Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sci Fi France
Compte-rendu de la conférence de presse pour le lancement de la chaîne en France
21 octobre 2005


Après les Etats-Unis, l’Angleterre et l’Allemagne, Sci Fi poursuit son invasion du paysage audiovisuel planétaire en s’attaquant cette fois à la France. Afin d’éviter une panique digne de La Guerre des Mondes et préparer la population au déferlement d’hommes du futur, d’extraterrestres et de créatures génétiquement modifiées sur les écrans de télévision, NBC Universal Global Networks (13ème rue) a organisé une conférence pour présenter sa chaîne à la presse.

Première surprise, outre le charmant accueil d’une kyrielle d’hôtesses vêtues de cuir noir et les locaux de l’Ircam revus aux couleurs de la chaîne, les instances dirigeantes de Sci Fi ont préalablement sélectionné une dizaine d’amateurs de mondes fictifs pour leur servir d’ambassadeurs auprès du public : des responsables de sites internets comme Sci-Fi Universe, Unification France, Serial Master, Fantasy ou encore Battlestar Galactica, celui de la boutique Album, du Festival International du film fantastique de Bruxelles, le directeur des éditions Bragelonne ainsi que des réalisateurs de fan-films et des étudiants. Un procédé encore inédit en France mais dont on espère les meilleurs résultats pour la chaîne, son public et leur devenir.

C’est le Président Directeur Général de NBC Universal Global Networks France qui ouvre les hostilités avec tout d’abord une présentation du concept Sci Fi. Chaîne jeune, branchée et sexy, Sci Fi désire s’imposer comme la chaîne de référence en matière de science-fiction avec des programmes identitaires forts et incontournables reposant sur des téléfilms inédits (en grande partie les programme de Sci Fi USA et UK), des films (dont nombres de grands classiques du genre), des séries (elles aussi issues du Sci Fi Channel), des documentaires et des reportages, sans oublier des animations (3D, mangas) et des sitcoms. Parée d’un habillage fantastique, étrange et féerique, la chaîne au logo cosmique s’adresse aux spectateurs qui aiment à croire que la vérité est ailleurs et qui pour la découvrir ne redoutent pas d’explorer l’inconnu. Plus qu’une simple chaîne, Sci Fi est une marque, un genre, une attitude.

Si tout cela est particulièrement alléchant, il faut bien comprendre que la version française du Sci-Fi Channel ne déroge pas à la recette éprouvée aux Etats-Unis, au Royaume Uni ou encore chez nos voisins germaniques, à savoir la diffusion de programmes maison. Certes, si cela ne nous permettra pas de rattraper notre retard en terme de séries SF non estampillées Sci-Fi (Threshold, Surface, Invasion et autres feuilletons qui font sensation outre-atlantique), Sci Fi représente néanmoins un plus pour les amateurs que nous sommes, surtout avec la promesse d’une diffusion multilingue pour quelques séries et les films, sans interruptions publicitaires, à l’instar de TF1 ou M6 qui massacrent régulièrement les programmes qu’elles diffusent.

Parrainée par Linda Hardy, ex-miss France et interprète de la femme piège du Immortel de Bilal, Sci Fi France ouvre son antenne le 2 décembre prochain pour une période que l’on espère longue et prospère. Au programme les deux premiers épisodes de Battlestar Galactica, la version 2003 de Ronald D. Moore qui signe avec ce « remake » une des grandes réussites de ces dernières années. Cette diffusion sera agrémentée de reportages et d’interviews des acteurs et suivie du documentaire Trekkies qui explore le phénomène des fans de Star Trek aux USA. En cours de négociation avec les réseaux câblés, Sci Fi pourra dans un premier temps être reçue depuis la France métropolitaine, les dom-tom et la Belgique par le biais de CanalSat, CanalSat ADSL, CanalSat Calédonie, CanalSat Caraïbes et Be TV.

PROGRAMME

Battlestar Galactica : tous les dimanche à 20h50.
Sci First : chaque lundi à 20h50, 2 épisodes d’une série inédite. Les 13 épisodes de Tremors inaugureront la case. American Gothic, petite merveille fantastique prendra la suite.
Sci Family : mardi et vendredi, diffusion d’un grand film accessible à toute la famille (déjà prévus : Batman et Robin, La mort vous va si bien, The Shadow, Le mystère des fées, Gremlins, Beetlejuice).
Sci Mag : l’actualité SF le mercredi à 20h45
Sci Film : tous les mercredi, un grand classique de la science-fiction ou du Fantastique (Planète interdite, Soleil vert, Outland, Tron, THX 1138, Videodrome).
Sci Logic : magazine scientifique le jeudi à 22h20
Sci Doc : Jeudi soir 22h25, Proof Positive, présenté par Amanda Tapping (Samantha Carter de Stargate SG1) tentera de nous expliquer des phénomènes paranormaux.
Sci Block : vendredi, soirée thématique. Le voyage dans le temps inaugurera cette case avec la diffusion de C’était demain suivi de La machine à explorer le temps.
InScide : ce programme court de 3 minutes viendra compléter les programmes de la chaîne.
Sci Sex : le samedi soir à minuit, Sex Files, la parodie des dossiers X, érotisera la science-fiction pour le meilleur et pour le plaisir.
Séries de fin d’après-midi : La belle et la bête, Au-delà du réel, l’aventure continue, Sliders, les mondes parallèles.
Incontournables Sci Fi : La quatrième dimension et Star Trek, la série classique se disputeront l’antenne tous les soirs vers 00h20.
Animation : Les décalés du cosmos, une série animée en 3D pour adultes prendra l’antenne le samedi et le dimanche pour un rendez-vous immanquable, alors que Vandread, une animation japonaise, réunira petits et grands du lundi au vendredi.

INTERNET

http://www.scifitv.fr


Bruno Paul
15 novembre 2005



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 19.1 ko
Les hôtesses Sci Fi vêtues de cuir noir



JPEG - 42.5 ko
François Roux, PDG de NBC Universal Global Networks France



JPEG - 48.3 ko
Linda Hardy maraine de Sci Fi



JPEG - 13.9 ko



Chargement...
WebAnalytics