YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Apaches (Les)
Edition simple DVD - Pyramide Vidéo
5 février 2014

En dépit de son titre, le premier long-métrage de Thierry de Peretti n’est aucunement un film de cowboys et d’indiens, mais un drame 100% corse. en édition simple DVD chez Pyramide vidéo.



LE SUJET

Corse / Extrême Sud / L’été.
Pendant que des milliers de touristes envahissent les plages, les campings et les clubs, cinq adolescents de Porto-Vecchio trainent. Un soir, l’un d’eux conduit les quatre autres dans une luxueuse villa inoccupée... La bande y passe clandestinement la nuit. Avant de partir, ils volent quelques objets sans valeur et deux fusils de collection. Quand la propriétaire de la maison débarque de Paris, elle se plaint du cambriolage à un petit caïd local de sa connaissance…

CE QUE L’ON EN A PENSE

Comme vous l’aurez compris à la lecture du pitch, « Les Apaches » de Thierry de Peretti n’est en rien un film de cowboys et d’indiens, mais un drame inspiré d’un fait divers, lui permettant de mettre en scène la région atypique de Porto-Vecchio, et par la nouvelle « The Body » de Stephen King (déjà porté à l’écran sous le titre « Stand By Me »).
Quant au titre, il ne fait pas directement références aux Indiens, même si dans la région de Porto-Vecchio les différentes populations de l’île sont un peu parquées comme dans des réserves (les corses avec les corses, les émigrés avec les émigrés, et les touristes avec les touristes), mais au gang des Apaches qui sévissait dans le quartier de Belleville à Paris au début du siècle dernier.

Un film tourné caméra à l’épaule sur le mode du cinéma guérilla vérité, un peu à la façon de « Los Bastardos » d’Amat Escalante, qui laisse donc une large place à l’improvisation. Une improvisation bien évidemment dirigée afin de témoigner du malaise et des tensions inter-communautaires de la région.
Un film dont on sent bien que l’issue ne peut-être que tragique, mais sans savoir qu’elle forme le drame prendra. Jusqu’à la séquence de l’exécution, l’un des coups de génie du métrage. Non pas que le film bascule dans le gore où dans la violence outrancière.
Au contraire, bien qu’elle ne montre rien, elle s’avère très forte de part sa construction.
En faisant le choix du point de vu des passagers de la voiture, elle place le spectateurs aux côtés des complices de l’exécuteur sans savoir jusqu’où ce dernier est capable d’aller. Ce qui donne au spectateur l’impression qu’elle se construit “live” devant ses yeux.

L’autre coup de génie tient dans la séquence quasi fantastique de conclusion du film où une autre communauté, héritant des symboles de puissance (les fameux fusils de collection), émerge face caméra dans le paysage insulaire.

Vous l’aurez compris, avec « Les Apaches », Thierry de Peretti met en lumière, a -delà des clichés enchanteurs, la face sombre de sa terre natale régie par les petits caïds, le racisme et la mort.

L’EDITION DVD

Une très belle édition puisqu’elle regroupe tous les films de Thierry de Peretti. A savoir le court métrage« Le jour de me mort » (17’), le moyen métrage « Sleepwalkers » (54’) et le long métrage « Les Apaches ».
3 films qui nous parlent sans concession de la Corse, de ses habitants et des tensions entre ses communautés.
Une édition simple DVD, comme l’annonce Le Parisien en accroche sur la jaquette, qui propose une vision inédite de la corse, celle d’un cinéaste du cru, la vision de Thierry de Peretti. Une édition complété d’une large entretien du réalisateur par Antoine Thirion, d’une analyse de la fameuse séquence de meurtre, des scènes coupées et de quelques bandes annonces.

LES APACHES
EDITION SIMPLE DVD

Les apaches
Film français de Thierry de Peretti (2013)
Avec François-Joseph Cullioli (François-Jo), Aziz El Hadachi (Aziz), Hamza Meziani (Hamza), Joseph-Marie Ebrard (Jo), Maryne Cayon (Maryne), Andréa Brusque (Pascale), Henri-Noël Tabary (Jean-Si), Danielle Arbid (Sophie), ...
Scénario  : Benjamin Baroche & Thierry de Peretti
Producteur  : Igor Wojtowicz
Coproducteur  : Fabien Danesi
Images  : Hélène Louvart
Montage  : Pauline Dairou
Casting  : Yannick Casanova, Youna De Peretti
Création des décors  : David Bersanetti
Costumes  : Mati Diop
Production  : Ferris & Brockman, Stanley White, Cosmodigital
Distribution  : Pyramide Distribution

DVD
Couleur, Plein écran, PAL
Audio  : Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Région  : 2
Rapport de forme : 1.33:1
Studio  : Pyramide Vidéo
Date de sortie :4 février 2014
Durée  : 82 minutes

Bonus
- Entretien avec Thierry de Peretti (25’)
- « Mise à mort » : analyse de la scène de meurtre par Thierry de Peretti (6’)
- Moyen-métrage : « Sleepwalkers » de Thierry de Peretti (2011 - 54’)
- Court-métrage : « Le Jour de ma mort » de Thierry de Peretti (2006 - 17’)
- Scènes coupées
- Bandes annonces




© Images : Pyramide Vidéo



Bruno Paul
25 février 2014






JPEG - 26.9 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 8.7 ko



WebAnalytics