Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Non-stop
Film franco-américain de Jaume Collet-Serra (2014)
26 février 2014

***,5



Genre  : Thriller
Durée : 1h46

Avec Liam Neeson (Bill Marks), Julianne Moore (Jen Summers) ; Scoot McNairy (Tom Bowen), Michelle Dockery (Nancy), Nate Parker (Zack White), Corey Stoll (Austin Reilly), Lupita Nyong’o (Gwen), Omar Metwally (Dr. Fahim Nasir), ….

Alors qu’il est en plein vol, un agent de la police de l’air reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord de l’avion et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s’il ne reçoit pas 150 millions de dollars.

En un peu moins de 10 ans et 4 films (je laisse de côté « Goal 2 : la consécration », une tentative de drame sportif pas complètement convaincante), le cinéaste catalan Jaume Collet-Serra s’est imposé comme un habille metteur en scène de thriller, que ce soit sur le registre de l’horreur avec « La maison de Cire » ou « Esther », que sur celui de l’action et du mystère : « Sans Identité ».

Pour Non-Stop, même si le challenge n’est pas aussi extrême que celui de son compatriote Rodrigo Cortes, le réalisateur de « Buried » (un thriller se déroulant exclusivement dans un cercueil situé 6 pieds sous terre), Jaume Collet-Serra signe un nouveau long-métrage de suspens, aux frontières du film catastrophe cette fois, se déroulant quasi entièrement dans la carlingue d’un avion de ligne en plein vol.
Il aurait pu en résulter un film psychologique bavard, mais contre toute attente, Jaume Collet-Serra, qui a une nouvelle fois fait appel à « Liam Neeson », privilégie l’action et les retournements de situation pour livrer un thriller en huis-clos tout simplement haletant. Et vue le gabarit de Liam Neeson, une scène de baston dans les chiottes ou les couloirs d’un avion, forcément ça dépote. Mais avant cela, il faut enquêter. Découvrir qui est le petit malin qui se joue de lui et de ses nerfs.
Et justement, alors que les cadavres commencent à s’entasser dans l’appareil, les patrons de Bill Marks (Liam Nesson donc) sont de plus dubitatif quant à l’histoire que le raconte leur agent.
D’autant plus que le numéro de compte que le terroriste a indiqué pour le versement de l’argent est au nom de …. Bill Marks.
Piégé et bientôt démis de ces fonctions, Bill Marks ne peut plus compter que sur lui-même et les deux personnes en qui il a confiance. A savoir, Jen Summers, sa voisine dans l’avion, incarnée par la toujours excellente Julianne Moore et Nancy, l’hôtesse de l’air joué par la trop rare au cinéma Michelle Dockery.
S’en sortiront-ils ? Réponse, mercredi 26 février 2014 dans les salles obscures.

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Non-Stop
Réalisation  : Jaume Collet-Serra
Scénario  : John W. Richardson, Christopher Roach & Ryan Engle d’après une histoire de John W. Richardson & Christopher Roach
Producteurs  : Alex Heineman, Andrew Rona, Joel Silver
Producteur associé : Stephen Bender
Producteurs exécutifs : Olivier Courson, Herb Gains, Ron Halpern, Steve Richards, Jeff Wadlow
Musique originale : John Ottman
Images  : Flavio Martínez Labiano
Montage  : Jim May
Casting  : Amanda Mackey Johnson, Cathy Sandrich
Création des décors : Alec Hammond
Direction artistique  : David Swayze
Décorateur de plateau : Regina Graves
Costumes  : Catherine Marie Thomas
Coiffure & Maquillage : Jerry DeCarlo, Patricia Regan
Production  : Universal Pictures, StudioCanal, Silver Pictures, Anton Capital Entertainment, LOVEFiLM International (in associ
Distribution  : Studio Canal

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)


© Images : Studio Canal



Bruno Paul
24 février 2014



JPEG - 23 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 9.9 ko



Chargement...
WebAnalytics