Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Paranormal Activity : The Marked Ones
Film américain de Christopher Landon (2013)
1er janvier 2014

*



Genre : horreur (d’après la rumeur)
Durée : 1h24 (de trop)

Avec Andrew Jacobs (Jesse), Richard Cabral (Arturo), Carlos Pratts (Oscar Hernandez), Eddie J. Fernandez (Carlos), Jorge Diaz (Hector), David Fernandez Jr. (Cholo), Tonja Kahlens (Officer Silva),...

Jesse vient d’avoir son diplôme. Pour fêter la fin du lycée, sa famille lui offre une caméra. Avec son ami Hector, ils filment leur voisinage et leurs bêtises. Ils s’intéressent en particulier à leur voisine. La grille de ventilation dans la chambre de Jesse donne directement chez cette dernière et les bruits étranges provenant de son appartement poussent les deux jeunes à utiliser leur caméra pour l’espionner. Ils sont alors témoins d’un bien étrange rituel. Mais quelques jours plus tard, Anna est retrouvée morte. Une mauvaise curiosité va amener les deux jeunes à fouiller l’appartement de la défunte, mais ce qu’ils vont trouver n’était pas pour leurs yeux et Jesse se retrouve un matin avec une marque au bras.

JPEG - 11 ko

Après un calamiteux premier film, la franchise « Paranormal Activity » ne semblait pouvoir que s’améliorer. Et le quatrième opus voulait nous prouver que finalement, il y avait vraiment quelque chose à tirer de cette saga. Seulement, l’appât du gain ou une autre obscure raison poussa les producteurs à sortir un peu avant le véritable cinquième opus, une espèce de spin-off intitulé « The Marked One ». L’innovation (houla, le terme qui tue) de ce film était de quitter les huis clos précédents pour des scènes extérieures... Bon, pas vraiment de quoi affoler les foules.

Et les premières scènes seront même franchement bon-enfant avec ces deux potes latinos profitant de la fin du lycée pour de faire de bons gros délires filmés avec la nouvelle caméra d’un de deux compères. Plus proche alors de « Jackass », les scènes sont assez amusantes, mais.. euh on n’était pas censé voir un film d’horreur ? Ah oui ! Il faut donc un mort ! Ou plus exactement une morte mystérieuse avec un coupable entendu. Bon, et après... Des trucs qui font flipper. Ah oui ! Alors on va emmener nos deux Jackass dans l’appart de la morte, qu’ils ouvrent sans problème car ce sont aussi les Arsène Lupin de l’ouest du Pueblo. Et là... On s’emmerde ! Car à part les jeux classiques de caméra dans le noir tombant sur une silhouette, un truc, un machin qui doit vous faire peur, il n’y a rien !

Et comble de tout, ça ne marche pas, à moins de trouver flippant « Twilight » ou d’avoir peur de son ombre. L’espèce de possession de Jesse est à la limite du ridicule et surtout, les effets spéciaux sont d’un autre âge... Ou alors sans le savoir, nous sommes allés voir un film expérimental, sans le moindre dollar pour la production, et qui a fait avec les moyens du bord... Non ! Nous sommes bien en face d’un mega nanarre, tourné caméra au poing, au point de vous donner le mal de mer en moins de 20 minutes. Les coupures incessantes d’images, les voltiges de l’objectif finissent même par brouiller les sens du spectateur qui ne sait plus qui tient la caméra, qui est où et surtout ce qu’il fout dans cette salle ! Heureusement, il y a de temps en temps des pauses, comme la scène où une fille attend dans l’appartement hanté que le héros revienne avec une capote (à croire qu’il s’est paumé dans son propre appartement vu le temps mis pour qu’il revienne).

Difficile avec tout cela de parler du jeu des acteurs, si on peut appeler cela un jeu car certains moments ressemblent à de l’improvisation. On ne retient ni leur nom, ni vraiment leur visage... En fait, on oublie ce film aussi vite qu’il est vu... Quoique pour certains, la séance paraîtra durer une éternité.

Allez, assez perdu de temps à parler de ce très mauvais film qui ne permet pas vraiment de redorer le blason de cette franchise qui peinait à se refaire une réputation digne des vrais films d’épouvante.


FICHE TECHNIQUE

Titre original : Paranormal Activity : The Marked Ones
Réalisation : Christopher Landon
Scénario : Christopher Landon

Producteur : Oren Peli
Coproducteur : Gregory Plotkin, Samson Mucke

Directeur de la photographie : Gonzalo Amat
Directrice du casting : Carla Hool
Chef décorateur : Nathan Amondson
Directeur artistique : William Budge
Chef costumier : Marylou Lim
Chef monteur : Gregory Plotkin

Distributeur France : Paramount Pictures France
Production : Paramount Pictures


LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> Extrait (vost) What Is Happening To Me ?
=> Extrait (vost) : Going Down

Les anciens films
=> Paranormal Activity
=> Paranormal Activity 2
=> Paranormal Activity 3
=> Paranormal Activity 4

INTERNET

Le site officiel : http://www.paranormalactivity-lefilm.fr


© Paramount Pictures France



Frédéric Leray
1er janvier 2014



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 3.6 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 3.8 ko



JPEG - 11.2 ko



Chargement...
WebAnalytics