Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Never Sky, tome 2 : Ever Dark
Veronica Rossi
Nathan, traduit de l’anglais (États-Unis), apocalyptique / post-apocalyptique, 348 pages, septembre 2013, 16,50€

Des éruptions solaires particulièrement violentes associées à une atmosphère détériorée par l’inconséquence humaine ont entraîné une altération très importante des conditions de vie sur la surface de la Terre. Cela a conduit certains privilégiés à se terrer sous d’immenses coupoles contenant tout le nécessaire à la survie. Et ce tandis que les non-élus sont bien obligés de faire face, dans le Monde Extérieur, à de violentes épidémies et à des tempêtes d’Éther qui brûlent tout sur leur passage.
Exilée suite à un abus de pouvoir, Aria a été sauvée, puis “éduquée” par Perry. Après avoir tout appris sur ce nouveau territoire, elle l’a finalement adopté et va devoir se battre pour sa nouvelle famille, sans oublier l’ancienne.



Le premier tome de « Never Sky », et premier roman de Veronica Rossi, présentait quelques faiblesses scénaristiques essentiellement liés à la trop rapide adaptation d’Aria, pâle Sédentaire inadaptée à la vie dans le monde hors les coupoles. Au début de ce second tome, « Ever Dark », on retrouve Aria après une période de séparation de plusieurs mois. La jeune femme a définitivement pris ses marques et est maintenant capable de se débrouiller seule en pleine nature. Maîtrisant ses capacités d’Audile et ses couteaux, elle a rejoint Perry après une entrevue houleuse avec le Consul Hess, celui-là même qui l’avait chassé de Rêverie. L’homme lui a assuré qu’elle récupèrerait Talon si elle lui indique la position du Calme Bleu, le seul endroit sur Terre exempt de tempête d’Éther.
De son côté, Perry a pris la tête de la tribu des Littorans. Malheureusement les tempêtes d’Éther s’intensifient, apparaissant même en dehors de la saison habituelle. Le ciel, lourd et menaçant à longueur de temps, a causé la perte de nombreux territoires et des milliers d’individus sont jetés sur les routes. Les Littorans doivent faire face à des attaques de pillards, mais aussi à une dangereuse baisse de leurs effectifs et de leurs sources de ravitaillement. La seule chance de Perry pour sauver son peuple : trouver le Calme Bleu et y amener tous ceux qui dépendent de lui. De fil en aiguille, il leur faudra aussi porter secours à certains Sédentaires avant de pouvoir enfin se reposer un peu et se retrouver tous les deux, ensemble, malgré les nombreux préjugés de leurs peuples respectifs.

Commençant comme un dystopique assez banal, la série de Veronica Rossi s’était au final révélée être un post-apocalyptique pas très différent de la vague de type « Enclave », avec des personnages somme toute attachants. Avec « Ever Dark », la série évolue en un livre apocalyptique très prenant. Le récit est rapide, avec des changements de lieux fréquents, des déplacements rapides et une augmentation de la fréquence des rebondissements. L’auteure nous emporte et ne nous lâche plus.
De plus, si l’on oublie la rapidité d’adaptation de notre jeune héroïne lors du premier tome, la cohérence du second opus est impeccable. Par ailleurs, Veronica Rossi s’applique à creuser un peu plus l’origine du premier évènement apocalyptique, ce qui permet au lecteur de s’abîmer d’autant plus dans la lecture de cet ouvrage. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de la première série de cette auteure, il n’y a donc rien de bien étonnant à noter une évolution de la qualité du récit. Cela nous laisse espérer, au passage, un tome 3 de grande qualité.


Titre : Ever Dark (Through the Ever Night, 2013)
Série : Never Sky (Under the Never Sky), tome 2/3
Auteur : Veronica Rossi
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Jean-Noël Chatain
Couverture : Mélanie Delon / photo @ Shutterstock welcomia
Éditeur : Nathan
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 348
Format (en cm) : 14,2 x 21 x 2,2
Dépôt légal : septembre 2013
ISBN : 978-2-09-253716-9
Prix : 16,50 €



À lire également sur la Yozone :
- Never Sky


Emmanuelle Mounier
26 janvier 2014


JPEG - 23.2 ko



Chargement...
WebAnalytics