Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Suzy Online
Anne Rossi
Lucioles, Jeunesse, roman (fr), fantastique, 119 pages, septembre 2013, 8 €

Lou rêve de devenir écrivain, comme Suzy Biggs, sa romancière préférée. Alors, quand elle apprend la mort de celle-ci, son monde s’écroule. Mais pas pour longtemps. Elle découvre bientôt le fantôme informatique de la romancière sur son ordinateur. Suzy lui propose un marché : continuer à faire vivre ses histoires sous son nom. Ravie, Lou accepte, mais son succès usurpé la met vite mal à l’aise. Et quand Suzy se met en tête de se mêler de sa vie privée, pire, de ses amours, l’histoire tourne au vinaigre.



Anne Rossi à travers cette fiction, explique aux jeunes lecteurs le travail de l’écrivain, comment il fait vivre ses personnages.
On trouve donc dans ce petit roman, les différents niveaux de la création du livre. L’idée, la rédaction, l’envoi à l’éditeur, la médiatisation et les rapports avec les fans.

Au travers d’une fan, la romancière Susy Biggs, transformée en fantôme informatique est bien décidée à terminer son roman qu’elle était en train de taper lors de sa mort.

L’accroche du roman est très bien faite, et l’intrigue qui s’ensuit est bien construite et menée. Cette construction classique et linéaire, permet au lecteur une avancée avec logique. Les personnages sont sympathiques, il y a les sportifs, les pestes, le beau mec riche et intello et les banals...
Proche de la vie scolaire, les jeunes lecteurs s’identifieront facilement.

Le vocabulaire est adapté, facile à lire et suffisamment riche. Le livre n’est pas très épais ce qui est parfait pour ne pas décourager les plus jeunes.
Le côté « amour, gloire et beauté » fait sourire tout au long, c’est une bonne lecture détente, c’est distrayant. De plus, de par la description du travail d’un auteur, on a un ouvrage où l’on apprend de façon ludique.

Néanmoins, il est à souligner malheureusement que la qualité, surtout en fin de roman laisse quelque peu à désirer. Les coquilles bien trop grosses et présentes dans les 30 dernières pages sont assez gênantes. (un nom de personnage pour un autre, un mot pour un autre, fautes en tous genres, espaces superflus...)
Ceci est fort dommage et laisse une impression à la fin de l’histoire qui n’est pas sympathique, comme un goût désagréable en bouche, surtout qu’il s’agit d’un ouvrage pour jeunes lecteurs, alors autant leur donner de bonnes bases très tôt.

Lecture à partir de 9 ans.


Titre : Suzy Online
Auteur : Anne Rossi
Couverture : Alexandra Petracchi
Éditeur : Les Lucioles
Collection : Grand Format
Internet : page Facebook
Pages : 119
Format (en cm) : 21,5 x 14,5
Dépôt légal : Septembre 2013
ISBN : 9782919472178
Prix : 8 €



Delphine Dumouchel
18 octobre 2013


JPEG - 18.5 ko



Chargement...
WebAnalytics