Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 3, T16 et 17)
Georges Morikawa
Kurokawa

La demi-finale du tournoi espoir approche. Pour pouvoir affronter un boxeur utilisant le style hitman, Itagaki a choisi de s’entraîner avec le meilleur, mais certainement pas le plus évident des partenaires : Mashiba. Utilisant la jalousie maladive du boxeur, Itagaki laisse passer de subtiles informations sur la relation entre Ippo et Kumi pour que le frangin donne le meilleur de lui-même. Toutefois, Itagaki est loin d’être aussi confiant qu’il voudrait le laisser croire. La presse décrit son futur combat comme l’affrontement entre le chiendent et l’élite. Mais le jeune homme sait que son adversaire ne lâchera rien, quitte à tricher pour gagner, comme à son habitude. Makino, de son côté, se doit de démontrer à tous que le travail peut tout permettre et surtout, il doit gagner pour donner du courage à ce petit garçon qui le suit de son lit d’hôpital.



Un nouveau défi est lancé au champion du Japon poids plume. Certes, ce n’est que le numéro 7 dans le classement national, mais Ippo n’est pas encore remis de son match précédent et devoir enchaîner avec un deuxième combat en si peu de temps peut lui valoir bien plus que le titre. Pour Ippo, c’est surtout sa chance pour reprendre tout à zéro, se faire un nouvel arsenal pour ne pas devoir toujours s’appuyer sur le Dempsey Roll. Sa nouvelle technique est pourtant trop dangereuse et son médecin a été catégorique : pas question qu’il reprenne de nouveau un tel risque avec sa santé. Pour Ippo, le secret est dans une musculature du torse plus puissante pour lui permettre des rotations mortelles. Mais est-il capable de se trouver un nouveau style lui permettant de battre... Miyata. Car finalement, son futur adversaire n’est qu’un test pour savoir si Ippo est prêt pour affronter son ami.

JPEG - 53.4 ko

Le tome 16 sera donc dédié au combat entre Itagaki et Makino. Ici, George Morikawa va développer une théorie qui lui tient à cœur et qui peut paraître totalement contradictoire avec la philosophie des shonen : même le travail ne permet pas de battre le talent inné. L’acquis serait donc inférieur à l’inné. Makino est le cas d’école du sportif misant tout sur l’effort et le travail mais qui découvre que le talent lui sera toujours supérieur. La comparaison que donne le mangaka pour décrire ce combat est réellement très symbolique : l’élite contre le chiendent. Tout est bien résumé dans ce comparatif. Et le début du combat ne sera que l’application de la théorie mis en image par Morikawa. Seulement, le mangaka pervertit quelque peu sa démonstration en ajoutant un défaut fatal à Makino : la tricherie. Qui peut donc apprécier un boxeur ne respectant pas les règles ? Et voila Makino devenu un être aussi méprisable que Sawamura. Impossible d’avoir la moindre affection pour se personnage et Morikawa ne sera pas tendre avec lui, l’humiliant littéralement sur le ring.

N’est-ce pas totalement contradictoire avec ce que le mangaka tente de démontrer depuis le début acvec son héros, Ippo ? Certes, le jeune garçon a un réel talent pour la boxe, mais ce n’est pas un génie comme Itagaki, plutôt un besogneux, recherchant toujours l’entrainement lui permettant de développer des techniques lui permettant de vaincre. Ici, même si Karasawa est son adversaire officiel, l’ombre de Miyata est toujours bien présente et c’est cela qui génère cette pression sur Ippo, car sinon, finalement, le jeune boxeur ne se met pas vraiment en danger. Même si la présence de Sanada dans le coin de son adversaire pourrait provoquer un certain suspense, finalement, tout le mystère réside dans sa condition physique et sa capacité à trouver une alternative à son Dempsey Roll. Seulement, Morikawa ne nous trompe pas, le peu d’intérêt qu’il porte à Karasawa, dont on ne saura pas grand chose, semble montrer qu’il ne fera pas long feu dans la série, à moins d’une incroyable surprise, qui serait des plus improbables. Quoique le véritable ennemi d’Ippo dans ce match sera Ippo lui-même.

Entre les techniques d’entrainement surprenantes d’Ippo et même de son adversaire, Morikawa détend un peu l’atmosphère avec le tour du Japon de Takamura, une bonne dose d’humour histoire de mettre un peu de légèreté dans l’air.

Ippo est enfin de retour en première ligne, mais il y a de grandes chances que le tome 18 nous offrira une fin rapide concernant le duel entre Ippo et Karasawa... Car ce match n’a réellement que très peu d’intérêt.


Ippo, La défense suprême (saison 3, T16 et 17)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 12 septembre et 10 octobre 2013
- Nombre de pages : 192 pages
- ISBN : 2-351-42788-2 ; 2-351-42789-0
- Prix : 6,30 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et 16)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T1)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T2 et 3)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T4 et 5)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T6 et 7)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T8 et 9)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T10 et 11)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T12 et 13)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T14 et 15)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)



Frédéric Leray
28 novembre 2013




JPEG - 30.3 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 42.1 ko



JPEG - 25.3 ko



JPEG - 37.7 ko



JPEG - 38.6 ko



Chargement...
WebAnalytics