Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Utopiales 2005 : Un Festival de Cinéma



COMPÉTITION INTERNATIONALE

Le Jury, composé de Marcus Hammerschmitt (écrivain allemand), Alec Finlay (artiste, poète et éditeur écossais), Thierry Saurat (auteur français) et présidé par John Landis, avait la lourde tâche de départager les films suivants :

First in the Moon (Pervye na lune). Film russe d’Aleksey Fedortchenko, 2005. (Science-Fiction) (Première française) 75’, VOST (français, anglais)
Printemps 1938, un OVNI s’écrase au nord du Chili. Le film révèle que l’objet n’était autre qu’une fusée soviétique initialement dirigée vers...la lune.

Mirrormask, film anglo-américain de Dave McKean, 2005, (scénario Neil Gaiman) (première en France), 104’, VOST (français)
Un matin, la jeune Helena se réveille dans un univers inquiétant peuplé de géants, de sphinx et autres singes-oiseaux. Pour en sortir, elle devra trouver le « mirrormask ».

The Piano Tuner of Earthquakes (L’accordeur de piano des tremblements de terre), film anglais des Quay Brothers, 2005, Germany/ UK/ France. (Avant-première), 99’, VOST (français)
Les automates, le savant fou, la diva et son amant. Fétichisme, romantisme et paléo-cybernétique se mêlent dans cette œuvre foisonnante à la beauté de fleur carnivore.

Ashura (Asurajo no Hitomi), film japonais de Yojiro Takita, 2005. (Fantasy, Action) (Première française), 119’, VOST (français, anglais)
Lorsque démons et samouraïs se préparent à un ultime combat, explose un extravaguant feu d’artifice visuel où se rencontrent film de sabre et dark fantasy.

Able Edwards, film américain de Graham Robertson, 2004, 87’, VOST (français)
Version digitale et rétro-futuriste d’un Citizen Kane dans l’espace, Able Edwards suit l’itinéraire mégalomane du clone d’un magnat du divertissement.

The Place Promised in Our Early Days (Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho), film japonais de Makoto Shinkai, 2004, 90’, VOST (français, anglais)
Dans cet « anime » d’une rare richesse graphique et thématique, les destinées de trois enfants semblent liées au prodigieux pouvoir d’une tour infernale.

COURTS-METRAGES

Les Utopiales sont également le lieu où de jeunes réalisateurs tentent leur chance en proposant au public et au jury leur travail de court-métrage de science-fiction et de fantastique. Des nombreux films reçus, le jury, composé de Emmanuelle Maia (écrivain), Frank (cinéaste), Bruno Paul (rédacteur en chef de la Yozone) et Pierre Bordage (auteur et président de l’association des Utopiales), devait choisir le film qui représentera la France à la cérémonie du Méliès d’Or.

Murielle moi non plus
Réalisé par : Christine Guilbaud / Durée : 12 mn
Il était une fois l’Homme et sa machine Murielle (ou MRL567), une neuromatrice de dernière génération. L’Homme entretient de véritables rapports de couple avec Murielle qui satisfait tous ses besoins physiques et psychologiques, grâce à deux interfaces visibles : un écran et un fauteuil. Mais l’Homme a oublié de renouveler sa licence...

Mort à l’écran
Réalisé par : Alexis Ferrebeuf / Durée : 14 mn
Avec : Lambert Wilson, MC Solaar
Un condamné à mort se voit offrir la chance d’être gracié au cours d’une nouvelle émission de télé-réalité présentée par un animateur sans scrupules.

Stricteternum
Réalisé par : Didier Fontan / Durée : 8 mn
Un petit pavillon de banlieue au milieu de nulle part, une voiture bloquée par la neige, au grand désespoir d’un couple qui tue le temps devant son poste de télévision. Et cette étrange impression de déjà-vu...

Ego
Réalisé par : Louis Blaise, Thomas Lagache, Bastien Roger
/ Durée : 6 mn
Un homme face à son reflet.

Le baiser
Réalisé par : Didier Fontan / Durée : 8 mn
Une jeune femme a rendez-vous avec son aimé pour un premier baiser, mais un incident purement cinématographique empêchera à jamais la concrétisation de leur amour.

Le poème de la mer
Réalisé par : Erwan Legal / Durée : 6 mn
Ivre de chagrin et de colère, le Nautilus du Capitaine Némo erre au fond des mers...
Variation autour du célèbre personnage créé par Jules Verne et du poème d’Arthur Rimbaud.

Organik
Réalisé par David Morlet
Marco et Sonia ont enfin l’opportunité de repartir à zéro pour se construire un avenir. Mais dans l’ombre, tiraillé par ses démons, Marco prépare un dernier coup.

The Venus project
Réalisé par Olivier Jean
Deux spermatozoïdes partent à la conquête de Vénus.

HORS-COMPÉTITION

The Wild Blue Yonder, film germano-franço-anglais de Werner Herzog, 2005, 81’. (Science-Fiction) VOST (français)
Extra-terrestre en exil forcé sur Terre, il enrage de voir les humains coloniser sa planète d’origine. Ce docu-fiction lui permet enfin de se dévoiler.

Doom d’Andrzej Bartkowiak ,2005, USA.
Transposition explosive du célèbre jeu vidéo. Planète Mars, dans un laboratoire ultra-fortifié, des expérimentations scientifiques libèrent les légions infernales.

Nothing (film de clôture)
Film canadien de Vincenzo Natali, 2003, 80’ VOST (français)
Après la prison suffocante de Cube, Natali plonge ici ses personnages dans un néant d’une blancheur immaculée, étrange décors pour une comédie déjantée.

ABSURDE SEANCE

En écho aux scéances du cinéma Katorza tout au long de l’année, les Utopiales dédient le jeudi à « l’absurde séance ».

Kentchuky Fried Movie
(Hamburger Film Sandwich)
Film américain de John Landis, 1977, 90’, VOST (français)
Film à sketchs délicieusement satirique qui passe à la moulinette le cinéma de genre, la pub et la TV. En présence de John Landis, également réalisateur des “Blues Brothers”.

Suicide Club
Film japonais de Sion Sono, 2002, 100’, VOST (français)
En ouverture de cette adaptation du manga culte Suicide mode d’emploi, pas moins de 54 jeunes filles se donnent la mort en sautant joyeusement sous un train...

Mighty Pekin Man (le colosse de Hong-Kong)
Film hongkongais de Meng-Hwa Ho, 1977, 90’, VOST (français)
Une version chinoise et bricolée de King Kong... maquettes affligeantes détruites par un singe géant bien peu crédible mais irrésistiblement poilant. Film vénéré par Tarantino.

RETROSPECTIVE JULES VERNE

Les voyages extraordinaires des pionniers du cinéma
Courts-métrages français de Gaston Velle, Ferdinand Zecca et Secundo De Chomon, 1905 à 1909, 42’. Pour tous. Adaptation musicale exceptionnelle par Yvan & Lendl.
Sortis exceptionnellement des archives Pathé, les plus époustouflants « films à trucs », dignes ancêtres des films à effets spéciaux contemporains, paradent en musique à Nantes. Une avalanche d’aventures trépidantes, des sommets lunaires aux fonds marins.

Die Reise um Die Welt (Le tour du monde en 80 jours)
Film allemand de Willy Zeyn, 1913, 50’.
Une perle rare, un film muet rétro et dépaysant qui pastiche savoureusement Le Tour du monde en 80 jours.

L’île Mystérieuse
Série télévisuelle franco-italo-espagnole de Juan Antonio Bardem, 1973, 6x52’, pour tous.
Série d’une remarquable qualité visuelle et scénaristique. Au menu : ambiance sf seventies et un Omar Sharif inoubliable dans le rôle du Capitaine Nemo.

Le Tour du monde en 80 jours
Téléfilm français de Pierre Nivollet, 1979, 2x90’, pour tous.
Cette comédie musicale constitue sans doute un des moments les plus fantasques de l’histoire de la TV...

Le Secret de Wilhelm Storitz
Téléfilm français de Eric Le Hung, 1967, 105’
Au 18e siècle à Prague, un mystérieux savant découvre le moyen de rendre les êtres humains invisibles. Une science qu’il n’utilisera pas toujours à bon escient...

Jules Verne’s Rocket to the Moon (Le Grand Départ)
Film anglais de Don Sharp, 1967, 101’, VO (anglaise)
Accompagné de la crème des scientifiques anglais, un intrépide homme d’affaire se lance dans la conquête spatiale. Comédie haute en couleur.

Les Aventures Extraordinaires de Saturnin Farandoul
Film franco-italien de Marcel Fabre et Luigi Maggi, 1914, 78’, pour tous.
Dans cette adaptation jubilatoire d’un roman pastichant Les voyages extraordinaires, Saturnin Farandoul mène des aventures haletantes et désopilantes.

Tainstvennyy Ostrov (L’île Mystérieuse)
Film russe B.M. Chelintsev et E. Pentslin, 1941, 75’, pour tous.
Echoué sur une île, un groupe d’hommes en quête de vérité développe une nouvelle forme d’organisation sociale. Une merveille du cinéma soviétique.

Ukradená Vzducholod (Le Dirigeable Volé)
Un film tchécoslovaque de Karel Zeman, 1966, 90’, pour tous.
Une bande de jeunes garçons échappent à leur quotidien à bord d’un dirigeable volé. Adaptation du roman « Deux Ans de Vacances » par Karel Zeman, le « Méliès Tchèque » et une œuvre étrange et naïve au fort pouvoir de séduction.

Et en hommage à Ray Harryhausen, le maître des effets spéciaux et invité d’honneur de la dimension cinéma des Utopiales :

It Came from Beneath the Sea
Film américain de Robert Gordon, 1955, 80’.

Earth vs. The Flying Saucer
Film américain de Fred S. Sears, 1956.

Valley of Gwangi
Film américain de James O’Conolly, 1969.

Mysterious Island
Film américain de Cy Endfield, 1961.

« GOÛTERS DE L’ECRAN »

Les Utopiales sont également sorties de la Cité des Congrès : en effet, pour démarrer la programmation annuelle des « Goûters de l’écran », le cinéma Katorza a proposé aux jeunes enfants (le mercredi 9 novembre à 14h30) la projection du film « Les Aventures Fantastiques » de Karel Zeman, suivie des débat et goûter habituels.

PRIX

  • Utopiales 2005
  • Prix de l’imaginaire, Verlanger et Jules Verne
  • Art & Fact

    INTERVIEWS

  • John Landis (président du Jury du Festival de Cinéma
  • Jean-Pierre Dionnet
  • Ray Harryhausen
  • Joe Haldeman
  • Ian Watson
  • Didier Cottier

    DOSSIERS et ARTICLES

  • L’année Jules Verne
  • Le programme littéraire
  • Ecriture : mode d’emploi
  • L’absurde séance
  • Un festival de Cinéma

    INTERNET

    Le site officiel du fesitval : www.utopiales.org


  • Bruno Paul
    14 novembre 2005



    JPEG - 33.4 ko



    JPEG - 9.1 ko



    JPEG - 24 ko



    JPEG - 14.1 ko



    JPEG - 8.7 ko



    JPEG - 5.8 ko



    JPEG - 22.9 ko



    Chargement...
    WebAnalytics