Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nous Nous Reverrons... Hier
Fabrice Nicolas
Éditions Nuit D’Avril, réédition Septembre 2005, 489 pages, 24,90 €


Lorsque vous avez enfourché vos lunettes d’observation pour l’éclipse du 11 août 1999, vous ne saviez sûrement pas qu’au moment “M”, une vague temporelle inédite avait fait disparaître trois jeunes parisiens ! Nico, Capucine et Bob se retrouvèrent ainsi en pleine Seconde Guerre Mondiale !
Problèmes, les Alliés débarquent en 1942 sur les cotes Normandes et se font massacrer pendant que les Nazis prennent Moscou et capturent Staline... Quelque chose ne tourne pas rond et la clef du mystère se trouve peut-être en plein 22ème siècle.

« Nous Nous Reverrons... Hier » sous-titré “Une Aventure de la Fine Équipe”, roman sur les voyages temporels et leurs dérives, écrit à deux mains par Fabrice & Nicolas, débute presque comme un récit type d’une collection “littérature Jeunesse”. Le trio de jeunes contemporains est projeté dans une époque obscure et confuse de notre histoire qui dérape sérieusement. Blagues à tous les étages, certes parfois un peu lourdes, écriture énergique, enjouée et joyeuse, on se demande bien pourquoi ce récit a terminé sur les presses des Éditions Nuit D’avril, une maison de qualité plutôt branchée fantastique et gothique...
Et puis, l’intrigue se développe et l’horizon s’obscurcit. Un dangereux tueur en série psychopathe (euphémisme !?), échappé du futur, est en train de chambouler notre passé de provoquer la victoire de Hitler et de ses fanatiques, tout ça pour détruire l’humanité ! Il est donc urgent d’agir car la vague temporelle déclenchée par ces modifications a déjà sérieusement perturbé notre futur.

Dès la page 50, on change d’humeur et d’ambiance. Si cette aventure de « la fine équipe » ne perd jamais son fil conducteur vitaminé, le démon apparaît et prend de la substance. Si la forme narrative ne change pas, le fond du roman en est transfiguré. Le mal est fait, le mal est là et il faut en venir à bout !
Du coup, on se crispe un peu tout en dévorant les presque 500 pages de ce roman avec un plaisir non feint.
Malgré quelques errements humoristiques que l’on ne partage pas à tous les coups, « Nous Nous Reverrons... Hier » s’avère enlevé et agréable.
Une vision de la littérature SF pas toujours sérieuse, mais sérieusement faite (remarquables et très véridiques passages avec un Hitler sous contrôle) et de bonne tenue. La toile mythologique développée renvoyant fort justement le lecteur vers des territoires historiques prouvés (les délires Nazis destinés à raccrocher leur wagon idéologique sur de bien fumeuses théories mystico-religieuses) ainsi que vers des thématiques fantastiques déjà abordées (cf. Indiana Jones, Harry Dickson ou Hellboy et bien d’autres). Un imaginaire décontracté qui donne envie de retrouver des héros dont on espère d’autres aventures trépidantes au cœur du temps.

Bonne pioche et bon roman, totalement distrayant, une nouvelle fois bien servi par une couverture de Michelle Blessemaille, vision hallucinée de pénitents du Dieu Chronos en pleins travaux d’horlogerie.

Stéphane Pons

Auteurs : Fabrice Nicolas (France)
Titre : Nous Nous reverrons... Hier, une aventure de la fine équipe
Couverture : Michelle Blessemaille (Les Derniers Visiteurs de Minuit)
Pages : 489
Format (en cm) : 15 x 21 x 3,5 (broché)
Éditeur : Nuit D’Avril, 58700 Oulon
Site internet éditeur : http://www.nuitdavril.com et pages auteurs
Site internet illustrateur : http://www.michelleblessemaille.com
Dépôt légal : septembre 2005 (réédition) première édition août 2004
EAN : 9 782350 720098
ISBN : 2-35072-009-8

Prix : 24,90 €


Stéphane Pons
15 novembre 2005


JPEG - 14.1 ko



Chargement...
WebAnalytics