Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rinne (T11)
Rumiko Takahashi
Kaze Shonen Up !

La grand-mère de Rinne offre à Sakura un bonbon capable de l’empêcher de voir les fantômes. Malgré son côté expérimental, celui-ci fonctionne parfaitement. Malheureusement, le moment n’est pas vraiment le plus opportun car non seulement commence alors le M-1 Grand Prix, un festival de malédiction organisé par les revenants, mais comble de malchance, Sakura est la seule et unique cible de 5 000 fantômes ! Pour Rinne, non seulement voila du travail à perte pour aider son amie, mais comme Sakura ne peut plus le voir, elle ne saura jamais tous les efforts qu’il aura réalisés pour la sauver d’une flopée de malédictions. Mais attention, car si Sakura ne comprend pas pourquoi Rinne est si souvent absent, Jumonji n’hésitera pas une seconde pour en profiter et séduire Sakura en combattant les mêmes fantômes.



Ce sale môme de Shoma est de retour sur terre pour réaliser une nouvelle épreuve afin d’avoir son titre de shinigami. Malheureusement pour Rinne, Shoma doit récupérer un insecte et sa cible n’est autre qu’un papillon de pauvreté nichant chez Rinne. Comme si ce dernier n’avait pas assez de malchance pour le moment. Les papillons de pauvreté, comme leur nom l’indique, attirent la pauvreté sur ceux qu’ils hantent et tant qu’il répandra sa poudre sur Rinne, ce dernier restera sans le sou. Oh, il pourrait s’en débarrasser sans trop de problèmes si Shoma n’était pas accompagné d’un majordome, un chat noir du nom de Kurosu. Ce dernier a comme mission d’aider Shoma à capturer ce papillon sans trop intervenir sinon le gamin ne pourra pas faire valider cette capture. Mais attention, Kurosu a des horaires très stricts et passée l’heure...

JPEG - 31.9 ko

Nouveau tome de « Rinne » et une nouvelle série de fantômes à sauver de leur malédiction. La première histoire se voulait réellement originale : Sakura y perd sa faculté de voir les fantômes. On espérait alors que cela ferait évoluer au moins sa relation avec Rinne ou provoquerait assez de quipropquos pour relancer un suspense ou une forme de tension qui accroîtrait l’intérêt du lecteur. Malheureusement, ce ne sera en réalité qu’un pétard mouillé car très vite, cette première histoire va s’achever et notre héroïne va refuser de reprendre un de ces bonbons qui lui permettaient de redevenir une personne normale. Ce choix peut paraître un peu rapide car finalement, on ne retiendra pas grand chose de cet épisode sans grande saveur car avec la foule de fantômes que devra affronter Rinne, aucun ne sort vraiment du lot et même Jumonji ne sort pas son épingle du jeu, ne recueillant aucun bénéfice de la situation.

Les histoires qui suivront s’avéreront sans grande saveur. Même l’aventure de la maison hantée n’aura pas vraiment d’impact dans l’aventure. Les chapitres passent mais rien ne reste car aucun des personnages, nouveaux ou récurrents, n’apportera d’éléments qui feront évoluer les relations entre nos héros. La série s’enlise même dans une certaine routine où Rinne sauve des âmes errantes qui commencent à ne plus avoir la moindre originalité, de par leur passé ou de par leur design de plus en plus banal, trop marqué par le style Takahashi. Car si le style graphique de la mangaka est reconnaissable entre tous, il semble parfois la limiter dans sa créativité et ce tome de Rinne en est un triste exemple. Le tome s’achève sans le moindre cliffhanger qui donnerait envie de lire le suivant.

« Rinne » ne semble plus capable de rebondir et relancer son récit. La série tournerait-elle dans le vide ?


Rinne (T11)
- Auteur : Rumiko Takahashi
- Traducteur : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen Up !
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 18 avril 2013
- Numéro ISBN : 978282030647
- Prix : 6,99 €


A lire sur la Yozone :
Rinne (T1 et 2)
Rinne (T3 et 4)
Rinne (T5 et 6)
Rinne (T7 et 8)
Rinne (T9 et 10)


KYOUKAI NO RINNE©2009 Rumiko Takahashi/Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 janvier 2014




JPEG - 32.4 ko



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 35.9 ko



Chargement...
WebAnalytics