Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Inner City Blues
Ammari-B et Brüno
Vents d’Ouest

Arnold et Willie, deux frères, volent une voiture qu’ils comptent refourguer à leur garagiste véreux habituel. Manque de pot, ils ont dérobé le véhicule d’un grand ponte de la mafia locale : Yaphet Kotto.
Plutôt que de s’en débarrasser, ce dernier choisit de les prendre à son service. Les deux ne tardent pas à s’élever dans la hiérarchie jusqu’à se voir confier une grosse affaire où ils rencontrent Priest, sorti voilà peu de prison.



JPEG - 76.1 ko

Cette intégrale comprend trois tomes, chacun centré autour des noms évoqués dans le résumé. Le premier s’articule autour d’Arnold et Willie, le second autour de Priest et le dernier autour de Yaphet Kotto. À chaque fois, le lecteur découvre à peu de choses près la même histoire, mais vue différemment, jusqu’à la conclusion, ce fameux gros coup monté par Yaphet Kotto, dont les affaires périclitent et qui veut se refaire en achetant une grosse quantité de drogue à Priest. L’échange final n’est dévoilé que petit à petit, ce qui conserve en fin des deux premiers volumes une touche de suspense.

JPEG - 125.8 ko

Il y a d’ailleurs de quoi être surpris au début du deuxième volet (« Priest »), car l’on pense lire la suite de l’aventure narrée dans « Arnold & Willie », alors qu’on la voit sous un autre angle, celui de Priest sortant de prison. Pour le dernier volet (« Yaphet Kotto »), l’effet de surprise est gommé, mais voilà une idée de génie pour cette série.

« Inner City Blues » se passe dans les années soixante-dix dans une ville de la côte Est des États-Unis. Si la construction est imparable, le graphisme se révèle à la hauteur, constituant également un des points forts de cette série. Brüno ne fait pas dans le réalisme, il grossit le trait, nous plonge dans cette ambiance des seventies parfaitement restituée.
Si, au premier coup d’œil, le dessin peut surprendre, il est vite adopté, participant parfaitement à l’immersion dans cet univers, dont on sort des images et des couleurs plein les yeux.

L’histoire, la construction et le graphisme soigné et adapté à l’époque et l’ambiance désirée en font une intégrale à ne pas manquer.
Surtout que son prix est modique : 15 euros.
Bien sûr, pour ce tarif, son format est plus petit ; on ne peut pas tout avoir. C’est là que l’on se dit qu’en version originale, les dessins doivent encore plus nous sauter à la figure...


Inner City Blues
- Scénario : Fatima Ammari-B, Brüno
- Dessin : Brüno
- Couleurs : Laurence Croix
- Éditeur : Vents d’Ouest
- Collection : Les Intégrales
- Dépôt légal : mars 2009
- Pagination : 144 pages couleurs
- Format : 24,3 x 18,4 cm
- ISBN : 978-2-7493-0501-1
- Prix public : 15 €




François Schnebelen
13 décembre 2013




JPEG - 49.1 ko



JPEG - 70.9 ko



JPEG - 92.5 ko



JPEG - 63.4 ko



Chargement...
WebAnalytics