Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jojo’s Bizarre Adventure (T7 et 8)
Hirohiko Araki
J’ai Lu

Au Mexique, Santana, l’homme du pilier, a massacré les nazis qui pensait l’observer. Maintenant, seul Jojo a la capacité d’arrêter ce fléau avant qu’il ne s’enfuit. Mais les ondes de Jojo semblent n’avoir aucun effet sur cette créature. L’ultime chance de s’en débarrasser reste une exposition au rayon de soleil. Et dans un tel cas désespéré, même les pires ennemis peuvent s’allier. C’est ainsi que Stroheim en vient à se sacrifier pour sauver l’espèce humaine. Mais serait-ce suffisant ? Car un moment d’inattention, une blessure et voila Santana prenant possession du corps du nazi. La parfaite protection contre les rayons du soleil. Jojo se retrouve avec l’arme idéale mais qu’il ne peut utiliser à son avantage alors que Santana est, quant à lui, prêt à sacrifier l’enveloppe du nazi pour se débarrasser de cet humain dont l’évolution pourrait s’avérer des plus dangereuses pour lui et ses semblables.



Santana est maintenant sous la surveillance de la fondation Speedwagon. Seulement, le danger n’est pas écarté. Selon Stroheim, d’autres hommes du pilier se trouvent en Europe et pour les combattre, Jojo et Speedwagon partent pour Rome où vit le petit fils de Zeppeli : Caesar. Seulement, tout oppose Jojo et le Don Juan italien... Il suffira pourtant d’une confrontation avec les trois hommes du pilier, cachés sous le Colisée pour changer l’inimitié des deux garçons, mais Jojo en paiera le prix fort. Pour s’en sortir, il doit apprendre à contrôler l’onde en 30 jours, sinon les trois créatures seront libres de chercher la pierre devant les rendre immortels : la pierre rouge d’Aja. La seule personne pouvant lui donner la moindre chance de vaincre ces monstres est le professeur de Caesar, qui vit dans une île au large de Venise. Toutefois, Jojo aura une drôle de surprise en découvrant qui est réellement ce professeur.

JPEG - 58 ko

L’épisode de Santana prend fin avec le tome 7. Toutefois, ce n’était en réalité qu’un avant-bouche afin de nous expliquer quel genre de créatures ce pauvre Joseph allait devoir affronter. Jojo va s’avérer quasiment impuissant devant les pouvoirs de Santana et sa victoire sur l’homme du pilier apparaît plus comme un grand coup de chance. Le caractère de Joseph est vraiment atypique, proche de l’anti-héros avec sa nonchalance et une forme irritante de je-m’en-foutisme. Toutefois. Ce n’est évidemment qu’une apparence, un air que le jeune homme se donne comme pour cacher sa sensibilité naturelle, quitte à apparaître comme un lâche. Et pourtant, notre jeune héros va risquer sa vie face aux trois nouveaux hommes du pilier.

L’épisode italien sera crucial pour Joseph et surtout symbolique de l’esprit du shonen. Tout d’abord, la destinée des Joestar et des Zeppeli prend forme dans la lutte des deux descendants contre le créateur du masque de pierre qui a amené le malheur sur leurs familles. Ensuite, Jojo rencontre un partenaire au début antipathique et qui va devenir un ami fidèle. La force de l’amitié glorifiée, voilà un symbole fort et typique du shonen. Il ne manquait plus que la séance d’entraînement avec le maître qui va pousser notre héros dans ses derniers retranchements. Classique sur le fond, plus original sur la forme avec une belle jeune femme comme maître. Jojo est vraiment prêt pour être un beau héros de shonen.

Graphiquement, Hirohiko Araki s’est définitivement débarrassé des lois de la physique. Ses personnages sont devenus des êtres en caoutchouc, leurs membres prenant des angles improbables dans quasiment chaque case, même pour les pauses les plus banales. Mais une fois cet axiome posé, le lecteur ne cherche même plus à comprendre les mouvements des personnages. En fait, le mangaka vient quasiment de créer un style qui sera repris aussi bien dans le manga que dans l’anime, comme le montrera l’Arc d’Asgard de « Saint Seiya ».

Joseph Joestar se retrouve face aux trois hommes du pilier avec un seul choix : les tuer.


Jojo’s Bizarre Adventure (T7 et 8)
- Auteur : Hirohiko Araki
- Traducteur  : Olivier Nagué
- Éditeur français : J’ai Lu
- Format : 110 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 12 juillet et 29 aout 2002
- Numéro ISBN  : 978-2290319314 ; 978-2290319321
- Prix : 9 €


A lire sur la Yozone :
Jojo’s Bizarre Adventure (T1 et 2)
Jojo’s Bizarre Adventure (T3 et 4)
Jojo’s Bizarre Adventure (T5 et 6)


© Edition J’a Lu - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 octobre 2013




JPEG - 42.5 ko



JPEG - 47.4 ko



JPEG - 41.9 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 37.2 ko



JPEG - 40.3 ko



Chargement...
WebAnalytics