Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vent se lève (Le)
Film d’animation japonais de Hayao Miyazaki (2013)
22 janvier 2014

****,5



Genre  : Bopic
Durée  : 2h06

Avec les voix de Hideaki Anno (Jirô Horikoshi), Miori Takimoto (Naoko Satomi), Hidetoshi Nishijima (Honjo), Masahiko Nishimura (Kurokawa), Stephen Alpert (Kastrup), Morio Kazama (Satomi), Keiko Takeshita (La mère de Jirô), Mirai Shida (Kayo Horikoshi), Jun Kunimura (Hattori), Shinobu Ôtake (La Femme de Kurokawa), Mansai Nomura (Caproni), ...

La réalisation d’un film d’animation demande beaucoup de temps et d’investissement. D’autant plus si comme Hayao Miyazaki vous travaillez à l’ancienne. Rien d’étonnant donc qu’à 74 ans, il songe à prendre sa retraite de la réalisation.
L’idée était dans l’air du temps depuis quelques années, mais le Maître voulait absolument transmettre son art à un apprenti pour qu’il puisse prendre sa suite. Ce qu’il a fait, non sans tumulte, avec son fils, Goro Miyazaki, à qui l’on doit pour le Studio Ghibli, « Les Contes de Terremer » et « La colline aux coquelicots ».
C’est ainsi que lors de la présentation de « Le vent se lève » à la Mostra de Venise, où il était en compétition pour le Lion d’or (déjà rempoté avec « Le Voyage de Chihiro »), Koji Hoshino, le président du Studio Ghibli, a annoncé que se serait le dernier long métrage d’Hayao Miyazaki.

Alors, forcément, quand on connaît aussi bien que nous l’univers du chantre de la japanimation, on imagine son dernier opus comme un apothéose du merveilleux, genre le Voyage vers Nausica de Chihiro et mon voisin Totoro dans un château ambulant piloté par Porco Rosso.
Mais contre toute attente, Hayao Miyazaki livre un biopic sur Jirō Horikoshi, le concepteur des chasseurs bombardiers japonais Mitsubishi A6M, appelés « Chasseurs Zéro ». Un film réaliste, dont les seules touches d’extraordinaire sont les visions oniriques de Jirō Horikoshi, dans lesquelles il rencontre à plusieurs reprise son mentor, Giovanni Battista Caproni, un ingénieur italien en aéronautique et fondateur de la société de construction d’aéronefs Caproni (dont Miyazaki, cf « Porco Rosso » est gran fan).

« Le vent se lève », tiré d’une phrase de Paul Valéry (‘Le vent se lève, il faut tenter de vivre”), retrace le parcours de Jirö, depuis son arrivé à l’université impériale de Tokyo pour y étudier l’ingénierie aéronautique à la fin de la seconde guerre mondiale. Le film témoigne de la passion du jeune homme pour l’aéronautique, son voyage en Allemagne pour rencontrer ses collègues nazis, ses premiers échecs, la grande dépression, son histoire d’amour avec Naoko Satomi, une jeune peintre malade de la tuberculose, et sa grande réussite, le fameux chasseur Zéro qui va conférer à l’aviation impériale japonaise la maîtrise incontesté des airs.

A sa sortie, le 20 juillet 2013 au Japon, le film a bien évidemment déclenché une énorme polémique. D’un côté, les japonais dénigraient, son pacifisme et son anti-nationalisme, en dépeignant Jirö comme un ingénieur idéaliste voulant faire de beaux avions et finalement peu impliqué dans la guerre, alors que dans les pays voisins du Japon, en l’occurrence la Corée et la Chine (qui ont souffert de la guerre contre le japon et les actions des Zéro), on lui reprochait de faire l’apologie de la guerre.

En vérité, je vous le dit,en retraçant de façon réaliste le parcours de Jirö, Hayao Miyazaki signe un nouveau chef d’oeuvre, un film qui ne prend parti que pour la totale absurdité de la guerre, comme le souligne les milliers de carlingues de Zéro déglingués qui jonchent le sol de la péninsule nippone en conclusion du film.

Le vent se lève, … Il faut tenter de vivre……

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Kaze Tachinu
Réalisateur  : Hayao Miyazaki
Scénario  : Hayao Miyazaki
Producteur  : Toshio Suzuki
Producteurs associés : Seiji Okuda, Ryoichi Fukuyama, Naoya Fujimaki
Producteur exécutif : Koji Hoshino
Musique originale : Werner R. Heymann
Parolier  : Robert Gilbert
Interprète de la chanson du film : Yumi Arai
Directeur artistique : Yôji Takeshige
Mise en couleurs : Michiyo Yasudo
Image  : Atsushi Okui
Ingénieur du son  : Koji Kasamatsu
Mixage  : Koji Kasamatsu
Montage  : Takeshi Seyama
Directeur de l’animation : Katsuya Kondo, Kitaro Kosaka
Production  : Studio Ghibli, Nippon Television Network, Dentsu, Hakuhodo DY Media Partners, Mitsubishi Corporation ; Toho, KDDI Corporation
Distribution  : The Walt Disney Company France

LIEN(S) YOZONE

=> Le vent se lève : Interview de Miyazaki
=> La bande annonce

INTERNET

Facebook : http://www.facebook.com/GhibliFrance


© The Walt Disney Company France



Bruno Paul
20 janvier 2014



JPEG - 19.4 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 9.7 ko



Chargement...
WebAnalytics