et si ce nouvel opus aurait pu faire un excellent court, ou moyen métrage, il manque un peu de vie, de chaleur, de situations, de retournement de situations, et de propos pour être un bon long métrage. Reste néanmoins un superbe clip d’une heure 30, certes un brin répétitif par endroit, à classer au rayon cinéma de l’étrange.

JPEG - 13.3 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Hélène Cattet & Bruno Forzani
Scénario  : Hélène Cattet & Bruno Forzani
Producteurs : François Cognard ; Eve Commenge
Coproducteurs  : Pol Cruchten, Jeanne Geiben, Eurydice Gysel, Koen Mortier, Guy van Baelen, Wilfried van Baelen
Image  : Manuel Dacosse
Montage  : Bernard Beets
Maquillage  : David Scherer
Effets visuels  : Daniel Bruylandt, Jan Hogevold
Production  : Anonymes Films, Tobina Film, Epidemic, Red Lion Sarl, Mollywood, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, VOO, Canal+, Ciné+, BE TV, Belgacom, Fonds Film in Vlaanderen, Fonds National de Soutien à la Production Audiovisuelle du Luxembourg, Indéfilms, Le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Go West Invest
Distribution  : Shellac Distribution

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce


Images © Shellac Distribution



Bruno Paul
12 mars 2014



JPEG - 25.3 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 8.9 ko



Chargement...
WebAnalytics