Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dallas Buyers Club
Film américain de Jean-Marc Vallée (2013)
29 janvier 2013

*****



Genre  : Biopic, drame
Durée  : 1h57

Avec Matthew McConaughey (Ron Woodroof), Jennifer Garner (Eve), Jared Leto (Rayon), Denis O’Hare (Dr. Sevard), Steve Zahn (Tucker), Michael O’Neill (Richard Barkley), Dallas Roberts (David Wayne), Griffin Dunne (Dr. Vass), Kevin Rankin (T.J.), Donna Duplantier (L’infirmière Frazin), Deneen Tyler (Denise), J.D. Evermore (Clint), ….

1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.

Attention chef d’oeuvre. Graig Borten, qui porte ce projet de biopic depuis plus de 20 ans, a trouvé en Melisa Wallack la partenaire idéale pour en finaliser le scénario.
Car plus qu’un simple biopic, « Dallas Buyers Club » est une immersion dans l’Amérique de la moitié des années 80 gangrènée par le cancer des pédés, un témoignage d’une rare justesse, tant pour ceux y étaient que pour ceux qui voudraient comprendre, de la réalité humaine des événements, et une mise en lumière et un hommage aux personnes qui à l’instar de Ron Woodroof, n’ont pas hésité à défier les autorités (FDA, FBI, IRS) pour permettre aux malades du Sida d’avoir accès à des médicaments..

Pour la réalisation, la productrice Robbie Brenner a eu l’excellente idée de proposer de la confier à Jean-Marc Vallée. Le cinéaste canadien, à qui l’on doit déjà des films aussi variés que « C.R.A.Z.Y. », « Victoria : les jeunes années d’une reine » ou encore « Cafe flore », fait une nouvelle fois un sans faute.
En dépit de la densité du propos et de ses personnages, il trouve la bonne distance et tourne en seulement 25 jours et en lumières réelles un film qui restera dans les annales.
Et s’il ne gagne pas l’Oscar du meilleur film en mars prochain, on ne voit pas au sortir de la salle comment celui du meilleur acteur et du meilleur second rôle pourraient échapper à Matthew McConaughey et Jared Leto.
Dès les toutes premières secondes du film, la métamorphose de Matthew McConaughey trouble, ébranle, déconcerte. Il n’est plus un acteur interprétant un rôle, mais le personnage lui-même. Un malade du sida qui s’ignore mais qui n’a clairement pas l’air au mieux.
Quant à Jared Leto, revenu exceptionnellement à l’acting pour incarner Rayon, il a rejoint l’équipe sur le tard et a tellement été impressionné par la transformation physique de Matthew (qui avait perdu 20 kilos) et par son investissement émotionnel, qu’il a également décidé de repousser les limites de l’interprétation pour se fondre dans son personnage à la beauté troublante de junkie transsexuelle.
Moins impressionnante que ses deux collègues masculins, Jennifer Garner, qui porte encore quelques rondeur de son dernier accouchement, y interprète également un rôle clé. Celui du médecin de Ron Woodroof. Un personnage clé car il reflète un élément clé de l’histoire de cette maladie : la révolution dans les rapports entre soignants et malades, relégués de fait sur un pied d’égalité et d’inexpérience face au sida.
Du très grand art.

JPEG - 17.9 ko

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Dallas Buyers Club
Réalisation  : Jean-Marc Vallée
Scénario  : Craig Borten, Melisa Wallack
Producteur  : Robbie Brenner, Rachel Winter
Coproducteur  : Parry Creedon, Michael Sledd
Producteurs exécutifs : David L. Bushell, Nicolas Chartier, Cassian Elwes, Zev Foreman, Logan Levy, Joe Newcomb, Tony Notargiacomo, Nathan Ross, Holly Wiersma
Image  : Yves Bélanger
Montage  : Martin Pensa, Jean-Marc Vallée
Casting  : Kerry Barden, Rich Delia, Paul Schnee
Création des décors : John Paino
Direction artistique : Javiera Varas
Décorateur de plateau : Robert Covelman
Costumes  : Kurt and Bart
Maquillage  : Robin Mathews
Coiffure  : Adruitha Lee
Production  : Voltage Pictures, Truth Entertainment
Distribution  : UGC Distribution


© Image : UGC Distribution



Bruno Paul
29 janvier 2014



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 10.7 ko



Chargement...
WebAnalytics