Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




OldBoy
Film américain de Spike Lee (2013)
1er décembre 2014

****

Interdit aux moins de 16 ans



Genre  : Thriller
Durée  : 1h44

Avec Josh Brolin (Joe Doucett), Elizabeth Olsen (Marie Sebastian), Sharlto Copley (Adrian / L’étranger), Samuel L. Jackson (Chaney), Michael Imperioli (Chucky), Pom Klementieff (Haeng-Bok), James Ransone (Dr. Tom Melby), Max Casella (‘James Prestley), Linda Emond (Edwina Burke), …..

Fin des années 80. Un père de famille est enlevé sans raison et séquestré dans une cellule. Il apprend par la télévision de sa cellule qu’il est accusé du meurtre de sa femme. Relâché 15 ans plus tard, il est contacté par celui qui l’avait enlevé…

Si on ne s’attendait guère à retrouver Spike Lee aux commandes d’un remake américain, le cinéaste militant de « Do the Right Thing », « Jungle Fever » ou « Mo Better Blues » a décidé de relever le défi. Et en dépit de ce que l’on peut lire ici ou là, il s’en tire plutôt bien.
Certes, ce remake américain est plus bavard, plus explicatif que son modèle sud-coréen, mais il est en même temps très respectueux du matériau d’origine malgré sa durée plus courte : 1h44 en place d’1h59.
Spike Lee, également producteur, a réunit un casting intéressant pour mener à bien son entreprise. Josh Brolin, qui reprend le rôle incarné par Min-sik Choi dans le film de Park Chan-wook, se montre assez convaincant, la décidément délicieuse Elizabeth Olsenn qui reprend celui de Hye-jeong Kang, l’est tout au temps, et il en va de même pour Sharlto Copley ou Samuel L. Jackson, dans des rôles que nous vous laissons découvrir.

Bref, un plutôt bon film s’il n’était, plus qu’une nouvelle adaptation du manga de Garon Tsuchiya et Nobuaki Minegishil, un remake américain du film de Park Chan-wook. Un film donc sans grande surprise, pour les cinéphiles avertis ayant vu « Old Boy » (avec un espace entre Old et le Boy) ,tant le scénario de Mark Protosevich, un habitué des grosses machines (« Thor », , « Je suis une légende », « The Cell », « Posséidon ») nous ressert à un doigt près la même trame, l’inspiration et la surprise en moins.

JPEG - 12.7 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Spike Lee
Scénario  : Mark Protosevich d’a^rès le manga de Garon Tsuchiya & Nobuaki Minegishi
Producteurs  : Doug Davison, Roy Lee, Spike Lee
Coproducteurs  : Avram ’Butch’ Kaplan, Sonny Mallhi, Mark Protosevich
Producteurs exécutifs : Audrey Chon, Meryl Emmerton, Nathan Kahane, Dong-Joo Kim, John Powers Middleton, Peter Schlessel
Musique originale : Roque Baños
Image  : Sean Bobbitt
Montage  : Barry Alexander Brown
Casting  : Kim Coleman
Création des décors : Sharon Seymour
Direction artistique  : Peter Borck
Décorateur de plateau  : Maggie Martin
Costumes  : Ruth E. Carter
Maquillages  : Christien Tinsley, Sacha Quarles
Production  : Good Universe, Vertigo Entertainment, 40 Acres & A Mule Filmworks, OB Productions
Distribution  : Universal Pictures International France


Images © Universal Pictures International France



Bruno Paul
1er janvier 2014



JPEG - 22.7 ko



JPEG - 4 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 9.3 ko



Chargement...
WebAnalytics