Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hero Mask (T1)
Takashi Okabe et Yumika Tsuru
Tonkam

Les super héros n’existent pas, Mirai en est convaincu. Ou alors il n’a vraiment pas de chance. Le jour de son arrivée dans un nouveau lycée, il parvient à mettre en rogne des bikers en défonçant la moto du caïd local. Seulement, les voyous l’ont suivi et se mettent à lui ordonner d’avoir le cran de venir les affronter. Seulement Mirai n’est pas du tout courageux et se retrouve pétrifier de peur dans la salle de classe. C’est alors qu’une de ses nouvelles camarades se revêt d’un masque de tissu et descend affronter les loubards. A première vue, elle n’a aucune chance face à l’armoire à glace se dressant devant elle, mais un héros doit persévérer et en tant que responsable du club des héros de l’école, elle doit se montrer digne et faire comprendre à ces durs à cuire que la force ne donne pas tous les droits. Bon, l’arrivée de la police a aussi un peu refroidi les ardeurs des voyous.



Lilico, la responsable du club des héros, a raison : Mirai n’est qu’un minable. Il a laissé cette fille risquer de se faire bastonner par manque de courage, en refusant d’affronter les voyous. Décidément, ce n’est pas sa journée. Toutefois, le hasard va mettre entre ses mains un masque de plastique. En le revêtant, Mirai sent sa force décuplée et fissurer le mur de sa chambre signifie bien quelque chose. Mais quel est donc ce masque et pourquoi l’a-t-il trouvé dans la rue ? Est-ce le hasard ? Le destin ? A grand pouvoir, grande responsabilité... sans plagier personne évidemment. Mais quand ses nouvelles amies se font coincer par les mêmes loubards humiliés par Lilico, c’est au tour de Mirai de jouer les héros en leur balançant un distributeur de boissons, et surtout en s’enfuyant avec la belle Lilico dans les bras. Un héros serait-il né ?

JPEG - 46.7 ko

Les super-héros masqués sont loin d’être légion dans le monde du manga, si on oublie les styles power ranger. Mais cette fois, les pouvoirs donnés aux personnages principaux proviennent de mystérieux masques et surtout, une fois utilisé, le masque semble reconnaître son maître. On se rapproche plus d’une histoire de comics books plutôt que de manga, un mélange de super héros à l’américain perdu au Japon. Pour le moment, Takashi Okabe nous présente ses principaux personnages, en particulier les deux super-héros. Entre temps, il ne va pas hésiter à nous rappeler les règles de base des super-héros, et accessoirement les axiomes du shonen. Bon, Mirai est de ce côté d’un conformisme à mourir. Les masques font l’effet de symbiote, Spiderman es-tu là ? Heureusement, nos deux héros sont de bons adolescents japonais et se conduisent comme tels avec leurs défauts et leurs qualités.

Le scénario pourrait alors paraître finalement peu original, un bon vieux shonen de super-héros. Heureusement, les dessins de Yumika Tsuru viennent donner ce petit plus qui permet à une série de partir du bon pied. Le dessinateur utilise à profusion les grandes cases et les pleines pages. Gardant un style très classique pour un shonen, le design des personnage n’est pas exceptionnel mais a le mérite de bien les différencier et joue intelligemment sur les détails des décors. D’ailleurs, une araignée fera une petite apparition, mais je vous laisse découvrir cette sympathique petite référence. On s’amuse bien en compagnie de Mirai et du second super-héros local, Akira. Ce sera le gros dur de service qui rejoindra le droit chemin. Encore une fois, un grand classique du shonen. En fait, ce qui manque pour le moment à la série pour prendre son rythme de croisière, c’est tout simplement un méchant, trop de héros ce n’est pas bon, sauf si vous vous appelez les Avengers.

« Hero Mask » commence doucement mais surement. Toutefois, le deuxième tome sera déjà crucial pour se faire une véritable opinion.


Hero Mask (T1)
- Scénario : Takashi Okabe
- Dessin : Yumika Tsuru
- Traducteur  : Laurent Rayer
- Éditeur français : Tonkam
- Collection : Young Manga
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 27 novembre 2013
- Numéro ISBN  : 978-2-7595-1132-7
- Prix : 7,99 €


HERO MASK © 2012 Yumika Tsuru, Takashi Okabe/HERO’S INC
© Edition Tonkam - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 décembre 2013




JPEG - 29.3 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 30.5 ko



Chargement...
WebAnalytics