YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




You’re Next - Edition Blu-Ray
Film américain d’Adam Wingard - Edition Blu-Ray - TF1 Vidéo
8 janvier 2014

Produit en 2011, et sorti subrepticement chez nous en salle au mois de septembre dernier, ce Home Invasion Movie signé Addam Wingard, à la réalisation, et Simon Barrett, au scénario, est une petit jeu de massacre familial truffé d’humour noir des plus jubilatoires.



LE SUJET

La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…

CE QUE L’ON EN A PENSE

Ayant grandi dans les coins les plus reculés du sud des Etats-Unis, Adam Wingard désirait depuis longtemps tourner un film de Home Invasion. Il a donc naturellement fait appel à Simon Barrett, le scénariste de ses deux précédents longs métrages (« A Horrible way to die », « Autoerotic »), à l’époque, pour plancher sur le scénario.
Comme à son habitude, ce dernier a bossé totalement dans son coin, ne dévoilant la trame de son script qu’une fois terminé. Et comme il se refusait d’ambiancer un unième film d’horreur avec des protagonistes ligotés sur une chaise subissant les tortures de leurs assaillants, il a eu l’excellente idée, pour l’action, le gore et le fun, d’introduire dans l’histoire, une jolie jeune femme (la fiancée de l’un des fils) qui en dépit de sa politesse, de sa timidité et de ses airs fragiles est versée depuis sa tendre enfance aux techniques de combats et de survie en territoire hostile.
L’autre bonne idée, tient dans l’apparence des tueurs. Car ici pas de serial killler ou de tueur solitaire, mais un groupe, très préparé et organisé, dont chaque membre porte un masque d’animal.
Quant à la vraie mauvaise idée du film, histoire de faire la balance, elle tient au choix du morceau, assez insupportable, qui passe en boucle sur la chaîne du voisin, massacré en préambule par la bande de bestiaux. C’est vrai que ça tient du détail. On y retourne guère que 3 fois dans cette baraque. Mais à longue ça en devient quand même crispant. Bon, en même, comme ça, il n’y pas que les assiégés qui crispent.
La troisième bonne idée, comme le dit d’ailleurs Fred dans sa critique cinéma du film, c’est de ne pas attendre les 5 dernières minutes pour révéler le fond de l’histoire. Car ils n’ont pas tous le nez propres à l’intérieur de la maison, plaçant ainsi Erin, la fameuse survivaliste, dans une situation beaucoup plus délicate. Mais ça, elle ne le sait pas.

Incarnée par une jeune actrice australienne du nom de Sharni Winson (dont nous entendrons à coup sur à nouveau parler prochainement), Erin va donc user de tout son savoir pour se défaire des assiégeants. _ Tournevis, couteaux, planches cloutées, techniques de combats rapprochés, tout y passe, un flash électronique d’appareil photo servant même de leurre et d’aveuglant dans une séquence d’affrontement dans le sous-sols de la bâtisse.
Bref, un bon film d’exploitation un peu bourrin et jubilatoire comme on les aime.

L’EDITION BLU-RAY

Elle comprend le film en version originale sous titrée (5.1 DTS-HD Master) et en version française (5.1 DTS-HD Master Audio et Audio 3D) ; avec sous-titres pour mal entendant en option. Quant aux suppléments, ils se limitent à un faux making of , une compilation de rushes, et de courtes interviews du réalisateur Adam Wingard, et des comédiennes Sharni Winson et Wendy Glenn, issues, comme les rushes, du kit de presse électronique.

JPEG - 9.8 ko

YOU’RE NEXT
EDITION BLU-RAY

You’re next
Film américain d’Adam Wingard (2011)
Avec Sharni Vinson (Erin), Nicholas Tucci (Felix), Wendy Glenn (Zee), AJ Bowen (Crispian), Joe Swanberg (Drake), Margaret Laney (Kelly), Amy Seimetz (Aimee), Ti West (Tariq), Rob Moran (Paul), Barbara Crampton (Aubrey), L.C. Holt (Le masque de mourton), Simon Barrett (Le masque de tigre), Lane Hughes (Le masque de renard), …
Scénario  : Simon Barrett
Producteurs  : Simon Barrett, Keith Calder, Kim Sherman, Jessica Wu
Coproducteurs  : Chris Harding, Brock Williams
Musique originale : Mads Heldtberg, Jasper Justice Lee, Kyle McKinnon
Image  : Andrew Droz Palermo
Montage  : Adam Wingard
Casting  : Michelle Morris
Création des décors : Thomas S. Hammock
Direction artistique : Nathan Truesdell
Décorateur de plateau : Lanie Faith Marie Overton
Costumes  : Emma Potter
Maquillage  : Ailen Diaz
Production  : HanWay Films, Snoot Entertainment

BLU-RAY
Couleur, Cinémascope
Audio  : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
Région  : B/2
Rapport de forme  : 2.40:1

Studio  : TF1 Vidéo
Date de sortie : 8 janvier 2014
Durée  : 94 minutes

BONUS
- Making of
- Interviews d’Adam Wingard, Sharni Winson et Wendy Glenn

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> La critique cinéma par Fred


© Image : TF1 Vidéo



Bruno Paul
20 janvier 2014






JPEG - 28.3 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 7.4 ko



WebAnalytics