Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n°76
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°76, articles – critiques – entretiens - nouvelle, été 2013, 58 pages, 5€

La moitié de ce numéro est consacrée à la bit-lit, genre dont le nom a été inventé par les éditions Bragelonne, un des grands pourvoyeurs de bit-lit en France. Ils sont d’ailleurs nombreux à s’être infiltrés dans la brèche, d’autant que le genre est en vogue, largement médiatisé par le cinéma avec, entre autres, la saga « Twilight ».



Johan Vasse est connu pour son implication dans l’association Présences d’Esprits. En la présente, il signe la couverture (pas forcément un succès), il est interviewé en seconde et troisième partie de couverture et surtout on lui doit l’important article “La bit-lit, une passion dévorante”.
Disons le tout net, la bit-lit s’adresse à un public féminin. En effet, elle met en scène une héroïne sortant de l’ordinaire (les différentes créatures du fantastique sont de sortie), vivant des choses extraordinaires, alors qu’elle se débat dans un quotidien normal, partagé par les lectrices qui pourront donc d’autant mieux s’identifier à elle. Combattre un loup-garou ou un vampire est souvent plus facile que de se coltiner la belle-mère !
Il suffit de voir les nombreux exemples de couvertures pour mieux comprendre. Elles ne sont pas sans rappeler l’esprit de celles de la collection Harlequin.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la bit-lit n’est pas le seul apanage des auteurs féminins, quelques hommes s’y sont risqués, mais c’était essentiellement au début, alors que le terme faisant référence à la chick-lit n’existait pas encore.
Ce dossier est une mine d’informations sur la bit-lit que l’on apprend ainsi à mieux cerner à travers des articles, des entretiens (Sophie Dabat, Patricia Briggs), des avis de fans forcément tout feu tout flamme, des focus sur le cycle « Les Sœurs de la Lune » de Yasmine Galenorn, ainsi que sur les séries « Lost Girl » et « Buffy contre les vampires ».
C’est vraiment instructif, prenant et complet. Est-ce que je lirai de la bit-lit dans l’avenir ? Non, pas plus que je regarderai un film ou une série qui la tutoie. C’est vraiment un genre s’adressant à un lectorat féminin.

Autre article intéressant : “Les shadoks en grandes pompes” qui rappellera des souvenirs aux plus anciens. Décryptage de la série avec ses personnages et histoires délirants.

Marthe Machorowski nous offre la nouvelle “Fin de cycle”. Malgré qu’elle soit courte, l’auteure réussit à y dire beaucoup de choses. Comment un jeune homme gravit la montagne avec une dague rituelle, ce qu’il accomplit et la raison. Vraiment pas mal !

Depuis quelques numéros, Christophe Colin nous a habitués à ses compte-rendus de convention de comics. Cette fois-ci, il s’est rendu à la London Super Comic Con 2013. Son enthousiasme est communicatif.
Une des grands forces de ce fanzine réside aussi dans l’éclectisme des médias traités. Là, on a droit au retour de la musique dans “Cyberzik”.

Un « Présences d’Esprits » marqué de l’empreinte de la bit-lit. Que l’on se rassure, on peut être allergique au genre et trouver de l’intérêt à lire le large dossier qui y est consacré.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 76
Rédacteur en chef : Christian Hochet
Couverture : Yohan Vasse
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : été 2013
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Dimensions (en cm) : 29,5 x 21
Pages : 58
Prix : 5€



François Schnebelen
17 octobre 2013


JPEG - 71.2 ko



Chargement...
WebAnalytics