Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Golden Dogs (T1) Fanny
Griffo et Desberg
Le Lombard

Londres, 1820. Si vous n’êtes pas bien nés, alors vos chances dans la vie sont très minces. Dans ce Londres où les riches pensent que leur fortune vient d’un don divin et qu’il faut donc les préserver de la racaille, certains veulent défier leur destin et changer l’ordre des choses. Ils étaient quatre à croire dans un rêve, celui de devenir riche. Fanny est une putain. Son père ayant tué sa mère et à deux doigts d’en faire de même avec elle, elle choisit de fuir, chez une soi-disant tante vivant à Londres. Elle ne la trouva pas, et pour vivre, elle décida de vendre son corps, car dans les yeux de certains hommes, elle est une déesse du sexe. Mais ce n’est pas son corps que recherchait Orwood en l’abordant. Non, c’est sa capacité à découvrir les secrets de ses amants sur l’oreiller.



Orwood a un rêve : créer un groupe de voleurs dépassant la renommée des Black Birds, des détrousseurs de nobles aux méthodes brutales. Et Fanny ne connait que trop les jumeaux à la tête de cette bande, ces derniers lui ayant gravé au couteau un W (de whore, putain en anglais) sur l’épaule. Alors défier cette bande de salauds à de quoi tenter Fanny. Les autres membres du groupe sont aussi haut en couleurs avec Lario, un castra raté, mais un assassin hors pair ayant tué de ses mains son amante et son amant. La dernière des quatre était destinée à l’exil pour un crime qu’ignore Fanny. Mais il va leur falloir la faire évader avant qu’elle n’embarque sur un navire à destination des colonies. Mais qui est donc cette Lucrèce que souhaite tant dans l’équipe Orwood ?

JPEG - 39.6 ko

Stephen Desberg se permet un petit break dans la série « I.R.$ » et ses séries dérivées. Il retrouve pour ce nouveau défi Griffo, avec qui il avait signé la série « Sherman ». Et défi n’est pas à vain mot car, comme l’annonce la couverture de l’album, « Golden Dogs » sera une série en quatre tomes devant sortir... en un an !

Après l’Amérique des années 50, les deux compères nous entraînent dans le Londres du début du XIXe siècle. Cette série nous raconte donc la destinée de quatre jeunes sans avenir qui décident de prendre leur destin en main en faisant fortune en volant les riches nobles. Mais Desberg nous installe immédiatement une voix off en la personne de Fanny, non pas comme conteuse mais plus comme une personne témoignant devant la police. Car d’ailleurs, le suspense est rompu dès les premières pages : les Golden Dogs vont échouer car un traître était parmi eux. L’intérêt de cette série revient à découvrir qui est le traître et comment va-t-il vendre ses trois alliés ?

L’ambiance est plutôt sombre, dans le milieu de la prostitution de l’époque et des maisons closes. Beaucoup de scènes auront des connotations sexuelles et ne seront donc pas pour un jeune public. Il faut dire que Fanny utilise ses charmes pour obtenir les informations nécessaires aux plans de Orwood. Ce dernier est le cas d’école du beau ténébreux, avec un secret qui le rend peu fréquentable. Lario est un personnage ambigu, plutôt malsain qui le rend des plus dangereux. Et puis, il y a la fameuse Lucrèce dont le passé lui vaut la pire des condamnations avant la mort : l’exil. Nous n’en saurons pas plus sur la cause de cette sentence mais elle semble être parmi les plus à même de trahir.

Graphiquement, le style de Griffo est efficace, pas toujours très constant dans l’homogénéité des traits des ses personnages. Mais il les rend très expressifs, le tout agrémenté de décors de très bonne facture. Il parvient à mettre en images cette ambiance malsaine et glauque que génère Desberg avec ses personnages. Les deux auteurs ayant déjà l’expérience d’un travail en commun, cela se ressent dans la justesse des planches par rapport au scénario. Les couleurs du duo Roberto Burgazzoli - Bautista mettent réellement en valeur les crayonnés de Griffo et sont un plus certain pour le rendu de l’ambiance générale, que ce soit dans les scènes plutôt sombres que dans les scènes de nu.

« Golden Dogs » signe un retour qui pourrait être largement gagnant du duo Griffo-Desberg. Maintenant, à voir si le duo pourra tenir le rythme de quatre tomes en un an et surtout maintenir la qualité du scénario jusqu’à sa conclusion.


(T1) Fanny
- Série : Golden Dogs
- Scénario  : Stephen Desberg
- Dessin : Griffo
- Couleur  : Roberto Burgazzoli, Bautista
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 24 janvier 2014
- Format : 241x318 mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782803634262
- Prix public : 14,45 €


© Griffo - Le Lombard



Frédéric Leray
24 février 2014




JPEG - 25.9 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 31.9 ko



Chargement...
WebAnalytics