Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The First on the Moon : Prix du Jury Cinéma
Film russe d’Aleksey Fedortchenko, 2005, 75’
Depuis les Utopiales 2005 (séance de vendredi 13h30)


Dans la compétition internationale de cette année, nous était proposé un petit ovni, une étrangeté russe. Son sujet : l’idée que les russes aient envoyé un homme sur la lune, et ce dès 1938. La présentation du film adopte la forme d’un documentaire réalisé bien après les événements, regroupant d’une part des témoignages de personnes ayant vécu les entraînements et préparations successives, d’autre part des pseudo-documentaires ou films d’archives se voulant tournés à cette époque. Le principe aurait pu être sympathique...

Vous avez sûrement déjà été amusé par le visionnage de vieux documents d’actualités ; ce film joue, pour une partie de ses éléments, sur ce décalage ressenti alors que vous regardez ces témoignages surannés. Le réalisateur en rajoute une sacré couche par moment, ce qui rend des parties risibles. Pourquoi diable insérer la séquence de la dernière toilette de l’ingénieur en chef faisant des grimaces devant sa glace !

L’autre partie sombre vraiment encore plus dans le ridicule avec les destinées des différents intervenants. Il faut croire que le cirque ou le théâtre de nains présente une voie de reconversion intéressante pour les cosmonautes en perte de débouchés, serait-ce une critique de l’évolution de la recherche spatiale russe ?

Grâce à ses différents éléments composites, le film réussit donc à se présenter comme une alternance de différents documentaires pour la plupart plats, peu intéressants quand ils ne sont pas risibles, et l’on finit par retenir cette succession de non-réalisations comme aspect le plus important du patchwork. Surtout que le passage d’une séquence à l’autre se fait sans vraiment de transition ni même de lien logique. Seul semble compter la volonté de montrer un puzzle épars : piètre consolation pour le spectateur si cet objectif est réussi.

Ceci dit ce film est bien un ovni, d’abord parce que l’on se demande encore quel est l’intérêt de composer un tel assemblage à notre époque : un vieux film sur le même principe aurait eu au moins l’excuse de l’âge. D’autre part, il a tout de même réussi à entrer dans la sélection des Utopiales, chose assez incompréhensible, vu le niveau des autres compétiteurs et à gagner le Grand Prix.

Kevin Alessio


Kevin Alessio
13 novembre 2005



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 3.5 ko



JPEG - 3.5 ko



Chargement...
WebAnalytics