YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enemies Closer
Edition simple DVD - FranceTV Distribution
4 décembre 2013

Presque 20 ans après « Timecop » et « Mort Subite », l’acteur belge Jean-Claude Van Damme retrouve le réalisateur américain Peter Hyams pour incarner le vilain d’un direct to Vidéo musclé chez France TV Distribution.



LE SUJET

Dans une forêt américano-canadienne, Henry, ex-marine devenu garde forestier, s’allie à Clay, son ennemi juré, pour empêcher Xander, un psychopathe à la tête d’un cartel de drogue, de retrouver une cargaison manquante.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Après le fils, le père. Quatre ans après « Universal Soldier : Regeneration » de John Hyams (le fils) sur lequel Peter (le père) officiait en tant que directeur de la photographie, c’est au tour de Peter de diriger l’acteur belge adepte du grand écart facial, avec John au montage (qui entre temps à réalisé « Universal Soldier : le jour du jugement » toujours avec JCVD)

Ce n’est certes pas une première, Peter Hyams dirigeant JCVD, le réalisateur de « Capricorn One » (1977) , « Outland… loin de la Terre » (1981) et « 2010 : L’année du premier contact » (1985) (3 films de SF que je vous conseille instamment), ayant déjà fait tourner deux fois l’acteur belge au cours des années 90, dans « Timecop » (1994) et « Mort Subite » (1995).
Comme ces deux derniers, « Enemies closer » n’est pas un film de Peter Hyams inoubliable, mais une série-B d’action plutôt bien branlée qui offre, comme « Universal Solider : Regeneration » et « Universal Soldier : le jour du jugement », du reste, un bon rôle à Jean-Claude Van Damme. Non pas que ce dernier y fasse des acrobaties inédites - à 53 ans, s’ il tient toujours la forme, il s’est néanmoins un peu calmé - mais parce que ce personnage de trafiquant de drogue français lui va comme un gant.
Bon, c’est vrai, pour pleinement en profiter, il faut regarder le film en version originale. Ce que nous avons, comme à notre habitude, privilégié dans ce test. L’intérêt de regarder un film en version doublée, où les voix ne sont pas celles des acteurs qui gesticulent sur l’écran, nous apparaît quelque peu…. étrange.

Aux côtés de JCVD, ou du moins face à lui, un étonnant Tom Everett Scott, dans le rôle d’Henry, et un tout étonnant Orlando Jones dans celui de Clay. Le casting étant complété par Linzey Cocker (« Savage ») en atout charme et Kristopher Van Varenberg, le fils de JCVD, dans le rôle de François, son bras droit.
Pas inoubliable mais tout à fait divertissant.

L’EDITION DVD

Elle se limite au film, en version originale (avec sous-titre ou pas) et en version française. Sans bonus, aucun.

ENEMIES CLOSER
EDITION SIMPLE DVD

Enemies Closer
Film américain de Peter Hyams (2013)
Scénario  : Eric Bromberg & James Bromberg
Avec Jean-Claude Van Damme, Orlando Jones, Tom Everett Scott, Linzey Cocker, Kristopher Van Varenberg, Zahary Baharov, Jonas Talkington, ...
Producteurs  : Moshe Diamant, Bobby Ranghelov, Courtney Solomon
Coproducteurs  : Stephanie Caleb, Lauren Ito
Producteurs associés : Emmanuel Girod, Wayne Marc Godfrey, Robert Jones, Arnaud Lannic
Producteurs exécutifs : Christopher Milburn, Joel Silver
Musique originale : Tony Morales
Image  : Peter Hyams
Montage  : John Hyams
Casting  : Marianne Stanicheva
Création des décors : Philip Harrison
Direction artistique  : Valentina Mladenova
Décorateur de plateau  : Krasi Pashkulev
Costumes  : Irina Kotcheva
Production  : After Dark Films, IM Global, Signature Pictures

DVD
Format  : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Audio  : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres  : Français
Région  : 2
Rapport de forme  : 1.85:1
Studio  : France Télévisions Distribution
Date de sortie  : 4 décembre 2013
Durée  : 90 minutes
Prix conseillé : 14,99 €

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)


© FranceTV Distributioin



Bruno Paul
2 décembre 2013






JPEG - 29.7 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 22.3 ko



JPEG - 10.2 ko



WebAnalytics