YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Confrérie des larmes (La)
Edition simple DVD - FranceTV Distribution
26 février 2014

Les américains ne sont pas les seuls à savoir tourner des thrillers à Paris. La preuve en image avec Jérémie Rénier et Audrey Fleurot se donnant la réplique dans un film de Jean-Baptiste Andrea en édition simple DVD chez FranceTV Distribution.



LE SUJET

Ancien flic à la retraite, Gabriel élève seul sa fille Juliette sans toujours parvenir à joindre les deux bouts. jusqu’au jour où un ancien de ses indics lui propose un boulot très bien rémunéré : livrer des mallettes à travers le monde pour des commanditaires anonymes sans jamais regarder ce qu’elles contiennent. D’Istanbul à Bruges, en passant par la Chine, Gabriel saute de trains en avions privés avec ses mystérieuse cargaison. L’argent ne tarde pas à affluer. Gabriel est un homme certes pressé,mais riche. Mais quand sa fille se plait de ce père désormais toujours absent, Gabriel s’aperçoit qu’il ne peut enrayer une machine qui l’étouffe de plus en plus.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Ce film est une nouvelle démonstration que s’il le veut, le cinéma français n’a pas grand chose à envier à son homologue américain. Il regorge de jeunes cinéastes qui savent créer ambiances et manier caméras mais qui malheureusement peine à monter leurs projets faute d’accès à une tête d’affiche.
« La Confrérie des Larmes », même s’il s’agit d"un coproduction française, belege et luxembourgeoise, est donc la preuve en image que confier un acteur désormais plus que bankable comme Jérémie Régnier à un cinéaste de genre de la trempe de Jean-Baptiste Andrea, nanti, il est vrai, d’un bon scénario, donne des résultat plus que satisfaisant.
La prestation de l’acteur caméléon Jérémie Rénier n’y est certes pas pour rien, mais ce sont surtout les qualités d’écriture du script et celles sa mise en scène qui emportent l’adhésion.« La confrérie des larmes » ne dévoilant son pot aux roses, en l’occurrence, le contenu des mallettes, dans sa toute fin, laissant le spectateur spéculer tout au long du film pour finalement découvrir un trafic auquel il ne s’attendait pas, en dépit de quelques indices distillés de ci de là.
C’est la rouquine Audrey Fleurot (« Intouchables », la série « Engrenages »), dans le rôle d’une archiviste de la police, qui donne la réplique à Jérémie Rénier, et qui une fois de plus s’en tire bien. Quant Juliette, la fille du héros, elle est interprété par la jeune Mélusine Mayence « (Michael Kohlhass », « Ricky »).
A noter également la présence du toujours excellent Bouli Lanners dans le rôle du responsable du fameux trafic.

L’EDITION DVD

Elle comprend le film en langue française, avec audiodescription et sous-titres pour sourds et malentendants et n’est complétée que par le clip de la chanson (pas terrible) du film. Un petit making of, ou une interview du réalisateur aurait été un plus indéniables. Mais ne crachons pas dans la soupe. Un bon thriller français, ça se respecte.

LA CONFRERIE DES LARMES
EDITION SIMPLE DVD

La confrérie des larmes
Film français belge luxembourgeois de Jean-Baptiste Andrea (2013)
_ Avec Jérémie Renier (Gabriel Chevalier), Audrey Fleurot (Claire Foczensky),
Mélusine Mayance (Juliette Chevalier), Bouli Lanners (Le Hibou), Antoine Basler (Matthias le Gitan), ....

Scénario  : Jean-Baptiste Andrea & Gael Malry
Producteurs  : Laurent Baudens, Didar Domehri, Gaël Nouaille
Musique originale  : Laurent Perez
Images  : Jean-Pierre Sauvaire
Montage  : Antoine Vareille
Casting  : Gigi Akoka
Création des décors  : Christina Schaffer
Direction artistique : Diana van de Vossenberg
Décorateur de plateau : Patrick Dechesne
Costumes  : Nathalie Leborgne
Production  : Full House, Red Lion Sarl, Saga City, D8 Films, uFilm, Backup Films, uFund, Canal+, Ciné+, D8, Cofinova 9, Soficinéma 9, Palatine Étoile 10, Fonds National de Soutien à la Production Audiovisuelle du Luxembourg
Distribution  : Rézo Films

DVD
Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio  : Français (Dolby Digital 5.1)
Audio description : Français
Sous-titres : Langue des signes
Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
Région  : 2
Rapport de forme  : 1.85:1
Studio  : France Télévisions Distribution
Date de sortie : 26 février 2014
Durée  : 100 minutes
Prix conseillé  : 20€


© Images : Rézo Films - FranceTV distribution



Bruno Paul
25 février 2014






JPEG - 24.4 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 8.8 ko



WebAnalytics