Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conquistador (T3)
Jean Dufaux et Philippe Xavier
Glénat

Tenochtitlan, la cité de l’empereur Moctezuma est en état de guerre. La trahison des hommes de Cortés se doit d’être punie mais surtout, l’empereur doit récupérer la croix de Txlaka. C’est dans cette effervescence que l’émissaire de Panfilo de Narvaez vient parlementer. Convaincu de la victoire de ce dernier sur les troupes de Cortés, il vient offrir une alliance pour mettre fin aux agissements de celui que même le roi d’Espagne a répudié. Seulement, Moctezuma est méfiant, il ne peut plus accorder une confiance aveugle aux espagnols. L’émissaire va devoir faire ses preuves. S’il veut pouvoir obtenir une alliance, il devra convaincre la femme de lui révéler l’endroit où elle a caché la croix et surtout y parvenir avant que le nouveau grand sorcier ne fasse son apparition. Cet homme craint de tous n’est pourtant pas un aztèque mais un ancien prêtre ayant perdu la raison et qui veut instaurer un monde où tous les dieux se réuniraient pour mieux assouvir les peuples.



Seulement, Cortés n’est pas mort et il est bien décidé à mener un assaut sur la capitale de Moctezuma. Mais avant cela, il doit se faire des alliés parmi les tribus aztèques souhaitant se défaire du joug de l’empereur. Royo est chargé de mener les discussions mais quelle n’est pas sa surprise en découvrant la Sauterelle parmi les guerriers Hiburas. Ce dernier a épousé la fille du chef, Tzilli. Que le hasard fait étrangement les choses, voici que son ancien acolyte devient par la force des choses son meilleur allié pour ses futurs pourparlers. Malheureusement, le chef est gravement malade et la lutte pour la succession est en défaveur du frêle espagnol malgré sa ligitimité par son mariage. Et comble de malchance, l’autre prétendant est une montagne de muscles et le neveu du souverain souffrant.

JPEG - 41.1 ko

Il était vraiment impensable que Jean Dufaux et Philippe Xavier puissent nous laisser sur le final du tome 2 de « Conquistador ». Nous voici donc, pour notre plus grand plaisir, repartis pour au moins deux nouveaux tomes. Nous reprenons l’aventure alors que Cortés vient de vaincre Narvaez. Comme toujours, le scénario de Jean Dufaux colle à la réalité historique. Il lui faut toutefois poser ses nouveaux personnages, sa nouvelle intrigue. La fuite de la bande de Royo fait partie du passé, maintenant, Cortés est sur le devant de la scène avec son assaut sur la capitale aztèque. Bon, dans les faits, Jean Dufaux positionne tranquillement ses pions, sans empressement, avec ce côté très minutieux qui lui est propre. En quelques planches, nous avons une parfaite idée des enjeux pour chacun des protagonistes, ainsi que leur diverses interactions.

Après la tension et la course poursuite du tome précédente, ce troisième tome de « Conquistador » peut paraître bien calme, même si quelques scènes d’actions sont là pour nous rappeler que ce n’est que le calme avant la tempête. Surtout que nous n’entrons pas dans l’ère la plus glorieuse de la conquête espagnole. Avec une ambiance plus posée, Philippe Xavier s’en donne à coeur joie pour nous offrir des décors dignes de grands films d’aventure comme le presque futuriste plan sur la salle des esclaves. Ce sera aussi le temps de focus sur les personnages, de nombreux gros plans, le tout sous une ambiance plus moite que lugubre. La forêt et les autres sites sont souvent représentés sous un temps annonçant un orage, un gris peu propice à l’optimisme. Mais peut-on vraiment être optimiste pour la suite des événements ?

« Conquistador » reprend donc sur un rythme très différent des deux premiers tomes et surtout sur une grande diversité de scènes. Difficile d’entrevoir ce que peut bien nous réserver ce duo de choc que forment Jean Dufaux et Philippe Xavier pour le quatrième tome... Encore certainement une bonne année d’attente pour le découvrir.


Conquistador (T3)
- Scénario : Jean Dufaux
- Dessin : Philippe Xavier
- Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud
- Éditeur : Glénat
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Date de parution : 27 novembre 2013
- Numéro ISBN : 9782723497176
- Prix : 13,90 €


A lire sur la Yozone :
Conquistador (T1)
Conquistador (T2)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 novembre 2013




JPEG - 21.3 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 26.9 ko



JPEG - 51.3 ko



Chargement...
WebAnalytics