Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le retour des bûchers
Philippa Gregory
Le mystère Isolde : Hérétiques – Tome 1, Gallimard Jeunesse, Sortie prévue le 8 novembre 2013

« Rome, 1453 : Luca Vero, dix-sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d’un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape.

L’homme lui confie une mission cruciale : repérer dans le monde chrétien l’hérésie et la sorcellerie.

Accompagné d’un serviteur drôle et dévoué, Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l’arrivée d’Isolde, la nouvelle abbesse : les sœurs semblent frappées de folie et portent des stigmates.

Tout semble accuser Isolde et sa servante maure.

Les deux jeunes filles risquent le bûcher… »



Etonnant de voir une série jeunesse revenir sur le moyen-âge classique, si l’on peut dire, et s’intéresser à l’hérésie.
On pourrait avoir peur d’un retour en force du puritanisme. Mais la lecture du quatrième de couverture nous indique bien la voie que va prendre le premier tome de cette nouvelle série.

L’auteur Philippa Gregory est déjà responsable de « Deux sœurs pour un roi », adapté au cinéma avec Nathalie Portman et Scarlett Johansson. Et ces « Hérétiques » ont déjà franchi la barre des 50 000 exemplaires vendus en Grande Bretagne.

« Le premier titre palpitant d’une nouvelle série… avec des personnages attachants, plusieurs épaisseurs de mystère et, comme on pouvait s’y attendre, une précision historique méticuleusement vérifiée. » lance le Daily Mail.

Pour le Times, c’est tout simplement « Impossible à lâcher. »

La chasse aux hérétiques commence ainsi :

« Les coups frappés à la porte le réveillèrent brusquement, comme si l’on avait tiré un coup de pistolet sous son nez. Le jeune homme chercha précipitamment son poignard sous son oreiller et, chancelant, posa ses pieds nus sur le sol de pierre glacial de sa cellule. Il avait rêvé de ses parents, de son ancienne maison ; il serra les dents, pris d’un pincement de nostalgie à l’idée de tout ce qu’il avait perdu : la ferme, sa mère, sa vie d’avant. »

Vous avez 306 pages pour vous convaincre de ces mystères incroyables.

Et pourquoi ne pas déjà en dévoiler quelques uns sur On Lit Plus Fort ?


Michael Espinosa
3 novembre 2013


JPEG - 19.3 ko



Chargement...
WebAnalytics