Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alter Ego (T0) Noah
Renders, Lapière, Efa et Erbetta
Dupuis

Noah devrait avoir tout pour être heureux. Fils du président des Etats-Unis d’Amérique, tous sont au petit soin pour lui, même peut-être un peu trop, Noah subissant régulièrement d’étranges séries d’examens dans des machines loin d’être celles que l’on trouverait dans n’importe quel hôpital. En fait, Noah est hanté par une image, celle d’une superbe jeune femme. Mais pourquoi ce souvenir le pousse-t-il à s’ouvrir les veines ? Pourquoi décide-t-il d’en arriver à une telle extrémité ? Pour comprendre son geste, il faut remonter quelques temps plus tôt, à ce jour qui va transformer sa vie... et révéler qu’il est loin d’être un gentil petit garçon...



C’était pourtant une de ces visites médicales dont Noah avait l’habitude. Seulement, cette fois, une voix plaintive attira l’attention du jeune homme. Que pouvait-il donc se passer dans cet immeuble high-tech ? D’un autre côté, personne ne lui avait vraiment expliqué en quoi servaient ces étranges tests. Qu’étaient donc ces tentacules qui semblaient émaner de son corps si on en croyait Urasawa, ce professeur si peu expressif ? Ce que découvrit Noah dans cette pièce, cachée derrière un simple paravent, est une superbe jeune femme en pleurs. Que pouvait-il faire d’autre que la consoler, cette femme qui était pour lui la femme de sa vie ? Alors se dire qu’il devait s’en séparer était inacceptable et il devait faire passer un message. On lui devait la vérité et il l’aurait.

JPEG - 35.5 ko

Suivant la logique de cette première saison de « Alter Ego », ce tome nous présente un des personnages clé de cette étrange aventure. Cette fois, nous entrons au coeur de l’organisation ayant découvert l’existence des alter ego, ces être liés les uns aux autres et dont l’avenir est lié. Et quand on touche à la famille d’un homme comme le président des Etats-Unis, il est clair que tous les moyens sont bons pour les protéger. Rien ne sera vraiment moral, avec cet emprisonnement des alter ego en lien avec les membres de la famille présidentielle. Que ce soit l’incarcération pure et dure ou ce pseudo paradis où les habitants sont drogués pour les rendre inoffensifs. Nous sommes à la limite d’une version moderne du « Prisonnier ». Et cette impression sera confirmée avec l’évasion d’un personnage qui aura droit à son propre tome.

Mais contrairement aux personnages que nous avons découverts jusqu’ici, Noah n’est pas un gentil. Et même si nous n’aurons aucune preuve de son acte, tout laisse à croire qu’il est un violeur, un homme pourvu d’un ego surdimensionné et qui se croit tout permis vu son rang. Ce tome aurait donc dû avoir une atmosphère sombre, plutôt malsaine mais les dessins du duo Elfa/Erbetta ne convainc pas du tout. Le style trop enfantin, trop cartoon d’Elfa casse totalement l’ambiance du tome. On n’arrive pas du tout à entrer dans l’histoire, tout parait contradictoire : les couleurs trop vives alors qu’on s’attend à des planches obscures, des traits caricaturaux qui n’expriment pas toujours correctement les sentiments des personnages. Plutôt dommage car la couverture, même avec un dessin plus que semi-réaliste, avait trouvé le bon niveau de teintes, donnant le ton que l’on aurait aimé retrouver dans les planches.

« Alter Ego (T0) Noah » nous donne, certes, énormément d’informations sur les alter ego et leur importance mais perd de sa force par des dessins peu adaptés au scénario.


(T0) Noah
- Série : Alter Ego
- Concept : Pierre-Paul Renders
- Scénario : Pierre-Paul Renders et Denis Lapière
- Direction artistique des personnages et storyboard : Mathieu Reynès
- Dessin des personnages : Efa
- Dessin des décors : Luca Erbetta
- Couleurs : Albertine Ralenti
- Couverture : Mathieu Reynès
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 7 octobre 2011
- Pagination : 64 pages couleurs
- ISBN : 9782800148779
- Prix public : 12 €


A lire sur la Yozone :
Alter Ego (T0) Camille
Alter Ego (T0) Darius
Alter Ego (T0) Fouad


Illustrations © Mathieu Reynès, Benjamin Benéteau et Dupuis (2011)



Frédéric Leray
13 janvier 2014




JPEG - 23.8 ko



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 28 ko



Chargement...
WebAnalytics