Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sarah (T3) Les démons de Little Valley
Christophe Bec et Stefano Raffaele
Les Humanoïdes Associés

Qui sont donc les Thérias ? Ces créatures mi-hommes, mi-bêtes sont à l’origine de bien des massacres dans la région de Salamanca. C’est en 1911 qu’ils s’attaquèrent aux villages des hommes blancs. Les indiens les craignaient depuis bien longtemps et les respectaient comme tous les être supérieurs qui ne faisaient qu’un avec la nature. De nos jours, le fils Westmore a échappé à la vigilance de ses parents. Sa mère a fini par succomber à sa vie de décrépitude et le père Westmore ne peut plus maîtriser la faim de chair humaine de cet enfant hybride. Car un lourd secret se terre sur l’origine de son fils comme de tous ces enfants qui furent sacrifiés pour le salut de la ville de Salamanca.



En apprenant l’accident de David, Sarah est accourue à l’hôpital. C’est un miracle que ce dernier ait survécu à un séjour dans l’antre des terribles Thérias. Et Sarah sait parfaitement à quel genre de créatures il a eu affaire. Mais elle a une autre mauvaise nouvelle à lui apprendre : elle est enceinte, toutefois l’enfant n’est pas lui. Pourtant David semble bien le prendre. Mais sait-il que ce bébé fut conçu alors que le jardinier, l’homme qui séquestra Sarah enfant, avait refait surface pour finir ce qu’il avait commencé bien des années avant ? De retour chez elle, Sarah n’est pas au bout de ses surprises car le père de Joey Westmore gît dans sa chambre, au milieu d’une marre de sang. Il est temps que les derniers secrets sur la naissance de ce monstre de Joey soient levés. Mais les morts vont encore s’accumuler avant que Joey ne soit stoppé.

JPEG - 44.2 ko

Trois ans ! Il nous aura donc fallu attendre trois ans et un changement d’éditeur pour avoir enfin le dernier tome de la série « Sarah ». Après des débuts chez Dupuis, Christophe Bec et Stefano Raffaele sont finalement parvenus à sortir cet ultime tome des enfants de Salamanca grâce aux éditions Les Humanoïdes Associés. Pour l’occasion, les deux premiers tomes furent réédités avec une nouvelle couverture hyper-réaliste signée Jaouen. Mais cette si longue attente valait-elle le coup ? Bec nous avait en effet passionné avec les deux premier tomes, mêlant enquête policière et horreur.

Comme à son habitude, Bec introduit son récit par un flash-back, cette fois cent ans plus tôt, afin de nous donner une nouvelle information sur ces créatures terrifiantes que sont les Thérias. Mais ce n’est que le début des révélations sur les carnages dont les Thérias sont à l’origine dans Little Valley. Mais plus surprenant cette fois, Bec nous présente tout simplement le jardinier, ce psychopathe qui emprisonna Sarah enfant. L’arrivée du serial killer annonce alors une fin d’un tout autre genre que simplement la confrontation tant attendue entre Joey et Sarah. D’ailleurs, ce ne sera pas l’événement crucial que l’on pensait. Bec va énormément jouer un petit « Deux ex machina ».

Toutefois, Christophe Bec nous rappelle aussi que nous sommes dans une BD d’horreur qui va respecter les règles du genre. Pas de « happy end » et une conclusion ouvrant sur une suite, qui n’aura certainement jamais lieu. Ce tome 3 fourmillera de révélations concernant les enfants de Salamanca et de nombreux personnages. Les morts vont aussi s’accumuler à la façon d’un bon vieux slasher, où des monstres viendront en rajouter une couche. Encore une fois, les dessins de Stefano Raffaele sont pour beaucoup dans l’atmosphère étouffante de la série. Les couleurs de Christian Favrelle se marient parfaitement avec les crayonnés de Raffaele, nous offrant des scènes gore parfois un peu excessives, mais qui créent des planches prenant le lecteur aux tripes, au premiers sens du terme.

Avec une fin surprenante et imprévue, « Sarah » s’affiche comme un excellent triptyque horrifique que doivent posséder les amateurs du genre.


(T3) Les démons de Little Valley
- Série : Sarah
- Scénario  : Christophe Bec
- Dessin : Stefano Raffaele
- Couleurs : Christian Favrelle
- Couverture : Jaouen
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : 9 octobre 2013
- Format : 240x320 mm
- Pagination : 60 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782731633337
- Prix public : 13,10 €


A lire sur la Yozone :
Sarah, Les Enfants de Salamanca (T1/3)
Sarah, Les Enfants de Salamanca (T2/3)


© Editions Dupuis - Tous droits réservés



Frédéric Leray
16 octobre 2013




JPEG - 22.5 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 26.2 ko



Chargement...
WebAnalytics