Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pandora Hearts (T19 et 20)
Jun Mochizuki
Ki-oon

Oz a découvert sa véritable identité : il n’est en réalité qu’une chain perdue dans le corps du véritable Jack Vessalius. Mais surtout, la vérité sur le massacre de Sablier a éclaté au grand jour : le fameux héros est un imposteur, Jack a provoqué la catastrophe et la mort de Glen Baskerville. Mais maintenant, le clan des Baskerville est devenu maître de Pandora et Jack est enchaîné dans les prisons du manoir. Toutefois, avant cela, la conscience d’Oz a renvoyé Alice auprès de l’Abysse. Face à son double, les souvenirs de Lacie refont surface mais la jeune femme est-elle capable d’admettre ce qu’il s’est passé et ce qu’elle est devenue ? Dans sa cellule, Jack continue son petit jeu avec ses gardiens, mais pourquoi ? Quel plan machiavélique a pu germer dans le cerveau dérangé de l’ancien héros ? Que cherche-t-il en réalité ?



Glen a décidé de changer le présent et pour cela, il doit détruire les chains et revenir sur le lieu où tout à commencer : Sablier. Mais avant tout, il lui faut se débarrasser de tous ceux capables de lui mettre des bâtons dans les roues. Toutefois, il est rare que tout se passe comme prévu, même pour un Glen Baskerville et s’il existe un élément incontrolable, il s’agit bien de Gil. Ce dernier a tiré sur Oz en apprenant ce que Jack a fait à son ancien maître, Glen. Mais le jeune homme est torturé par les remords et il comprend une chose : Oz a besoin de lui. Mais pour être réellement efficace, il doit se débarrasser de sa chain. Ou plus exactement de Raven tel qu’il lui est lié par son contrat. Et pour cela, il doit s’arracher ce qui le rend prisonnier : son bras gauche. Maintenant il peut fuir avec Oz... Mais en rencontrant l’oncle Oscar, les doutes sur la personnalité du Vessalius devant lui renaissent.

JPEG - 48.5 ko

Les révélations fusent de toutes parts dans ces deux nouveaux tomes de « Pandora Hearts ». Depuis les derniers tomes, nous sommes en phase de grand débalage. Le tome 19 va se focaliser sur Alice et ce cher Gil. Leurs souvenirs refont tous surfaces et nos héros ont du mal à s’en remettre. Aucun des deux ne ressort indemme de cette remise en cause de leur propre existence. Mais Gil sera même touché dans sa chair, perdant un bras dans l’affaire. En tout cas, le personnage d’Oz devient d’une rare complexité. Le partage du corps par l’âme d’Oz, version B-Rabbit et de Jack rend le personnage schizophrénique et les attitudes de ceux lui faisant face totalement hiératiques. Jun Mochizuki rend réellement ses personnages passionnants à suivre le long de ces derniers tomes. Ils sont devenus imprévisibles et surprennent systématiquement le lecteur. Impossible de savoir ce qu’il va se passer dans les chapitres suivants, impossible de prévoir ce que la mangaka peut bien avoir en tête pour son grand final.

Un final qui met du temps à venir. En tout cas, le temps de passer au cas de l’oncle oscar mais surtout à l’histoire de l’arrivée d’Oz dans la famille Vessalius. L’explication de la première scène du premier tome arrive enfin et surtout l’explication de cette phrase enigmatique qui avait fait le buzz de lancement de la série. Jun Mochizuki avait donc d’ultimes secrets à dévoiler. La haine de Zai Vessalius prend alors toute sa raison d’être, mais la mangaka avait encore un coup d’avance sur le lecteur, lui réservant un petit rebondissement dont elle a le secret. Décidément, Jun Mochizuki semble s’éclater à nous tourner en bourrique durant ces deux tomes, nous entraînant sur une voie pour mieux nous dire : non, finalement, ce n’est pas cela la vérité mais autre chose. Un petit jeu qu’elle maîtrise parfaitement dans ces deux tomes, nous laissant sur la mort d’un personnage central...

« Pandora Hearts » a vraiment atteint un niveau impressionnant et scotche son lecteur, tome après tome. Une grande réussite.


Pandora Hearts (T19 et 20)
- Auteur : Jun Mochizuki
- Traducteur  : Ryoko Akiyama
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178(T19) et 210(T20) pages
- Date de parution : 12 septembre et 28 novembre 2013
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-575-7 ; 978-2-35592-600-6
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Pandora Hearts, la bande annonce
Pandora Hearts (T1 et 2)
Pandora Hearts (T3)
Pandora Hearts (T4 et 5)
Pandora Hearts (T6 et 7)
Pandora Hearts (T8 et 9)
Pandora Hearts (T8.5)
Pandora Hearts (T10 et 11)
Pandora Hearts (T12)
Pandora Hearts (T13 et 14)
Pandora Hearts (T15 et 16)
Pandora Hearts (T17 et 18)

Pandora Hearts, box 1
Pandora Hearts, box 2
Pandora Hearts, box 3


© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
21 décembre 2013




JPEG - 27.2 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 26.2 ko



Chargement...
WebAnalytics