Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sankarea, adorable zombie (T3 et 4)
Mitsuru Hattori
Pika

Chihiro est parvenu à convaincre le père de Rea de la lui confier. Mais après le coup de poignard qu’il a reçu, un peu de poison de la jeune zombie coule dans ses veines. Toutefois, aucun effet secondaire ne se fait sentir. Rea semble s’être habituée à sa nouvelle vie et recommence à aller à l’école. Seulement, la tranquillité de la famille Furuya est perturbée par l’arrivée d’une ancienne assistante du grand-père de Chihiro. Et cette derrière semble en savoir beaucoup sur les zombies. Par contre, elle ne voit en Rea qu’un objet pour ses recherches car personne n’a réussi à reformuler la potion créée par le professeur Boil. Une seule humaine est parvenue à durer aussi longtemps que Rea sans perdre la raison. Mais l’expérience a mal tourné et Darin a bien des choses à apprendre à Rea et Chihiro... Tant que cela reste dans son intérêt.



Le destin qui attend Rea est loin d’être celui d’un happy end de cinéma. Toutes les expériences menées sur des zombies finissent de la même façon : après un moment de tranquillité, les zombies subissent une période de confusion, leur instinct de prédateur revient à la surface et ses créatures deviennent des dangers pour toutes les personnages qu’elles aiment, car quelle meilleure façon de montrer son attachement à une personne que de la dévorer pour ne faire qu’un avec elle. Le destin de Rea serait donc de manger Chihiro ? Mais avant, Rea va pouvoir profiter de sa première véritable fête de l’été. Ses parents ne lui avaient jamais donné l’autorisation de se mêler à une telle foule, alors Rea compte bien en profiter pour s’amuser avec Darin. Toutefois, Ranko a aussi deux mots à lui dire. Les deux jeunes femmes voudraient séduire ce cher Chihiro mais chacune pense que l’autre est sa préférée...

JPEG - 51.2 ko

Après une fin de tome 2 très tendue, « Sankarea » reprend sur une atmosphère plus détendue. L’histoire nous montre nos deux héros dans leur vie quotidienne. Certes, Rea est pourvue d’une force incroyable mais son corps de zombie ne lui permet pas des extravagances sous peine d’accélérer sa décomposition. En fait, sous cette apparence de retour à la normale, Mitduru Hattori nous montre aussi une Rea qui abandonne peu à peu son traitement comme si son instinct la poussait à refuser une vie de jeune fille presque normale. Mais le tome 3 est surtout marqué par l’arrivée de Darin, qui nous est d’abord présentée comme la collaboratrice du professeur Boil, autre nom du grand-père de Chihiro. Celle-ci est l’incarnation du savant fou, qui ne voit dans les zombies que du matériel d’expérience. Ce tome 3 prend son temps pour poser la nouvelle bombe que Mitsuru Hattori compte bien faire exploser pour réduire à néant les espoirs de ses héros.

Le tome 4 s’annonce donc comme le calme avant la tempête. Les flash-back sur cette femme zombie, dont l’identité ne fait aucun doute même si le mangaka tente de maintenir le suspense, nous laisse entrevoir ce que va devenir la pauvre Rea. Va-t-elle succomber à son côté zombie ou va-t-elle au contraire parvenir à maîtriser son instinct de tueuse ? Cette question qui va torturer la pauvre jeune fille prend toute sa force quand Sanko se mêle de ce qui ne la regarde pas et lance un défi de séduction sur Chihiro à Rea. Toutes ces émotions ne vont qu’accélérer le processus de confusion. L’histoire fortifie son côté dramatique et même si l’humour reste toujours bien présent, le lecteur sent bien que les deux héros arrivent à un point de non retour et que l’avenir de Rea va se jouer dans le prochain tome. Toutefois, Mitsuru Hattori va nous abandonner sur un cliffhanger terrifiant...

Bon, en fait, l’édition française nous laisse sur un bonus sans le moindre intérêt qui tranche avec la tension du chapitre précédent. Pourquoi ce bonus ? Il manquait certainement des pages pour finaliser ce tome, en tout cas cette rupture n’est vraiment pas la bienvenue.

Allez, ne retenons que le cliffhanger du dernier chapitre de l’histoire principale qui n’annonce pas vraiment de beaux jours à nos deux tourtereaux.


Sankarea, adorable zombie (T3 et 4)
- Auteur : Mitsuru Hattori
- Traducteur : Midori Amo
- Éditeur français : Pika
- Format : 125 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 164 pages noir et blanc
- Date de parution : 17 juillet et 2 octobre 2013
- Numéro IBSN : 978-2-8116-1182-8 ; 978-2-8116-1268-9
- Prix : 6,95 €


A lire sur Yozone :
Sankarea, adorable zombie (T1)
Sankarea, adorable zombie (T2)


SANKAREA © 2010 Mitsuru HATTORI / Kodansha Ltd
© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 décembre 2013




JPEG - 27.2 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 29.8 ko



Chargement...
WebAnalytics