Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monsieur Nemo et l’éternité, Tome 1 : L’aiglon à deux têtes
Ligny Jean-Marc, Cothias Patrick
Fleuve Noir, Monsieur Nemo et l’éternité - l’aiglon à deux têtes, 342 pages, 15 €


Monsieur Némo et l’éternité - L’aiglon à deux têtes - la Dame blanche

La déferlante Nemo !
Un projet fou par deux talentueux auteurs qui ravira tout aussi bien les passionnés d’histoire que les amateurs d’imaginaire.
A l’heure des trilogies qui foisonnent dans le monde de l’édition, c’est tout simplement une avalanche de livres que s’apprêtent à nous livrer les deux compères, puisque Jean-Marc Ligny parle d’une vingtaine de livres. La saga de Némo pourrait d’ailleurs bien s’étendre au domaine de la BD ou officie déjà Patrick Cothias, avec succès. On connaît les qualités de style du premier et la passion pour l’histoire du second. Ils s’associent pour faire paraître ce qui peut-être qualifié comme l’OLNI (Objet Livresque Non encore Identifié) de l’année. Le projet peut paraître fou ou irréalisable, ils parviennent dans ces deux premiers livres à faire émerger une partie de cet iceberg littéraire qui nous avons eu grand plaisir à savourer.

Tout commence en 1811, par la naissance de François/Franz, le fils de Napoléon, le petit-fils de l’Empereur François 1er d’Autriche. L’histoire suit son fil entrecoupée de présences fantastiques qui guident les grands de ce monde. Toute l’histoire napoléonienne s’articule autour de leviers inconnus et secrets. La réussite des grands (Napoléon, Fouché) est adossée à un pacte secret avec des puissances maléfiques qui dirigent le destin des hommes par petites touches discrètes.
Qui sont ces présences, d’où viennent-elles, comment évoluent-elles, nous ne le savons pas.
Et peu importe car l’histoire n’est pas revisitée, loin de là. Nous prenons plaisir à la suivre au travers de Napoléon, de Fouché ou Franz dans leur quotidien, emportés par la force de l’Histoire et le talent des auteurs.
Franz, écartelé entre deux cultures, va engendrer un double exceptionnel, François Personne (Nemo en latin). Ce double, sorte de petit prince à la St Exupéry (corps d’enfant et esprit sage), petite conscience écrasée par les forces en présence, se connecte aux seuls esprits capables de lutter contre l’entropie grâce à leur talent, à leur génie propre. Ce sont donc, tour à tour, les Hugo, Balzac, Dumas, Shelley, Byron, Keats que nous découvrons dans leurs premiers pas et qui sont en contact avec François.
Malheureusement ces apparitions, si brèves et énigmatiques soient-elles, s’accompagnent de la mystérieuse visite de la Dame blanche, porteuse de deuil, de mort et de tracas pour tous ces personnages.

Cette œuvre, pleine de panache, du duo Cothias-Ligny qui n’hésite pas à tutoyer l’histoire en tissant autour d’elle des relations avec le fantastique ne possède pas d’équivalent à notre connaissance. Elle marque le paysage éditorial littéraire à plus d’un titre. On soulignera la démesure du projet, le courage des auteurs à vouloir prendre l’Histoire à bras-le-corps mais également l’approche de l’éditeur, n’hésitant pas s’engager dans cette véritable aventure. Un seul bémol toutefois, la couverture qui n’engage pas à se saisir du livre sur l’étalage du libraire. Dépassez donc cette première impression et laissez-vous tenter.

Si les ouvrages suivants sont de la même veine, “Monsieur Nemo” deviendra rapidement un classique du genre.

Auteurs : Jean-Marc Ligny & Patrick Cothias
Illustration : Alexis Lemoine (couverture)
Éditeur : Fleuve Noir (8 septembre 2005)
Directrice de collection : Bénédicte Lombardo
Site internet éditeur : Fleuve Noir
Site internet auteurs : Jean-Marc Ligny & Patrick Cothias
Format : Broché
342 pages
Dimensions (en cm) : 15 x 22
Dépôt légal : septembre 2005
ISBN : 2265078131
EABN : 9 782265 078147

Prix : 15 €


17 novembre 2005


JPEG - 24.3 ko



Chargement...
WebAnalytics