Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tunnel n’est pas seule...
Depuis le 11 novembre 2013 sur Canal+
Des ponts et un tunnel

La série danoise « Bron » (2011) a inspiré un remake américain « The Bridge » et une adaptation franco-anglaise, « Tunnel » actuellement diffusée sur Canal+.



JPEG - 118.8 ko

Voyons plus précisément l’histoire de chacune :
« Bron », l’originale lancée en 2011 : à la frontière de la Suède et du Danemark, en plein milieu d’un pont, est découvert le cadavre d’une femme assassinée. Les polices des deux pays vont mener l’enquête. Détail sordide : il ne s’agit pas d’un seul corps, mais de deux moitiés assemblées pour n’en faire qu’un !

« The Bridge » (2013) : sur un pont reliant El Paso et Juarez, donc à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, est retrouvé un cadavre. Deux policiers, l’un Américain l’autre Mexicain vont collaborer pour trouver le serial killer sévissant des deux côtés. Argument de poids : le flic états-unien n’est autre que la belle Diane Kruger.

À la place d’un pont, prenez le tunnel sous la manche reliant la France et l’Angleterre, placez-y aussi un corps sans vie constitué de deux moitiés, prenez également un policier de chaque pays pour mener l’enquête et vous avez « Tunnel » actuellement diffusée sur Canal+.

Comme quoi l’histoire de « Bron » doit être efficace pour qu’elle suscite ainsi des remakes. D’ailleurs, quel intérêt de les visionner si on a vu l’originale ?
Les contextes sont différents, les montages, les équipes et d’autres choses aussi, pourrait-on dire.
Dans « The Bridge », suivre Diane Kruger a de quoi séduire et « Tunnel » se passe chez nous, donc nous parlera directement.
Chacune a ses atouts, mais au début il n’y en eut qu’une : « Bron ». S’il ne faut en voir qu’une, il s’agit sûrement du meilleur choix, les deux autres n’en étant que des déclinaisons.



François Schnebelen
17 novembre 2013



JPEG - 52.6 ko



JPEG - 45.2 ko



Chargement...
WebAnalytics