YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Agent (The)
Edition simple DVD - Wild Side vidéo
4 décembre 2013

Connu par les cinéasiatophiles avertis sous le titre « The Berlin File », ce solide film d’espionnage et d’action de Ryoo Seung-wan prend pour théâtre la capitale allemande pour illustrer un épisode fictif de la guerre froide entre les deux Corées. Edtion simple Wild Side Vidéo.



LE SUJET

Berlin de nos jours. Un espion nord-coréen se retrouve traqué parles services secrets internationaux suite à une opération de trafic d’armes qui a mal tourné. Soupçonné par son propre pays d’être un agent double, sa femme est kidnappée pour a faire parler. L’étau se resserre, il n’a désormais plus le choix : il devra trahir sa famille ou sa patrie….

CE QUE L’ON EN A PENSE

Comme le signifiait déjà OSJ, il y a quelques semaines, dans le cadre de sa rubrique "Dans l’oeil du Tigre”, « The Agent », à l’instar d’un épisode de « Jason Bourne », est un film d’action et d’espionnage bougrement efficace.

Si le thème de l’agent grillé et trahit par les siens n’est, certes pas nouveau, celui d’un film d’espionnage illustrant la sempiternelle guerre froide entre les deux corées est beaucoup plus rare. L’idée, d’ailleurs, de le mettre en scène à Berlin, le Berlin de l’après mur, est chargé de symbole. Car si la Guerre Froide n’est plus d’actualité, bien que nous en vivions encore parfois les conséquences (comme le bordel afghan), quelques poches subsistent, en l’occurrence entre les deux Corées.
Ici, Ryoo Seung-wan, le réalisateur, qui est coréen du sud, propose un point de vue, finalement assez “occidental”, où, exception faite du héros et de sa femme, les servies secrets nord-coréen à Berlin sont gangrené par une bande de voyou aux méthodes de maffieux, et dont l’objectif principal est de prendre le pouvoir pour s’en mettre plein les poches, plutôt que de servir aveuglément le parti.
Un parti néanmoins omniprésent, du moins son ombre, car si « The Agent » est effectivement un film d’action, il n’en oublie aucunement ses personnages et leurs psychologies.
En cela, le cheminement et le rapprochement de Pyo Jong-Seong, l’agent nord coréen interprété par Jung-woo Ha, et de Ryeon Jung-hee, sa femme, incarnée par la belle Gianna Jun, est également un réussite. Et la fin du film, du coup, poignante.

L’EDITION DVD

Une fois passé les sempiternelles bandes annonces en amorce, le menu de la galette propose le film en version originale sous titrée en Dolby Digital 5.1 et 2.0 ainsi qu’en version française DTS 5.1. Côté supplément, on trouve un making of de 17 minutes entré sur la genèse du film et ses personnages, ainsi qu’un sujet de 18 minutes sur les combats du film. Un sujet qu malheureusement n’évite ni une certaine redondance des propos, ni les passage d’autocongratulation. Bref, un sujet trop long par rapport à son intérêt. En revanche, les séquences coupées son intelligemment complétées par les commentaires audio du réalisateur. Le sous-menu suppléments donne également accès à la bande annonce du film ainsi qu’aux liens internet.

THE AGENT
EDITION SIMPLE DVD

The Agent / The Berlin File
Film sud-coréen de Ryoo Seung-wan (2013)
Avec Jung-woo Ha (Pyo, Jong-Seong), Suk-kyu Han (Jeong Jin-soo), Seung-beom Ryu (Dong Myeong-soo), Gianna Jun (Ryeon Jung-hee)
Scénario  : Ryoo Seung-wan
Producteurs  : Jae-Duk Han, Su-Ran Kuk
Producteur exécutif : Hye Jung Kang
Image  : Choi Young-hwan
Casting  : Uwe Bünker
Direction artistique : Chun Soo-a
Costumes  : Shin Ji-young
Maquillage  : Choi Hye Lim
Production  : Film Base Berlin, Filmmaker R&K, Sun & Moon Pictures Intl

DVD
Couleur, Plein écran, Son HiFi, Cinémascope, PAL
Audio  : Coréen (Dolby Digital 5.1 et 2.0), Français (Coréen (DTS 5.1)
Sous-titres : Français
Région  : 2
Rapport de forme : 2.35:1
Studio  : Wild Side Video
Date de sortie : 4 décembre 2013
Durée  : 115 minutes
Prix conseillé  : 19,99 €

Bonus
- Making of (17 minutes)
- Les combats (18 minutes)
- 6 scénes coupées avec commentaire audio du réalisateur
- Bande annonce
- Liens internet
- Crédits


© Wild Side Vidéo



Bruno Paul
10 décembre 2013






JPEG - 26.4 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 10.5 ko



WebAnalytics