Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La Voie de la Colère d’Antoine Rouaud

Bragelonne, fantasy, 480 pages, octobre 2013, 25€


La rumeur tourne depuis un moment : un génie inconnu de la fantasy, français qui plus est, serait sur le point de sidérer le lectorat du genre. Intrigue implacable, structure narrative confondante, amours perdues, amitiés trahies, intrigues, complots, légendes, loyauté, vengeance, chagrin, espoir, on nous en promet beaucoup.

On trouvera en cliquant sur le lien ci-dessous la présentation de l’ouvrage faite par Stéphane Marsan. Très sobrement, mais avec un enthousiasme indéniable, l’éditeur rapporte les circonstances de la publication de l’ouvrage et la rapidité avec laquelle les droits ont été vendus à l’étranger. Non seulement en Grande Bretagne, mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et enfin au Brésil.

Cliquer ici : Stephane Marsan présente « La Voie de la Colère »

On connaît la propension des éditeurs à faire des « coups » médiatiques en forgeant des légendes de toutes pièces. Les plus naïfs, et ce n’est pas à leur honneur, avalent régulièrement, et sans le moindre esprit critique, les fables intégrales que sont, par exemple, celles de ces auteurs envoyant un manuscrit par la poste et informés le soir même par coursier spécial de leur statut de génie. Il y aurait plus d’une affaire à détailler en la matière, et point n’est besoin d’avoir un esprit critique exacerbé ou une bonne connaissance de la mercatique pour se méfier par principe des contes de fées éditoriaux. Mais on aura la bonne grâce d’admettre que même si tel était le cas, nous sommes dans le domaine de la fantasy, et que forger une légende serait entièrement de bonne guerre. Et force est de reconnaître qu’il n’y a guère dans le milieu que les éditions Bragelonne pour faire de tels efforts en direction du genre et pour soutenir aussi passionnément leurs auteurs.

Même si ce qui arrive à Antoine Rouaud, à son roman, paraît presque trop beau pour être vrai et pour convaincre entièrement les esprits ayant pour habitude de mesurer la fable à l’aune du réel, un tel évènement n’a rien d’invraisemblable. Ce ne serait pas la première fois que Stéphane Marsan et son équipe dénichent un véritable talent. Après tout, le succès des éditions Bragelonne, créées au début du millénaire et rapidement passées au statut d’éditeur de premier plan dans le domaine des littératures de l’imaginaire, est là pour en témoigner. La trajectoire de cette maison est déjà en elle-même une légende. Alors, une légende de plus dans la légende ?

On en saura certainement plus le 31 octobre prochain. Ce matin là, bien avant l’aube, bien avant l’heure d’ouverture des commerces, les fondus de trilogies, frissonnant dans la froidure et les ténèbres, feront la queue devant la porte de leur dealer préféré. Ce jour là, les aficionados de la fantasy traverseront en tremblant d’excitation les échoppes des marchands de livres. Ce jour là, des hordes de lecteurs barbares s’abattront en masse sur les tables des libraires. Fanatiques de la lecture, frappés d’univers magiques, dingues de l’épopée historique, maniaques des sagas médiévales, mordus de dynasties et de royaumes atypiques, férus de haches et d’épées, passionnés de complots et d’intrigues, collectionneurs compulsifs de romans de genre, tous déferleront en direction des rayonnages prometteurs. La Yozone, le moment venu, ne manquera pas de vous donner son avis.

EDIT : lire la critique de « La Voie de la Colère »


La Voie de la Colère, d’Antoine Rouaud, Bragelonne , 480 pages, 25€
page roman (site éditeur)


Hilaire Alrune
11 octobre 2013


JPEG - 16 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 23.3 ko



Chargement...
WebAnalytics