Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fuyants de Maxfield Academy (Les)
Robison Wells
Édition du Masque, Msk, roman (USA), thriller YA, 284 pages, octobre 2013, 17€

Benson s’est échappé de Maxfield avec Becky. Ils trouvent refuge dans un village au milieu de la forêt mais Benson comprend vite qu’il est encore prisonnier. Les personnes vivant dans ce village ne sont en réalité que les versions humaines des élèves-robots de la Maxfield Academy et bien sûr, ces adolescents sont prisonniers de leur village. Benson doit à nouveau trouver un moyen de s’évader pour pouvoir révéler les agissements de cette terrifiante organisation.



On replonge dans l’univers de la Maxfield Academy, pile là où on avait refermé le tome 1, « Les Variants ». On redémarre donc en pleine course vers la liberté, en pleine fuite du personnage principal, Benson Fisher et de son amie mal en point, Becky.

On retrouve parfaitement l’univers oppressant que l’auteur avait établi. Il monte tout de même d’un cran dans ce huis-clos (eh oui, encore, le village n’est autre qu’une nouvelle prison) et rend ce monde un peu plus glauque. Sang à gogo, taillades et manipulations psychologiques sont les lignes directrices des « Fuyants ». Malgré quelques longueurs en milieu de livre, on reste tout de même bien ancré dans le suspens et l’angoisse.

Au niveau des personnages, notre boy-scout Benson reste égal à lui-même, entreprenant, jouant les héros, défiant tout et parfois de façon complètement inconsciente. En gros le personnage n’a pas beaucoup évolué depuis le tome précédent. Normal en même temps vu qu’on est pile dans la continuité, pourtant on aimerait à la fin se dire que Benson a appris de ses erreurs, a pris un peu de plomb dans la cervelle et qui soit un peu moins égocentrique mais en fait on se rend vite compte que c’est peine perdu. Comme on dit “chasser le naturel, il revient au galop !”

Les autres protagonistes, un peu effacés et creux, sont tous relégués au second plan tant la personnalité de Benson, ce héros agaçant, prend de la place. Un peu dommage.

Dans ce second volet, on s’attend à en apprendre un peu plus sur toutes les questions laissées sans réponses précédemment, mais hélas on ne sait toujours pas exactement ce qui se passe dans cette Academy sauf que c’est illégal. Le pourquoi du comment reste irrémédiablement inconnu.
Mais l’auteur donne suffisamment de rebondissements pour emmener le lecteur dans sa spirale infernale. Il attise la curiosité jusqu’à la dernière page et avec toutes les semi-pistes lancées nous laisse imaginer que les révélations finales seront d’une ampleur époustouflante. Et puis non, au moment de la résolution de l’énigme, le mystère principal est résolu, on sait enfin qui se cachait derrière cette organisation étrange et à peu près pourquoi, mais il manque des précisions, des explications notamment concernant le devenir de ces adolescents. Du coup on s’attendait à un troisième tome mais apparemment il n’y en a pas de prévu.

Pour conclure, on pourra noter une amélioration dans la fluidité du texte. Dans le premier tome de nombreuses répétitions un peu lourdes donnaient un effet de redondance mais ici, on note une très nette amélioration, on pourra même parler de gain de maturité dans la plume de l’auteur. « Les Variants » était un échauffement stylistique, « les Fuyants » est un aboutissement.

À partir de 13 ans.


Titre : Les Fuyants de Maxwell Academy (Feedback, 2012)
Série : Maxfield Academy, tome 2
Auteur : Robison Wells
Traducteur : Anne-Judith Descombeys
Éditeur : Éditions du Masque
Collection : MSK
Site Internet : page du livre
Format (en cm) : 15 x 22
Pages : 284
Dépôt légal : octobre 2013
ISBN : 9782702436417
Prix : 17 €


Également sur la Yozone :
- Les Variants


Delphine Dumouchel
22 février 2014


JPEG - 21.5 ko



Chargement...
WebAnalytics