Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lune Mauve, tome 1 : La Disparue
Marilou Aznar
Casterman, fantastique initiatique, 415 pages, mars 2013, 15€

Ce sont des histoires tragiques mais si simples : une mère qui disparaît, laissant mari et enfant. Mort ou fugue ? Pas de réponse et ceux qui sont laissés derrière doivent vivre avec.
C’est ce que fait Séléné depuis maintenant 6 ans.
Mais, alors qu’elle va commencer le lycée, elle ne se doute pas que c’est toute sa vie qui va changer.



L’histoire commence en Bretagne, à Rennes, alors que Séléné jeune ado de 15 ans, apprend que son père, professeur de littérature à l’université, l’envoie dans l’un des plus prestigieux lycées parisiens.

La jeune fille est certes excitée, mais complètement paniquée. Privée de sa mère, qui a disparu depuis 6 ans, Séléné navigue entre une maison perdue sur la Presqu’île de Crozon et un père qui ne lui a autorisé aucun média moderne afin de l’élever dans l’excellence. Autant dire qu’elle n’est pas au goût du jour dans un univers où les jeunes vivent branchés en permanence et où le lycée distribue, à chaque élève, un notebook à la rentrée. Et que, perdue au milieu des gosses de riches, la jeune bretonne en jean et pull noir trop grand pour elle détonne.

Heureusement, elle n’est pas la seule, et l’animosité de sa cousine, Alexia, grande princesse de Darcourt qui fait la pluie, le beau temps et les réputations sur le lycée, n’y changera rien, Séléné se fera des amis.

Bien sûr, tout ne peut pas être aussi rose, sinon, ce ne serait pas drôle, n’est-ce pas ?

Et forcément c’est un garçon qui va venir semer le trouble.

Ou plutôt plusieurs. Car tout se chamboule dans la vie de Séléné. Victime d’un pari, d’une tentative d’enlèvement, elle finit aussi par croire qu’elle voit sa mère. Ajouter à cela un ami piégé par la bande de gosses de riches, des amis qui n’en sont pas et des ennemis qui ne sont que des gardiens et la jeune fille est vite perdue.

La découverte de son lourd secret de famille n’arrangera, certes, pas la donne.

Marilou Aznar est une nouvelle venue dans le paysage de la littérature, qu’elle soit française ou jeunesse. Mais le monde de la communication ne lui est pas tout à fait inconnu puisqu’elle a tout d’abord travaillé dans l’univers du disque avant de faire ses armes dans l’adaptation de séries et de films.

Et il semblerait qu’elle y a bien appris sa leçon car l’ouvrage offert par Casterman est d’une réelle qualité.

Certes, il y a un peu beaucoup de personnages annexes qui, pour l’instant, ne semblent pas d’une grande utilité au récit, à part pour lui procurer un réalisme pointu. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur le premier tome d’une série dont l’objectif principal est de poser le décor.

Sauf que dans « La Disparue », Marilou Aznar non seulement plante le décor mais, en plus, lance l’histoire. En espérant tout de même, au passage, que la jeune auteure n’aille pas trop vite et ne s’essouffle au long des tomes.

Une ado touchante et attachante, un récit haut en couleur, rapide, avec peu de temps mort que ce soit dans le déroulement de l’intrigue ou dans la mise en place de la psychologie des personnages, une légère base historique et mythologique, un monde extérieur hors du commun mais encore mystérieux, tous les ingrédients sont réunis pour un excellent ouvrage.

Le fait est que ses 415 pages se dévorent en quelques heures et qu’avoir le second tome à portée est fortement recommandé.

D’ailleurs, je vous laisse : j’ai « L’héritière » à dévorer.


Titre : La Disparue (2013)
Série : Lune Mauve, tome 1/3
Auteur : Marilou Aznar
Couverture : Jean Bourget / Photonica
Éditeur : Casterman
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 415
Format (en cm) : 14,4 x 22 x 2,8
Dépôt légal : mars 2013
ISBN : 978-2-203-06049-4
Prix : 15,00 €



Emmanuelle Mounier
29 octobre 2013


JPEG - 30.8 ko



Chargement...
WebAnalytics