Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pokémon, Noir et Blanc (T7)
Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto
Kurokawa

Noir et ses alliés se retrouvent face à trois Pokemons légendaires peu affables. En fait, ces créatures millénaires reprochent aux hommes d’avoir provoqué des guerres où succombèrent de nombreux Pokemons. Maintenant, ils se sentent obligés de défendre tous les Pokemons, même ceux accompagnant Noir et ses amis. Et les accrochages entre la princesse et Shorine n’arrangent rien à l’affaire. Il va falloir à Noir toute sa force de conviction et l’aide inattendue du professeur Keteleeria pour calmer les terribles Pokemons légendaires.



En revenant de la grotte, Noir tombe sur un spectacle qui va le traumatiser, lui et ses Pokemons. N, le roi de la team Plasma, affronte dans un combat de Pokemons le maître de la ligue Pokemon. Son objectif est des plus simples : en battant le maître de la ligue, il prouvera au monde entier que sa cause est la seule juste et qu’un Pokemon libre est plus heureux et efficace qu’un Pokemon sous le joug d’un maître. Et comble d’ironie, parmi ceux qu’il va utiliser se trouve la gruikui de Blanche. Cette dernière ayant terminé son entrainement est aussi témoin de ce duel. L’enjeu est de taille car une victoire de N pourrait remettre en cause le tournoi Pokemon. Surtout que ce dernier tente de la convaincre que, finalement, leurs façons de penser sont proches l’une de l’autre.

JPEG - 49.2 ko

Nos héros de « Pokémon, Noir et Blanc » sont donc de retour dans la grotte peuplée par trois Pokemons légendaires. Finalement, il n’en sortira pas grand chose (oui, c’est très mauvais comme jeu de mots mais j’assume !). En fait, cet épisode peut sembler vouloir prouver une nouvelle fois que la position de N est loin d’être absurde et que les hommes sont néfastes aux Pokemons.

Le duel entre N et le maître de la ligue Pokemon marque un tournant considérable dans la série. Tout d’abord, il va traumatiser fortement Noir. N ébranle largement les convictions de nos héros. Car finalement, aucun protagoniste n’arrive réellement à prouver qu’il a tort de défendre la remise en liberté des Pokemons, et ceux qui s’opposent à lui, n’appliquent-ils pas déjà sa conception d’une relation homme-Pokemon ? C’est là toute l’ambiguïté des discussions entre N et Blanche. Car jamais elle ne serait devenue un entraîneur de Pokemons si N ne lui avait volé sa gruikui. L’ambiguïté réside dans l’incapacité de N à rallier à sa cause ceux qui se rapprochent le plus de lui, bien au contraire. Ses méthodes ne peuvent que provoquer une réaction épidermique et finalement, il se met à dos ceux qui auraient pu devenir de puissants alliés.

Pire que tout, il se crée des ennemis à vie comme Noir. Car en provoquant le départ d’un de ses plus anciens Pokemons, il touche au plus profond de Noir. Notre jeune héros croit réellement dans l’amitié entre humain et Pokemon, et plutôt que d’utiliser le doute de Noir pour le rallier à sa cause, N amplifie son mal-être. Une attitude assez incompréhensible, sauf à ne voir en N qu’un fanatique totalement aveuglé par sa conception du monde, oubliant la place de l’homme dans ce monde. Une façon de penser pas si éloignée de certains raisonnements d’écologistes extrêmes. Connaissant le rapport des Japonais avec certaines associations écologiques, il n’est donc pas très étonnant de voir N se comporter de cette façon.

Ce tome 7 « Pokémon, Noir et Blanc » s’avère bien plus intéressant que les précédents car s’attaquant réellement à la psychologie des personnages et posant quelque part de bonnes questions.


Pokémon, Noir et Blanc (T7)
- Scénario : Hidenori Kusaka
- Dessin : Satoshi Yamamoto
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 130 x 177mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 12 septembre 2013
- Numéro ISBN : 2-351-42905-2
- Prix : 6,80 €


A lire sur la Yozone :
Pokémon, Zoroark le maître des illusions
Pokémon, Noir et Blanc (T1)
Pokémon, Noir et Blanc (T2)
Pokémon, Noir et Blanc (T3)
Pokémon, Noir et Blanc (T4)
Pokémon, Noir et Blanc (T5)
Pokémon, Noir et Blanc (T6)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 octobre 2013




JPEG - 30.9 ko



JPEG - 27.5 ko



JPEG - 20 ko



JPEG - 28.9 ko



Chargement...
WebAnalytics