Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jonathan (T16) Celle qui fut
Cosey
Le Lombard

Selon son créateur, Cosey, « Celle qui fut » représente la fin d’un cycle d’une série commencée il y a plus de trente ans.
Cet album complet constitue sans doute la conclusion d’un long périple de Jonathan en Asie du Sud-Est. Après le Japon, le héros retourne en Inde, sur les traces de son passé. Une nostalgie partagée par Jonathan et ses lecteurs…



Je ne suis sans doute pas très impartial. Cosey, à l’origine de mes premières BD, a toujours fait partie de mes auteurs préférés. Ma madeleine en quelque sorte. J’avais d’ailleurs eu l’occasion de le rencontrer brièvement lors du 23ème festival international BD de Solliès Ville. Depuis 2008, l’auteur suisse Bernard Cosandey, alias Cosey, a repris sa série culte “Jonathan” pour le plus grand plaisir de ses amateurs. Ce seizième numéro des aventures de Jonathan était donc attendu.

Le scénario reprend la suite du précédent volume, “Atsuko”. Après son périple au Japon, Jonathan regagne l’Europe en passant par l’Inde. Un train est censé l’emmener à Delhi, mais un léger contretemps va bouleverser son itinéraire. Après avoir croisé un mainate familier sur un marché local, notre héros part sur la route de son internat d’enfance. Les souvenirs remontent. Jonathan doit retrouver l’ancienne propriétaire du volatile, la mystérieuse April. Au fil des planches, la quête du héros va prendre une nouvelle ampleur…
L’intrigue principale est assez classique, dans la pure tradition de la BD franco-belge. Certains reprocheront sans doute une trame narrative trop évidente, composées de rencontres fortuites peu crédibles. Cependant, Cosey a su enrichir son histoire de nombreuses digressions, comme les flash-backs sur l’enfance de Jonathan. Et oui, car “Celle qui fut” est l’occasion pour le lecteur d’en apprendre un peu plus sur l’adolescence de Jonathan. Certaines caractéristiques de la série sont par ailleurs conservées, comme la personnalité discrète et les pensées mystiques du héros.

JPEG - 49.1 ko

Comme d’habitude, les planches de cet opus fourmillent de détails. Cosey maîtrise la narration graphique. Le découpage classique et les couleurs chaudes utilisées facilitent l’immersion. Très vite, on retrouve l’ambiance de la saga. L’environnement indien est plus que réaliste, il est palpable. Celui qui a eu la chance d’être allé en Inde retrouve l’odeur du Tchaï, le goût de la Kingficher, le bruit des Royal Enfield… Une véritable ode au voyage. Cosey a toujours eu une affection particulière pour le Sud-est asiatique. Cet amour et l’expérience de ses nombreux séjours se rejoignent dans cet album. Les cimes enneigées de l’Himalaya ont laissé la place aux forêts de pins et aux rhododendrons géants. L’ensemble reste magnifique. En bonus, ce livre nous offre quelques clins d’œil aux autres volumes de la série et aux livres références de la bibliothèque franco-belge. Mention spéciale à la case reprenant une planche de l’album “La Foire aux Gangsters” !

Un bel ouvrage donc pour les amateurs du genre. Et pas seulement ! Cet épisode peut sans problème se lire comme un one shot et fera découvrir à de nombreux lecteurs le travail de Cosey, l’auteur du “Voyage en Italie” et “Echo”. Une belle réussite.

Une version collector de cette BD existe. Elle offre notamment seize pages de dessins inédits.


(T16) Celle qui fut
- Série : Jonathan
- Scénario : Cosey
- Dessin : Cosey
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 6 septembre 2013
- Format : 222 x 295 mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8036-3222-7
- Prix Public : 12 €


Illustrations © Cosey et Le Lombard (2013)



Allison & Julien
6 janvier 2014




JPEG - 30.9 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 42.1 ko



JPEG - 35.4 ko



JPEG - 27.9 ko



Chargement...
WebAnalytics