Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dr. DMAT (T1)
Hiroshi Takano et Akio Kikuchi
Kaze Seinen

Hibiki Yakumo est médecin généraliste à l’hôpital Arisugawa. Il est reconnu pour sa capacité à repérer les symptômes majeurs de ses patients, rendant ses diagnostics d’une grande sûreté. Cette capacité n’est pas passée inaperçue et le nouveau directeur de l’hôpital a de grandes ambitions pour lui... Mais pas dans les salles de l’établissement. Shoichi Isezaki est un des créateurs de l’unité DMAT de Tokyo, la Disaster Medical Assistance Team, une unité d’urgentistes composée de médecins devant agir sur les lieux de gros accidents urbains ou de catastrophes naturelles. Rien ne préposait ce pauvre Hibiki a se retrouver à intervenir sur la scène d’un carambolage sous tunnel. Et il n’a pas le temps de se mettre dans l’ambiance. Le capitaine des pompiers sur le terrain va vite lui rappeler une règle de base des interventions sur ce genre d’accidents : dix secondes d’hésitation et c’est une vie en moins.



Décidément, Hibiki n’aime pas cette situation. Envoyé d’office par son directeur dans l’unité DMAT, il doit dès ses premières minutes faire face à des situations critiques. Comme à chaque fois sur ce genre de scènes, la priorité est au classement des urgences médicales suivant un code couleur très précis. Hibiki se retrouve d’entrée à devoir choisir qui de deux hommes présentant les mêmes symptômes pourra être évacué, signifiant peut-être la mort pour celui qui restera sur le lieu de l’accident. Mais que faire sans matériel pour faire des analyses poussées et avec le temps qui joue contre vous ? Toutefois, ce n’est pas sans raison que le médecin est sur le terrain. N’a-t-il pas présenté comme sa principale motivation : sauver des vies ? Eh bien, le voila face à une décision qui peut sauver deux vies ou en condamner une...

JPEG - 41 ko

Les DMAT sont des unités médicales dont le rôle est de sauver un maximum de vies dans des conditions de travail extrême. Elles existent depuis les années 2000 et furent largement médiatisées lors du séisme du Tohoku qui provoqua la catastrophe de Fukushima en mars 2011. « Dr DMAT » s’inspire très largement de ces incroyables équipes de médecins et se base sur des faits bien réels ou des expériences des plus concrètes. D’ailleurs, Hiroshi Takano s’est entouré de deux professionnels pour écrire son manga, en particulier les explications médicales : le docteur Masaru Sasaki pour la supervision des interventions du DMAT et le professeur Yasuhiko Tomita, pour les phases explicatives médicales. Sur la même logique, les éditions Kaze ont aussi utilisé les connaissances d’un professionnel pour traduire les explications médicales, celle du docteur Eric Revel.

La série « Dr DMAT » entre dans la mouvance des séries médicales actuelles comme « Les Experts » ou encore « Dr. House ». La série « Urgences » parait bien loin face à ses concurrentes modernes utilisant sans complexes des illustrations très réalistes des maladies ou encore des traumatismes subis par l’organisme. Comme pour ces séries TV, « Dr DMAT » part de l’histoire d’un médecin hors pair qui va devoir faire ses preuves sur le pire des terrains d’action : celui des accidents de masse urbains ou des catastrophes naturelles. Ce ne sont pas des super-héros qui nous sont décrits, mais juste des médecins et des pompiers devant réagir au quart de tour pour minimiser le nombre de morts. Pour ce premier tome, le lecteur sera peut-être déçu par le côté « banal » des interventions : un carambolage et un incendie. On pouvait s’attendre à des interventions plus spectaculaires avec le titre de l’équipe, la « DMAT ». Mais ce n’est toutefois que le premier tome et Hiroshi Takano se devait de poser son contexte et ses personnages.

Car pour que l’empathie se fasse, il faut être impressionné par le médecin tout en ayant conscience qu’il s’agit d’un homme avec toutes ses faiblesses. Les dessins de Akio Kikuchi aide à l’immersion. Hyper réalistes, ils sont souvent de la lignée d’un Boichi pour le graphisme des personnages. Les décors ont évidemment énormément d’importance dans ce genre de manga et le dessinateur répond présent. Mais ce qui est original et bien plus complexe, se situe sur les illustrations des explications médicales. Autant les techniques d’animation télévisuelles permettent à peu près tout pour les séries comme « Dr House », autant cela se complexifie fortement dans une BD. Et il faut avouer que Akio Kikuchi s’en sort très bien et nous permet de comprendre sans difficultés les diverses analyses médicales de Hibiki, sans que cela paraisse trop scolaire.

« Dr DMAT » s’annonce comme une série médicale à fort potentiel, qui devrait nous offrir de belles catastrophes et des situations plus impressionnantes dans les tonnes suivants.


Dr. DMAT, Disaster Medical Assistance Team (T1)
- Scénario : Hiroshi Takano
- Dessin : Akio Kikuchi
- Traducteur : Thibaud Desbief
- Médecin Consultant : Dr. Eric Revel
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Seinen
- Format : 112 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution  : 2 octobre 2013
- Numéro ISBN : 978-2-82030-765-1
- Prix : 7,99 €


© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
22 octobre 2013




JPEG - 30.9 ko



JPEG - 25 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 34.5 ko



Chargement...
WebAnalytics