Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prisoners
Film américain de Denis Villeneuve (2013)
9 octobre 2013

*****



Genre  : Drame, policier, thriller
Durée  : 2h33

Avec Hugh Jackman (Keller Dover), Jake Gyllenhaal (Inspecteur Loki), Viola Davis (Nancy Birch), Maria Bello (Grace Dover), Terrence Howard (Franklin Birch), Melissa Leo (Holly Jones), Paul Dano (Alex Jones), Dylan Minnette (Ralph Dover), Zoe Borde (Eliza Birch), Erin Gerasimovich (Anna Dover), Kyla Drew Simmons (Joy Birch), Wayne Duvall (Le capitaine Richard O’Malley), …

Film interdit aux moins de 12 ans

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

Denis Villeneuve, le réalisateur canadien de « Incendies », change totalement de registre et revient cette fois aux commandes d’un thriller noir, très noir, pour ne pas dire crépusculaire sur lequel on peut lire en ce moment un peu tout et n’importe quoi. Car si c’est effectivement l’un des meilleurs trucs vus dans le genre depuis quelques années, « Prisoners » n’a que peut à voir, pour ne pas dire rien à voir, avec « SeZen », « Le silence des agneaux » ou encore « Zodiac ».
L’intérêt du film de Denis Villeneuve est justement de prendre le film de serial killer made-in-usa à contre pied, en mettant au second plan la personnalité, les motivations et la psychologie du tueur pour se focaliser sur celles de Keller, le père d’une des fillettes, et de Loki, l’inspecteur de police en charge de l’enquête.
Deux victimes en croisades.
Un survivaliste forcené en grande culpabilité pour n’avoir su protéger sa petite fille et prêt à tout, séquestration et tortures comprises, pour la retrouver, et un flic aussi tenace que taciturne, spécialisé dans les crimes pédophiles pour avoir été abusé étant enfant.
Alternances des points de vues de ces enquêtes parallèles, quand elles ne se confrontent ou ne s’entrechoquent pas, la mise en scène hyper réaliste de Denis Villeneuve ne fait ni dans le procédé narratif ni dans l’esbroufe, mais scrute chaque faits et gestes, chaque regards des protagonistes.
Le résultat, en dépit des 2h30 de film (qui passent comme une lettre à la poste), n’en font pas pour autant un film lent long et chiant, Il prend au contraire en profondeur et en densité, conférant au film, via la superbe photographie quasi monochromatique de Roger Deakins, une ambiance désespéré de fin du monde.
Coté casting, le film est également une grande réussite, avec deux rôle en or pour Hugh Jackman (son meilleur rôle) et Jake Gyllenhaal. et une pléiade de bons seconds rôles : Paul Dano, Mélissa Léo, Viola Davis, Terrence Howard , le jeune Dylan Minnette, sans oublier Maria Bello, même si fan que je suis, je l’ai trouvé un peu sous exploitée.

En son temps, Alfred Hitchcock aimait dire qu’un film noir valait au pouvoir de fascination de son vilain. Depuis le temps a passé, les spectateurs se sont éduqués, et le genre du thriller s’est beaucoup complexifié. « Prisoners » en est la meilleure preuve. On peut de nos jours réalisé un bon, que dis-je, un excellent thriller sans super grand méchant.

NB  : Et s’il y a bien 2 thrillers récents auxquels on pourrait rapprocher, ou raccrocher « Prisoners », si besoin en était, se serait plutôt avec « The Secret » de Pascal Laugier, pour la trame (des enlèvements d’enfants) et « J’ai rencontré le diable » de Kim Jee-woon, pour l’attitude jusqu’au-boutiste du père de famille. On pourrait aussi parler du « Sang du Châtiment » de William Friedkin, mais à la différence de celui-ci, Denis Villeneuve choisit, comme Kim Jee-Woon d’ailleurs, d’alterner deux points de vue. Pas celui du flic et du tueur sur le mode de la traque, mais ceux du père vengeur et du flic sur le mode de l’enquête parallèle.. .

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Denis Villeneuve
Scénario  : Aaron Guzikowski
Producteurs  : Kira Davis , Broderick Johnson, Adam Kolbrenner, Andrew A. Kosove
Coproducteur  : Steven P. Wegner
Producteurs exécutifs : Stephen Levinson, Edward McDonnell, Robyn Meisinger, John H. Starke, Mark Wahlberg
Musique originale : Jóhann Jóhannsson
Image  : Roger Deakins
Montage  : Joel Cox & Gary Roach
Casting  : Kerry Barden, Paul Schnee
Création des décors : Patrice Vermette
Direction artistique : Paul D. Kelly
Décorateur de plateau : Frank Galline
Costumes  : Renée April
Maquillage  : Donald Mowat
Coiffure  : Peter Tothpal
Son  : Tom Ozanich
Production  : Alcon Entertainment (presents), 8:38 Productions, Madhouse Entertainment
Distribution  : SND

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)


© SND



Bruno Paul
13 octobre 2013



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 5.5 ko



Chargement...
WebAnalytics