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Saint Seiya, The Lost Canvas Chronicles (T4)
Masami Kurumada & Shiori Teshirogi
Kurokawa

Venise, XVIIIe siècle. Le jeune Gioca fait partie d’une troupe d’orphelins pickpockets, travaillant pour le groupe mafieux Nero. Si Gioca est plutôt agile de ses mains et s’il est bien aidé par son petit singe apprivoisé, ce n’est pas le cas de tous ses camarades, qui subissent en cas d’échecs les rudes punitions de Rumacca. Et cette fois, c’est le pauvre Pigro qui se retrouve roué de coups. Inconsciemment, Gioca s’interpose pour protéger son ami et se retrouve sur le trajet de l’arme de Rumacca. Seulement, Gioca a aussi volé l’homme qu’il ne faut pas, un étranger qui semble ne pas avoir peur le moins du monde de Rumacca à qui il met une véritable dérouillée. Et bien plus, puisqu’il transforme le mafieux en...fantôme.



Mais pourquoi le Grand Pope les a-t-il donc envoyés à Venise ? Manigoldo, Saint d’Or du Cancer, n’y comprend rien mais une chose est sûre, pour que deux Saints d’Or soient désignés pour une mission, c’est que le Sanctuaire est réellement menacé par ce chef du gang Nero. Seulement, le sous-fifre trouvé dans un cimetière entouré de gamins ne lui a rien révélé. Et il y a ce gamin qui ne les lâche plus. Toutefois, Albafica voit dans ce môme plus qu’un petit curieux. Pourtant, ils ne doivent avoir la tête qu’à leur mission, car ce n’est pas le premier venu qui les attend mais un homme connaissant les attaques secrètes du Cancer. Il faut dire que Don Avide n’est autre que l’ancien disciple de Hakurei, le frère jumeau du Grand Pope. Avide est devenu le chef des chevaliers noirs, d’anciens Saints qui ont trahi le Sanctuaire et on décidé d’utiliser leurs pouvoirs pour leurs plaisirs personnels.

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Nouveau Saint d’Or à avoir droit à son tome... ou presque. Si les autres étaient les seuls vrais héros de l’histoire, Manigoldo, le Saint d’or du Cancer partage la tête d’affiche avec Albafica, le Saint d’or du Poisson. Certes, avec des caractères totalement à l’opposé, leurs échanges font une grande partie de l’intérêt de ce tome. Pourtant, le thème général demeure l’histoire du Cancer, mais pour une fois, ce n’est pas tant le passé de Manigoldo qui nous ait raconté que celui du frère de son maître et de son ancien disciple. En fait, on sortira de cette histoire sans en savoir plus sur le saint qu’en y entrant. C’est tout autant dommage que ces tomes avaient comme objet de nous présenter plus longuement les douze saints d’or de la guerre contre d’Hadès.

Nous voici donc à faire la connaissance d’Avide, l’ancien disciple de Hakurei, le frère de Sage, le Grand Pope et maître de Manigoldo. Nous découvrons ainsi que les chevaliers noirs ne se limitent pas à des copies des saints de bronze mais aussi des saints d’argent... Car attention, même si Avide fut sur le point de devenir le nouveau Cancer, il n’a pas les qualités d’un Saint d’or. Malheureusement, le disciple qui a mal tourné n’est pas une première dans « Saint Seiya », que ce soit dans le manga comme dans l’anime. Seulement, à chaque fois, il y avait un lien entre le traître et le saint l’affrontant, ce qui créait une véritable tragédie. Ici, il n’y a aucun sentiment et aucune profondeur dans le combat entre Manigoldo et Avide. Et comble de l’exaspérant, Gioca gardera tout son mystère, restant une jeune femme bien étrange survivante de l’île de la reine morte.

Ce quatrième tome de « Saint Seiya, The Lost Canvas Chronicles » est plusieurs crans en dessous de ses prédécesseurs et n’apporte vraiment rien la saga.


Saint Seiya, The Lost Canvas Chronicles (T4)
- Auteur : Masami Kurumada et Shiori Teshirogi
- Traducteur  : Pierre Giner
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 117 x 178, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 9 janvier 2014
- Numérotation ISBN : 2-351-42948-6
- Prix : 6,80€


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Frédéric Leray
16 février 2014




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