Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Conte de Cinéma
Film Sud Coréen de Hong Sangsoo (2005)
2 novembre 2005


Genre : Drame (intimiste)
Durée : 1h30

Sélection Officielle en Compétition Festival de Cannes 2005

Avec Uhm Jiwon (la jeune fille et l’actrice), Lee Kiwoo (le jeune étudiant), Kim Sangkyung (l’homme), etc,.

Un étudiant mélancolique rencontre une jeune fille. Ils décident de se suicider ensemble mais la tentative échoue. _ _ Le jeune fille s’évanouit dans la nature avant de prévenir les parents du jeune homme. Hôpital, service des urgences, engueulades parentales, clap de fin et fin du film.
Un réalisateur raté et passablement alcoolique sort d’une salle obscure et croise par hasard l’actrice principale du drame qu’il vient de voir. L’histoire se répète mais avec de nombreuses variantes.

On le sait, le cinéma d’art et d’essai français, la nouvelle vague et les explorations cinématographiques hexagonales diverses et variées du passé, ont influencé et influencent toujours un grand nombre de cinéastes à travers le monde.
« Conte de Cinéma », mise en abîme s’il en est d’un film dans un autre film, d’une histoire vécue influencée par une histoire imaginée, pointe à la fois les défauts et les qualités d’une démarche.

Le spectateur risque donc d’être au choix, soit passablement énervé par des mouvements de caméra aléatoires ou trop “pensés”, par l’apparente complexité d’une histoire plutôt limpide ou tout simplement par une esthétique étrange au service de scènes d’amours pour le moins refroidissantes.
Ou alors, il rentrera dans les circonvolutions de la narration, savourant une certaine dextérité scénaristique, trois acteurs totalement impliqués dans le déroulement de l’histoire, une bande son mélancolique et une certaine langueur des choses, pas désagréable. Le paysage urbain coréen ainsi que le climat (neige ou pluie) accentuant justement ces instants qui passent, sans que rien n’arrive vraiment.

C’est selon et en fonction de l’humeur et des goûts. Voilà bien en tout cas un film qui laisse perplexe, jouant sur des cordes sensibles très intimes et s’appuyant sur une volonté bien réelle de marquer un territoire.
Un film d’auteur, calculé et réfléchi à l’extrême. Une œeuvre pensée, incontestablement.
Un exercice de style (aussi) significatif d’un cinéma Coréen en plein bouillonnement et capable de se frotter à tous les genres.

FICHE TECHNIQUE

Titre : Conte de Cinéma

Réalisation : Hong Sangsoo
Scénario : Hong Sangsoo

Producteur : Marin Karmitz, Jeonwonsa & Hong Sangsoo
Producteur associé : Pierre Rissient

Musique : Jeong Yonjin
Chef opérateur : Kim Hyungkoo
Lumière : Kim Youngrho
Son : An Sangho
Photographie : Lim Ohjeong
Mixage : Choi Sungrok
Montage : Ahm Sungwon

Participation : CNC (France), KOFIC (Corée du Sud)
Production : MK2, Arte France, France Cinéma, Happinet, MVPC, OCN
Distribution : MK2 (France)
Presse : Monica Donati (MK2, France)

SITE INTERNET

http://www.mk2.com


Stéphane Pons
1er novembre 2005



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 4.1 ko



JPEG - 5.3 ko



Chargement...
WebAnalytics