Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Riverdream
George R.R. Martin
Mnémos

Le monde des navires à vapeur et l’ambiance si étrange de La Nouvelle Orléans servent de cadre à l’épopée du Capitaine Abner Marsh face aux vampires.



Riverdream de George R.R. Martin

Abner Marsh dirige une compagnie de vapeurs sur les fleuves des États-Unis. Mais en cette année 1857, la malchance s’est abattue et il ne lui reste plus qu’un seul vieux raffiot. Traînant sa carcasse et sa misère de port en port, il fait la rencontre de Joshua York, dandy à la bourse bien remplie qui possède un rêve : créer le plus beau et le plus rapide vapeur existant. Marsh accepte de diriger le projet et le Rêve de Fevre est bientôt sur les flots. Mais le capitaine Marsh est rapidement confronté aux étranges habitudes de Joshua York, à ses sorties nocturnes, à ses décisions inexpliquées qui nuisent à la réputation de son vapeur. Et ça, Abner Marsh ne peut l’accepter. Il affronte son associé et découvre une réalité étrange et fantastique. Il se retrouve dès lors mêlé à une chasse mortelle ou chacun est tour à tour le chasseur et le gibier.

Un des premiers romans (écrit en 1982 et enfin paru en France, merci Mnémos) de G.R.R. Martin traite d’un mythe maintes fois débattu et exploré : les vampires. L’auteur proposait, quelques années après Anne Rice (Entretien avec un vampire, 1976), une réflexion sur la nature du vampire. G.R.R. Martin part de l’affrontement entre deux vampires aux personnalités opposés pour explorer la part bestiale et la part humaine du vampire. Il place ces deux aspects en perspective par rapport aux simples mortels et propose une issue au conflit inévitable entre les deux races, au travers d’une solide amitié entre Abner Marsh et Joshua York. Les deux associés deviennent en effet amis malgré leurs différences, et le personnage du vieux capitaine, grand, gros et laid, au caractère de cochon et à l’appétit d’ogre, domine tout le récit par sa présence, sa profondeur et son humanité. Attachant par le rêve qu’il poursuit, le vieil homme accepte l’Autre et détermine ses choix en fonction de son amitié.

Riverdream est un livre prenant aux multiples rebondissements. Il y a un décalage entre l’univers du vapeur, mode de déplacement lent aux multiples étapes, et la passion brûlante des hommes et des vampires. L’ambiance est envoûtante et la course-poursuite entre les vapeurs haletante. L’auteur offre également sa vision très documentée de cette Amérique esclavagiste, des débats qui parcouraient la société, du monde si particulier des vapeurs et de la Louisiane. Si le final est celui auquel on peut s’attendre dès le milieu du livre, George R.R. Martin maîtrise parfaitement son récit et nous transporte pour notre plus grand plaisir sur les eaux du Mississipi.

- Titre : Riverdream (Fevre Dream)
- Série :-Auteur : George R.R. Martin
- Traduction : De l’anglais (Etats-Unis) par Alain Robert
- Couverture : Guillaume Sorel
- Nombre de pages : 416 pages
- Editeur : Mnémos
- Collection : Icares
- Site Internet de l’Auteur :
- Site Internet de l’Editeur : www.mnemos.com
- Site Internet du Livre :
- Directeur de collection :Audrey Petit et Célia Chazel
- Dépôt légal : Septembre 2005
- Format : Broché
- ISBN : 2-915159-53-X
- EAN :9-782915-159530
- Prix : 23 €


6 novembre 2005


JPEG - 27.4 ko



Chargement...
WebAnalytics